Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Les véhicules électriques comme source d’énergie après une catastrophe

Vous êtes ici
< Retour

Le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme rappelle aux automobilistes et aux gouvernements locaux qu’en cas de coupures électriques après une catastrophe naturelle (etc.), on peut utiliser une voiture électrique ou hybride comme générateur d’électricité. Cela ne s’applique pas pour les véhicules qui se sont retrouvés sous l’eau pendant des inondations et des crues.

Les véhicules électriques peuvent servir comme sources d’énergie d’urgence en cas de catastrophe

Le 30 juin 2023

De nombreux véhicules électriques disposent d’une fonction d’alimentation électrique externe et peuvent servir de « générateur mobile » en cas de catastrophe. Le ministère souhaite le rappeler, car tout le monde n’est pas conscient d’un tel usage en cas d’urgence.

※ Liste des véhicules électriques équipés d’une fonction d’alimentation extérieure.
 (Association des constructeurs automobiles japonais) : https://www.jama.or.jp/operation/maintenance/power_supply/reference.html
 

À l’attention des propriétaires de véhicules motorisés

De nombreux véhicules électriques (véhicules électriques, à pile à combustible, hybrides rechargeables et hybrides) sont équipés de prises de courant de 100 volts. En prévision de catastrophes, etc., nous vous encourageons à vérifier les annexes 1 et 2 de la rubrique « 3. Pièces jointes ».
  

À l’attention des autorités locales

L’électricité peut être coupée en cas de typhon, de séisme ou de toute autre catastrophe. Dans ces cas, les véhicules électriques peuvent servir à alimenter en électricité les lieux d’évacuation (etc.) comme le feraient des « générateurs mobiles ». Le ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, en coopération avec le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, a élaboré les manuels figurant dans les annexes 1 et 2 de la section 3. Nous vous invitons à vous y référer.

Lors des coupures électriques causées par le typhon 15 qui avait balayé la péninsule de Boso en 2018, les constructeurs automobiles avaient envoyé des véhicules électriques dans les zones sinistrées, qui ont servi comme générateurs d’électricité externe.

Cela a entraîné une accélération de la signature d’accord, au niveau national, de coopération en cas de catastrophe entre les municipalités et les constructeurs automobiles, entre autres, dans le but de sécuriser l’électricité en cas de catastrophe.

En outre, les municipalités, les constructeurs automobiles et d’autres acteurs organisent de plus en plus de démonstrations (formations) de véhicules électriques. Les municipalités, les constructeurs automobiles, etc. publient des informations sur leurs accords, ainsi que des exemples d’utilisation en cas de catastrophe, proposent des formations, etc. et nous vous encourageons à vous y référer.
 

3. Manuels et documents de référence

Annexe 1 : manuel pour la promotion de l’utilisation des véhicules électriques en cas de catastrophe (MAJ du 25 mars 2022)
Annexe 2 : manuel d’utilisation pour l’alimentation électrique, en temps de catastrophe, des équipements médicaux à partir de véhicules électriques. (MAJ du 25 mars 2022).
Référence 1 : projet de préparation aux catastrophes et de réduction des sinistres sur tous les plans :https://www.mlit.go.jp/sogoseisaku/sosei_point_tk_000034.html

Précautions

  • Ne pas utiliser de véhicules inondés ou submergés, car il y a un risque de choc électrique et d’incendie.

Référence 2 :  Pour les utilisateurs de véhicules endommagés par les inondations et les crues (communiqué de presse du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme) : https://www.mlit.go.jp/jidosha/jidosha_fr09_000100.html

Pièces jointes

Se renseigner

Ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme
Division de la politique technique et environnementale,
Département des véhicules à moteur, M. Koiwa, Sato, Iijima

TEL: 03-5253-8111 (postes 42-251 ou 42-253) Ligne directe : 03-5253-8592

Source : 報道発表資料:災害時に電動車は非常用電源として使えます – 国土交通省 (mlit.go.jp)

Autres liens utiles

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?