Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Coupures d’électricité au Japon – Les précautions importantes

Vous êtes ici
< Retour

Ce n’est malheureusement pas la première ni la dernière fois que de larges régions au Japon peuvent se trouver sans électricité. La société TEPCO explique les consignes de sécurité à mettre en place devant le manque d’électricité ou en cas de coupures après des intempéries.

Devant le manque d’électricité.

Il peut arriver que les centrales électriques ne produisent pas suffisamment d’électricité pour tous. Tout matériel électrique branché dont on ne se sert pas utilise un peu d’électricité, même éteint. Il faut donc le débrancher, depuis la prise du mur.

Cela concerne :

  • Tout matériel qui dégage de la chaleur tel que les fers à repasser, les sèche-cheveux, etc.
  • Le matériel qui tourne, tel que les mixers de cuisine, les ustensiles de cuisine électriques.
  • Quand l’électricité est coupée après un sinistre ou une catastrophe, au moment de sortir de chez soi, rabaisser le bras principal du disjoncteur. Celui-ci coupe complètement l’électricité. C’est important, car c’est lorsque l’électricité revient que se déclarent la plupart des incendies suivant les sinistres.
  • Quand l’électricité est coupée, dans la foulée, fermer les robinets de gaz et d’eau, pour les mêmes raisons. Ceux-ci sont contrôlés par l’électricité, et un reflux soudain peut être dangereux.
  • Arrêter la programmation des télécommandes pour l’eau du bain. Les coupures d’électricité changent les horaires, et cela utilise de l’électricité.
  • Il peut arriver que nos systèmes de sécurité ne fonctionnent plus avec les coupures d’électricité.
  • Il est recommandé de séparer les poissons des aquariums, et d’utiliser des pompes à air alimentées par des batteries. Attention à la chaleur de l’eau pour les poissons tropicaux.
  • Les ordinateurs risquent de s’arrêter brusquement, et de perdre des données importantes. Il est recommandé de les éteindre manuellement, et d’en débrancher la prise.
  • Les appareils électriques qui utilisent des fonctions de minuterie telles que les autocuiseurs à riz et les téléviseurs (enregistrement réservé) peuvent être mal programmés ou perdre leur configuration des paramètres. Lorsque le courant revient, il suffit de les reprogrammer.

Soins médicaux à domicile.

Si vous ou un membre de votre foyer est sous traitement à domicile, il est recommandé de contacter l’hôpital qui vous / le suit pour convenir de ce que vous devez faire.

Pour les patients utilisant des équipements médicaux à domicile, tels que des ventilateurs, mais qui ne disposent pas d’autres sources d’alimentation que des piles, la compagnie électrique dont ils dépendent prête des petits générateurs (dans la mesure des stocks disponibles).

Attention, ces générateurs produisent des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone, et il faudra les utiliser à seulement à l’extérieur.

Pour se faire prêter le matériel, commencer par contacter l’hôpital ou le médecin traitant, puis contacter le service client de la compagnie d’électricité.

Dans le cas de TEPCO : https://www4.tepco.co.jp/en/customer/support/tokyo-e.html

Ascenseurs, portes automatiques, escaliers mécaniques, parkings électriques, et tout autre matériel qui ne fonctionne pas sans électricité

Il peut arriver que la compagnie d’électricité fournisse de l’électricité par tranches horaires dans certains régions. L’objectif est d’éviter la surcharge des centrales électriques qui fonctionnent, mais qui ne suffisent pas à alimenter toute la région.

Dans ce cas, les compagnies électriques demandent de ne pas utiliser, dans la mesure du possible, tout matériel électrique de transport dans les immeubles. Cela vise à éviter de se retrouver coincé dans un ascenseur, etc.

Feux de signalisation

Les zones sans électricité ont des feux de signalisations qui ne marchent pas. Il faut redoubler de prudence pendant tout déplacement, que l’on soit piéton ou conducteur.

Attention aux risques liés au feu.

Dans le cas de sinistres importants, avec coupures d’électricité, les statistiques mettent montrent plusieurs causes de sinistres secondaires :

  • Quand la nuit tombe, beaucoup vont vouloir utiliser des bougies pour s’éclairer ou cuisiner. Prendre soin de bien surveiller les flammes.
  • Les espaces mal aérés, comme les cuisines sans fenêtres, ne peuvent pas évacuer les gaz toxiques. Ouvrir les fenêtres.
  • Éviter autant que possible d’utiliser à l’intérieur des briquettes ou des bâtons à charbon de bois pour chauffer ou faire la cuisine. Si c’est inévitable, ouvrir les fenêtres pour éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone.
  • Il en est de même avec les bombes de gazinières.
  • Au moment du rétablissement de l’électricité, les bâtiments abîmés par le vent ou un séisme peuvent avoir des équipements électriques mal branchés. Ceux-ci peuvent faire des étincelles.

Compagnies d’électricité – Information sur les coupures par région au Japon

Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?

Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?

Prévoir l’évacuation

Comprendre

Vérifier

Appeler à l’aide

Évacuer

Rappel : Infos Locales au Japon a réuni tous les articles sur la prévention, l’avant / pendant / après des intempéries dans le Coin Intempéries du site. Les informations LIFE LINE régionales se trouvent/trouveront ici. On peut aussi en savoir plus sur les services publics.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?