Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer nos sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser notre fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Message aux personnes sinistrées qui doivent consulter une institution médicale

Vous êtes ici
< Retour

Cet article est « générique », et s’applique, en principe, après des catastrophes destructrices, telles que des typhons, des séismes, des inondations, etc., qui obligent à évacuer. La gestion des soins médicaux sans carte d’assuré change pendant cette période.

Dans toute autre circonstance, le gouvernement ne donne pas accès aux mêmes mesures. Notamment, en dehors d’une période de sinistre, quand on oublie sa carte, en principe, on est tenu de payer immédiatement la totalité du montant des factures, puis de se les faire rembourser.

La traduction du texte ci-dessous provient d’un article du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il est à noter que le gouvernement rappelle ces règles, juste après une catastrophe. Si Infos Locales au Japon n’a pas encore publié sur le sujet, on peut se référer à cet article ou envoyer un MP si nécessaire.

Sources :

Message aux personnes sinistrées qui doivent consulter une institution médicale

Numéro de page : 0243607 
MAJ : MAJ du 13 août 2025

Il est possible de consulter un établissement médical (etc.) même si l’on n’a pas sa carte Myna santé, son certificat de confirmation des droits 資格確認書 ou le livrait du ticket modérateur, etc.

Même s’il a fallu évacuer en laissant chez soi sa carte Myna santé, son certificat de confirmation des droits 資格確認書 ou le livret des soins de santé pris en charge par l’État, etc., il est possible de se rendre dans une institution médicale et de voir un médecin. Dans ce cas, il convient d’informer l’institution médicale que l’on est éligible à chaque système, donner son nom, sa date de naissance, son adresse, ses coordonnées, et toute autre information requise. De même, en cas d’urgence, il est possible de se rendre dans un autre établissement médical que celui désigné pour les soins médicaux à la charge de l’État.

Dans le cas des assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie 国民健康保険 ou du système de soins médicaux des personnes très âgées 後期高齢者医療制度

  1. Nom 氏名
  2. Date de naissance 生年月日,
  3. Coordonnées 連絡先
  4. Adresse 住所
  5. Nom de la caisse mutuelle 組合名 (※ Uniquement dans le cas des personnes affiliées à une caisse mutuelle d’assurance maladie nationale 国民健康保険組合)

Dans le cas d’un assuré d’une caisse des salariés

  1. Nom 氏名
  2. Date de naissance 生年月日,
  3. Coordonnées 連絡先
  4. Nom de l’entreprise 事業所名

​Exemples de livrets indiquant des frais financés par l’État

  • 被爆者健康手帳
  • 結核患者に対する医療に係る患者票
  • 指定難病医療受給者証
  • 生活保護に係る診療依頼書
  • 自立支援医療受給者証
  • 特定疾患医療受給者証
  • 肝炎治療特別促進事業受給者証、肝がん・重度肝硬変治療研究促進事業参加者証 
  • 医療支援給付の支給決定がされている中国残留邦人等に対する本人確認証
  • 児童福祉療育券  
  • 小児慢性特定疾病医療受給者証
  • 未熟児養育医療に係る養育医療券
  • 水俣病関係手帳
  • etc.

Autres liens utiles

Infos Locales au Japon a traduit trois groupes d’articles sur l’après-intempéries et catastrophes.

  • Les informations par région donnent toutes les informations utiles dans chaque préfecture. Choisir la préfecture concernée, et vérifier le contenu de l’article !
  • La rubrique Après des intempéries permet de savoir comment résoudre des problèmes communs à toutes les intempéries.
  • La rubrique Services d’utilité publique permet de retrouver les tableaux de tout ce qui concerne les services disponibles juste après un sinistre majeur.

Infos Locales au Japon recommande de lire également les informations des autres rubriques du Coin intempéries, avant les intempéries. Ces articles sont des traductions de documents officiels, qui aident à bien se préparer pour l’avenir.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?