2024 : Aides pour augmenter les salaires dans les PME et petites entreprises
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a publié une fiche pratique avec la liste des aides, des centres d’appel et des liens utiles pour les PME et petites entreprises qui veulent augmenter les salaires.
NOTE IMPORTANTE : À titre indicatif, par le passé, Infos Locales au Japon avait traduit certains de ces cursus. Les conditions changent à chaque nouvel appel à candidature. Vérifier le contenu du document en japonais pour voir les dernières modifications !)
La source de cette traduction est le document publié en août 2024 sur le site du ministère : 001246885.pdf (mhlw.go.jp)
Mesures d’aide aux PME et petites entreprises, relatives à l’augmentation des salaires minimaux et des autres salaires
1. Aides relatives à l’augmentation des salaires
➀ Subvention pour améliorer l’entreprise 業務改善助成金
Liens :
Se renseigner :
- Centre d’appel pour la subvention pour améliorer l’entreprise Tél : 0120-366-440 (jours ouvrés 8:30~17:15)
- Ou le Bureau préfectoral du travail, département pour l’environnement et l’égalité de l’emploi.
Ce système subventionne les PME et les petites entreprises qui augmentent le salaire horaire le plus bas d’un lieu de travail (salaire minimum du lieu de travail) au-delà d’un certain montant et qui réalisent des investissements en capital, etc. qui contribuent à accroître la productivité. (Par exemple, introduction de machines et d’équipement, conseils, développement des ressources humaines, éducation et formation, ou consultations par des experts diplômés d’État). Les subventions couvrent une partie des frais nécessaires aux investissements en capital (etc.).
Il est possible de bénéficier de dispositions particulières étendues applicables aux plafonds, taux et à la formule de cette subvention, si l’entreprise remplit certaines conditions.
② Subvention pour l’avancement de carrière キャリアアップ助成金
Liens :
- JP : キャリアアップ助成金|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
- FR : Exemple de cursus passé : Subvention pour l’avancement de carrière (cursus vers l’embauche permanente) – Infos Locales au Japon
- FR : Synthèse des différents cursus : 2024 – Subventions pour l’avancement de carrière – Infos Locales au Japon
Se renseigner :
- Bureaux préfectoraux du travail ou Hello Work
Le terme « travailleurs dits non réguliers » comprend aussi les travailleurs avec CDD, les travailleurs à temps partiel, et les travailleurs déployés. Pour promouvoir l’avancement de carrière des travailleurs non réguliers au sein des entreprises, nous subventionnons les entrepreneurs qui implémentent des mesures pour passer à un emploi permanent et pour résoudre les différences d’augmentation des salaires (etc.)
Il est possible d’utiliser la Subvention pour l’avancement de carrière pour les initiatives visant à mettre en œuvre de manière stricte la politique « à travail égal, salaire égal », ou pour les efforts de gestion des modes de travail qui tiennent compte des « barrières du revenu annuel ».
③ Incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires 中小企業向け賃上げ促進税制
Liens :
- JP : 中小企業庁:中小企業向け「賃上げ促進税制」 (meti.go.jp)
- FR : Crédit d’impôt pour les PME qui augmentent les salaires
Se renseigner :
- Centre de support relatif à la fiscalité des petites et moyennes entreprises
Il s’agit d’un système qui permet de déduire une partie de l’augmentation des salaires des PME (etc.) (ou du montant des impôts sur le revenu, dans le cas des entrepreneurs individuels) qui soumettent une déclaration bleue des revenus et qui remplissent des conditions spécifiques d’augmentation des salaires.
④ Prêt pour renforcer la vitalité des entreprises 企業活力強化貸付 (Fonds de soutien pour la promotion des styles de travail 働き方改革推進支援資金).
Liens :
Se renseigner :
- Japan Finance Corporation. Tél : 0120-154-505
Ce fonds propose des prêts à faible taux d’intérêt pour l’équipement et les fonds de roulement pour les PME et les petites entreprises qui s’efforcent d’augmenter les salaires les plus bas sur le lieu de travail (salaires minimums sur le lieu de travail).
2. Aides pour améliorer la productivité
⑤ Mesures spéciales pour l’impôt foncier 固定資産税の特例措置
Liens :
- JP : 固定資産税の特例(中小企業等経営強化法による支援) | 中小企業庁 (meti.go.jp)
- JP : 先端設備等導入制度による支援 | 中小企業庁 (meti.go.jp) (Plans pour l’introduction de matériel de pointe, etc.)
Se renseigner :
- Sur la création et autres étapes d’un plan d’introduction d’équipements de pointe (etc.) : départements responsables des plans pour l’introduction de matériel de pointe dans les municipalités dans lesquels ce matériel sera installé.
- À propos de la fiscalité : centre de support relatif à la fiscalité des petites et moyennes entreprises / guichets de consultation sur l’allègement de l’impôt foncier, etc.
Tél : 03-6281-9821 (jours ouvrés 9:30~12:00 et 13:00~17:00)
- À propos du système : Division de l’innovation en matière de technologie et de gestion (section innovation), Agence des petites et moyennes entreprises.
Tél : 03-3501-1816
La loi sur le renforcement de la gestion des petites et moyennes entreprises, soutient les employeurs qui investissent dans des outils conformes au « plan d’introduction d’équipement de pointe » autorisé par les municipalités, en intégrant des dispositions spéciales à l’impôt foncier sur les biens amortissables conformes aux lois fiscales des régions. Elle donne ainsi un coup de pouce aux entreprises qui s’efforcent d’augmenter la productivité et les salaires.
⑥ Loi sur le renforcement de la gestion des petites et moyennes entreprises 中小企業等経営強化法 (plan d’amélioration de la gestion 経営力向上計画).
Liens
- JP : 経営力向上支援 | 中小企業庁 (meti.go.jp)
- JP : 経営力向上計画の申請について | 中小企業庁 (meti.go.jp)
- JP : tebiki_keieiryoku.pdf (meti.go.jp)
Se renseigner :
- Guichets de consultation sur le plan d’amélioration de la gestion, Division de la planification, Agence des petites et moyennes entreprises
Tél : 03-3501-1957 (9:30~12:00 et 13:00~17:00)
Le gouvernement soutient les efforts des PME et des petites entreprises (etc.) pour améliorer leur capacité gestion. Les entreprises qui créent un plan d’amélioration des capacités de gestion 経営力向上計画 en suivant les lignes directrices sectorielles des entreprises, et leur équivalent peuvent obtenir une certification de l’État.
Les entreprises certifiées peuvent alors bénéficier des mesures de soutien fiscal ou financier, etc.
⑦ Dispositions spéciales relatives à l’impôt sur les sociétés en vertu de la loi sur le renforcement de la gestion des petites et moyennes entreprises (Fiscalité relative à l’amélioration de la gestion 経営強化税制)
Liens
- JP : 経営強化税制
- FR : Fiscalité relative à l’amélioration de la gestion
Se renseigner :
- Centre de support relatif à la fiscalité des petites et moyennes entreprises
Tél : 03-6281-9821 (jours ouvrés 9:30~12:00 et 13:00~17:00)
Conformément à la loi sur le renforcement de la gestion des petites et moyennes entreprises, si une entreprise conçoit un plan d’amélioration de la gestion 経営力向上計画, et le fait approuver par le ministre compétent, et si elle acquiert et utilise pour l’usage défini certains nouveaux équipements décrits dans le plan, elle peut bénéficier, au choix, d’amortissements immédiats ou d’un crédit d’impôts de 10 % sur les coûts d’acquisition (7 % pour les entreprises dont le capital est supérieur à 30 millions de yens et inférieur ou égal à 100 millions de yens) (voir l’aide ⑥).
⑧ Subvention pour la promotion de l’amélioration de la productivité des métiers de la fabrication, du commerce et des services 中小企業省力化投資補助金
Liens
Se renseigner :
- Centre de support de la subvention 中小企業省力化投資補助事業
Tél : 0570-099-660 de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf le week-end et les jours fériés)
L’aide s’adresse aux PME qui souffrent d’une pénurie de main d’œuvre. L’État propose un soutien par des investissements qui permettent d’économiser la main d’œuvre et dont les résultats sont immédiats par l’achat de produits à usage général à partir d’un catalogue.
⑨ Subvention pour la promotion de l’amélioration de la productivité des métiers de la fabrication, du commerce et des services ものづくり・商業・サービス生産性向上促進補助金
Liens
Se renseigner :
- Centre de support de la Subvention pour la fabrication
Tél : 050-3821-7013 (10:00 à 17:00, sauf le week-end, les jours fériés et du 29 décembre au 3 janvier).
L’État assure un soutien partiel des frais d’investissements en capital (etc.) par les PME et les petites entreprises (etc.) qui développent de nouveaux produits ou services innovants contribuant à l’augmentation de la productivité, ou qui améliorent leur consommation énergétique lors des processus de production, etc.
⑩ Prestation de durabilité des TPE 小規模事業者持続化補助金
Liens
- JP : 持続化補助金
- FR : Subvention de durabilité (description générale. Se référer au document en japonais pour les dernières modifications de l’aide). À titre indicatif, par le passé, Infos Locales au Japon avait aussi traduit certains de ces cursus. Les conditions changent à chaque nouvel appel à candidature. Vérifier le contenu du document en japonais pour voir les dernières modifications !)
Se renseigner
- Pour les personnes qui exploitent une entreprise dans une région relevant de la compétence de la Chambre de commerce et d’industrie : Fédération des chambres de commerce. Le centre de renseignement dépend du lieu.
- Aussi se référer au lien suivant : 小規模事業者持続化補助金【一般型】 Top (shokokai.or.jp).
- Pour les personnes qui exploitent une entreprise relevant de la juridiction de la Chambre de commerce et d’industrie Tél : 03-4330-3480
Cette prestation soutient les initiatives des petites entreprises qui créent un plan de gestion et développent de nouveaux marchés selon ce plan, par exemple.
- (Zone de la Chambre de Commerce et d’Industrie 商工会) (Zone de la Chambre de commerce 商工会議所)
⑪ Subvention des coûts des projets de soutien à l’introduction des TI afin d’augmenter la productivité dans les services et autres domaines サービス等生産性向上 IT 導入支援事業費補助金
Liens
- JP : IT導入補助金
- FR : Subvention pour l’implémentation des TI
Se renseigner
- Bureau de la subvention d’introduction des TI pour augmenter la productivité dans les services et autres domaines.
Tél : 0570-666-376
Le gouvernement soutient l’introduction d’outils informatiques orientés vers la hausse de la productivité des opérations, la DX, etc. (tels que des logiciels, des applications, des services, etc.) pour améliorer la productivité des travailleurs des PME et des petites entreprises et équivalents.
⑫ Subvention pour la transmission et la succession des entreprises 事業承継・引継ぎ補助金
Liens :
Se renseigner :
- Bureau de la Subvention pour la transmission et la succession des entreprises
(Projets d’innovation managériale) : 050-3000-3550
Cursus « utiliser des experts » / cursus « fermeture d’entreprise / réengagement » 050-3000-3551
L’État subventionne les frais relatifs à la succession des entreprises 事業承継, à l’innovation en matière de gestion après les fusions et acquisitions (investissements en capital, développement de nouveaux marchés, etc.), les frais relatifs à l’emploi d’experts au moment des fusions et acquisitions, ainsi que ceux relatifs à la fermeture d’entreprise liée à des fusions et acquisitions pour la reprise de l’activité commerciale.
3. Prestations relatives à l’amélioration de la sous-traitance et à l’ouverture vers de nouveaux clients
⑬ Directives pour la promotion des transactions appropriées avec les sous-traitants Lignes directrices sur la sous-traitance
Liens :
Se renseigner :
- Division du Commerce, Agence pour les petites et moyennes entreprises : 03-3501-1669
Le gouvernement a établi des lignes directrices pour la promotion d’opérations de sous-traitance appropriées pour chaque industrie (directives sur la sous-traitance), afin d’établir une relation commerciale souhaitable entre les sous-traitants et leur entreprise mère.
⑭ Déclaration d’implémentation d’un partenariat
Liens
Se renseigner :
- Sur le contenu de la « déclaration » : Division de la planification de l’Agence pour les petites et moyennes entreprises
Tél : 03-3501-1765 - Soumission et publication de la « déclaration » : Association nationale des organisations de promotion des petites et moyennes entreprises
Tél. 03-5541-6688
L’énoncé clair et la déclaration de respect des « normes de promotion » de la loi sur la promotion des petites et moyennes entreprises de sous-traitance encourage la prévention des « conditions commerciales douteuses » de la part du donneur d’ordre envers le sous-traitant et encourage l’optimisation des transactions de sous-traitance.
Par ailleurs, les déclarations sont affichées sur le site Web de la « déclaration », ce qui donne plus de transparence concernant les mesures des entreprises déclarantes.
⑮ Lignes directrices sur les négociations de prix pour une répercussion appropriée des coûts de main-d’œuvre
Liens :
Se renseigner :
- Bureau d’enquête pour la prévention et la prévention de l’abus de position de négociation supérieure, Division des transactions d’entreprise
Téléphone : 03-3581-3378
Le gouvernement a compilé les différences dans les commandes, les lignes directrices relatives à la façon dont un donneur d’ordres doit se comporter, et des exemples d’initiatives afin de répercuter de manière appropriée les hausses des coûts de main-d’œuvre sur les prix de vente, et pour que les petites et moyennes entreprises sécurisent les ressources nécessaires pour augmenter les salaires.
⑯ « Politique de base sur les contrats du gouvernement (etc.) relatifs aux PME », en vertu de la loi sur les marchés publics 官公需法
Liens
- JP : 官公需施策 | 中小企業庁 (meti.go.jp)
- FR : Politique de base des marchés publics.
Se renseigner :
- 中小企業 Division des transactions de l’Agence
Tél : 03-3501-1669
La « politique de base sur les contrats du gouvernement (etc.) relatifs aux PME » stipule les modalités de révision des montants des paiements contractuels en cas d’évolution des montants du salaire minimum.
⑰ Portail d’information sur les offres publiques Portail d’information sur les marchés publics
Liens
- JP : 官公需情報ポータルサイト (kkj.go.jp)
- US : Government Procurement Information Website (gov-procurement.go.jp)
- JP : 官公需 (METI/経済産業省関東経済産業局)
Se renseigner :
- 中小企業 Division des transactions de l’Agence Tél : 03-3501-1669
Un système de patrouille automatique collecte les appels d’offre de l’État et de ses entités et des gouvernements locaux publiés sur leurs sites Web respectifs et les gère sur le « Portail d’information sur les offres publiques ». Il permet ainsi de chercher et d’obtenir en une seule fois toutes les informations sur les appels d’offre.
4. Aides relatives à la gestion de la trésorerie
⑱ Le système de prêts du filet de sécurité セーフティネット貸付
Liens
- JP : 経営環境変化対応資金(セーフティネット貸付)|日本政策金融公庫 (jfc.go.jp)
- FR : Récapitulatif sur les prêts du filet de sécurité
- Note : en 2020, le gouvernement avait assoupli les conditions de pr@et pour la période de la COVID. Cette n’est plus en vigueur, mais ceux qui en ont bénéficier peuvent se référer à cet article pour la traçabilité : Coin Aides – Assouplissement des conditions au prêt du filet de sécurité – Infos Locales au Japon
Se renseigner :
- Japan Finance Corporation (日本公庫)
Tél : 0120-154-505 - 沖縄振興開発金融公庫 Okinawa Development Finance Corporation (沖縄公庫)
Tél : 098-941-1795
Toute PME / PMI ou petite entreprise qui fait face à une détérioration temporaire de leurs conditions commerciales, mais dont les conditions commerciales devraient se rétablir et se développer à moyen et long terme peut bénéficier de ce prêt.
⑲ Le système de prêt pour améliorer la gestion des petites entreprises (prêts Marukei)
Liens
- JP : マル経融資(小規模事業者経営改善資金)|日本政策金融公庫 (jfc.go.jp)
- FR : Prêts Marukei マル経融資 (financement pour améliorer la gestion des petites entreprises) – Infos Locales au Japon
Se renseigner :
- Chambres de commerce et d’industrie ou association des Chambres de commerce et d’industrie dont dépend l’adresse de l’entreprise.
- Siège social de la Japan Finance Corporation (JFC) 日本政策金融公庫
(ou de la 沖縄振興開発金融公庫 Okinawa Development Finance Corporation)
Les prêts sont accordés aux petites entreprises pour l’amélioration de leur activité, sans garantie et à des taux d’intérêt peu élevés.
5. Autres aides, et aides relatives à l’emploi (développement des ressources humaines)
⑳ Subvention pour les employeurs du secteur de la construction 建設事業主等に対する助成金
Liens
Se renseigner :
- Bureaux préfectoraux du travail ou Hello Work
Le gouvernement accorde des subventions aux entrepreneurs de petites entreprises du bâtiment lorsqu’elles s’efforcent, par exemple, d’améliorer l’emploi des travailleurs de leur secteur ou augmenter le niveau de leurs compétences (« subvention de soutien au développement des ressources humaines 人材開発支援助成金 », « Subvention pour sécuriser les ressources humaines 人材確保等支援助成金 », « Subvention pour l’emploi à l’essai トライアル雇用助成金 »).
㉑ Subvention pour sécuriser les ressources humaines 人材確保等支援助成金
Liens
- JP : 人材確保等支援助成金|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
- Note : cette subvention contient un cursus pour favoriser l’emploi des étrangers.
Se renseigner : Bureaux préfectoraux du travail ou Hello Work Subvention pour sécuriser les ressources humaines 人材確保等支援助成金
Les subventions sont accordées lorsque les employeurs, les coopératives d’entreprises, etc., pour créer un lieu professionnel attrayant, encouragent les travailleurs à prolonger la durée de leur emploi par des initiatives telles que l’amélioration de l’environnement de travail, par exemple.
㉒ Subvention pour le développement de l’emploi régional 地域雇用開発助成金 (plan « développement de l’emploi régional 地域雇用開発コース)
Liens
Se renseigner
- Bureaux préfectoraux du travail ou Hello Work
Cette subvention aide les entreprises qui établissent / améliorent un local commercial dans une région où les conditions de l’emploi sont tendues et qui emploient des travailleurs vivant dans d’autres régions.
㉓ Subvention de soutien au développement des ressources humaines 人材開発支援助成金
Liens
Se renseigner :
- Bureaux préfectoraux du travail ou Hello Work Subvention de soutien au développement des ressources humaines 人材開発支援助成金
Le gouvernement accorde cette subvention pour couvrir une partie des coûts de formation et des salaires pendant la période de formation d’un employé, si elle est dispensée conformément à un plan, ou si l’entreprise a introduit un système de congé d’éducation et de formation, par exemple, et l’applique aux employés.
6. Centres de renseignement / consultation
㉔ Yorozu support base よろず支援拠点
Liens
Se renseigner :
- Centres de soutien Yorozu dans chaque préfecture.
Des centres de soutien Yorozu sont en place dans chaque préfecture et fonctionnent comme un guichet unique pour consulter gratuitement sur les divers problèmes de gestion auxquels font face les PME et les petites entreprises (etc.)
㉕ Kaketomi tera pour les sous-traitants 下請かけこみ
Liens :
Se renseigner :
- Association nationale des organisations de promotion des petites et moyennes entreprises (Fondation publique)
Kaketomi tera pour les sous-traitants dans chaque préfecture 0120-418-618
Les petites et moyennes entreprises et les petites entreprises peuvent les consulter sur leurs préoccupations commerciales. Des consultants et des avocats y proposent des conseils afin de résoudre des problèmes.
㉖ Centres de promotion des réformes des méthodes de travail
Liens
Se renseigner :
- Centres nationaux de soutien de la promotion des styles de travail
- Site web spécial sur la réforme des méthodes de travail (lien ci-dessus)
Dans les centres de promotion des réformes des méthodes de travail mis en place dans les 47 préfectures du pays, des experts proposent gratuitement des conseils et des consultations individuelles sur la limitation des heures supplémentaires, le principe de rémunération égale pour un travail égal, la hausse des salaires et les autres initiatives qui soutiennent largement la réforme des méthodes de travail des PME et des petites entreprises.
Le ministère invite les entreprises à en bénéficier.
㉗ Mira Sapo plus ミラサポplus, site web sur les subventions et le soutien général aux PME
Lien
Se renseigner :
- Centre d’appel
Tél : 050-5370-4340
Il s’agit d’un site web consacré aux subventions et à l’aide globale aux petites et moyennes entreprises et aux petites entreprises. Il vise à inciter les petites et moyennes entreprises et les petites entreprises à utiliser diverses mesures d’aide (régimes).
Le site permet de rechercher facilement les systèmes d’aide (etc.) et les cas d’utilisation, et offre même un support concernant les formulaires en ligne.
Se renseigner / Contact auprès d’un Bureau préfectoral du travail
- Sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ⇾ 厚生労働省について ⇾ 所在地案内 ⇾
- Bureaux préfectoraux du travail 都道府県労働局
- Liste des Bureaux d’inspection des normes du travail, bureaux publics de l’emploi 労働基準監督署、公共職業安定所
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?
Liens utiles (Coin quotidien)
Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.
- Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
- Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
- Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
- Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
- La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.
Liens utiles (Coin quotidien)
Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.
- Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
- Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
- Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
- Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
- La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.