Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Subvention pour la reconstruction des affaires

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

事業再構築補助金. La subvention pour la reconstruction des affaires est une aide proposée par le gouvernement japonais pour aider les entreprises à surmonter les changements sociaux-économiques en prévision de l’après-COVID au Japon. Elle permet aussi de gérer les difficultés pendant le nouveau coronavirus.

Attention ! L’État lance cette aide par tranches sur des périodes dans le temps. Il est essentiel de vérifier la page source pour en connaître les dates.

Description

Les effets de la nouvelle infection à coronavirus se prolongent et il est difficile de s’attendre à une reprise de la demande et des ventes pour le moment. Aussi, le gouvernement soutient la restructuration des activités des petites et moyennes entreprises afin de répondre aux changements de l’économie et de la société pendant et après la période de coronavirus.

Il s’agit d’une subvention qui vise à promouvoir la transformation structurelle de l’économie japonaise. Par conséquent, nous soutenons les défis des petites et moyennes entreprises motivées à franchir le pas dans la restructuration d’entreprise par le développement de nouveaux domaines, la conversion de l’activité de l’entreprise, la conversion de l’industrie, la conversion du format d’entreprise ou la restructuration d’entreprise, etc.

Conditions d’attribution

Les principales conditions sont les suivantes :

1. Enregistrer une baisse des ventes

L’entreprise enregistre une baisse des ventes. On commence par définir trois mois à partir d’une période de 6 mois consécutifs qui commence à partir d’octobre 2020. La subvention concerne les entreprises dont les ventes pendant ces trois mois ont baissé de plus de 10 % en comparaison avec les ventes de 2019 ou 2020 de janvier à mars.

2. L’entreprise envisage des développements structurels, de produit ou de marché

L’entreprise envisage le développement de nouveaux secteurs de compétence 新分野展開, la conversion du format d’entreprise 業態転換, la conversion entreprise / industrie 事業・業種転換, ou la restructuration 事業再編. Des exemples sont donnés en fin de ce document.

L’entreprise doit effectivement mettre en œuvre ces choix, conformément aux lignes directrices sur ce sujet (cf. les deux liens ci-dessous)

3. L’entreprise a un business plan

L’entreprise doit formuler un business plan auprès d’une organisation certifiée pour le soutien à l’innovation en management. Les institutions financières (banques, banques shinkin, fonds, etc.) participent également à la formulation du projet avec des subventions supérieures à 30 millions de yens. Si une institution financière fait également office d’organisme de soutien à l’innovation en gestion certifié, seule l’institution financière suffit.

Le plan d’affaires à réaliser anticipe une :

  1. Augmentation moyenne de 3 % (le cadre de récupération global en forme de V est de 5,0 %) par an en l’espace de 3 à 5 ans après la fin du projet de subvention.
  2. Ou que la valeur ajoutée annuelle moyenne par employé augmentera de 3,0 % ou plus (5,0% ci-dessus)

Les organismes certifiés se trouvent dans la liste suivante : 認定経営革新等支援機関 | 中小企業庁 (meti.go.jp)

Contenu de l’aide

Cadres disponibles pour le 12ᵉ appel à candidature

PMEMontant de la subventionTaux de subvention
Cadre début de croissance sectorielle (type normal)
成長分野進出枠(通常類型)
30 000 000 JPY
(※ 40 000 000 JPY)
(20 millions additionnels si une partie des affaires ont cessé)

※ Quand l’entreprise décide d’une hausse conséquente des salaires en très peu de temps.
Petites à moyennes entreprises 1/2
(※ 2/3)
Moyennes entreprises 1/3
(※ 1/2)

※ Quand l’entreprise décide d’une hausse conséquente des salaires en très peu de temps.
Cadre début de croissance sectorielle (type transformation digitale)
成長分野進出枠(GX進出類型)
PME : 50 000 000
(※ 60 000 000 JPY)
Moyennes entreprises : 100 000 000 JPY
(※ 150 000 000 JPY)

※ Quand l’entreprise décide d’une hausse conséquente des salaires en très peu de temps.
Petites à moyennes entreprises 1/2
(※ 2/3)
Moyennes entreprises 1/3
(※ 1/2)

※ Quand l’entreprise décide d’une hausse conséquente des salaires en très peu de temps.
Cadre accélérer le rétablissement après la COVID (type normal)
コロナ回復加速化枠(通常類型)
20 000 000 JPYPetites à moyennes entreprises 3/4
Moyennes entreprises 2/3
Cadre accélérer le rétablissement après la COVID (type salaire minimum)
コロナ回復加速化枠(最低賃金類型)
15 000 000 JPYPetites à moyennes entreprises 3/4
(※ 2/3)
Moyennes entreprises 2/3
(※ 1/2)

※ Quand l’entreprise n’a pas refinancé ses dettes liées à la COVID.
Cadre renforcement de la résilience pour la chaîne d’approvisionnement
サプライチェーン強靱化枠
30 000 000 JPY
(※ 40 000 000 JPY)

※ Quand on inclut les frais liés aux bâtiments.
Petites à moyennes entreprises 1/2
Moyennes entreprises 1/3

Des mesures supplémentaires d’aide existent pour tous les cadres, sauf celui du renforcement de la chaîne d’approvisionnement.

  • Élargissement : pour les entreprises qui font passer leur taille de PME ou moyenne industrie à moyenne industrie ou grande entreprise, dans les 3 à 5 ans qui suivent cette subvention.
  • Hausse des salaires : subvention supplémentaire quand l’entreprise prend des mesures pour ① augmenter régulièrement les salaires et ② augmenter le nombre d’employés.

Anciens cadres

PMEMontant de la subventionTaux de subvention
Cadre normal 通常枠1 à 60 millions de yens2/3
Cadre « diplômé » 卒業枠60 à 100 millions de yens2/3
Le cadre « diplômé » est limité à 400 entreprises. Pendant la période de définition du Business plan, elles doivent avoir augmenté leur capital ou le nombre d’employés et avoir une croissance qui les rapproche d’un passage de petite à moyenne entreprise, par l’un des trois mécanismes suivants : ① restructuration, ② nouvel emprunt d’investissement en équipement, ③ international.
PMEMontant de la subventionTaux de subvention
Cadre normal 通常枠1 à 80 millions de yens1/2
Cadre International reprise signe « V » グローバルV字回復枠80 à 100 millions de yens1/2
Le cadre « International reprise signe « V » » est limité à 100 entreprises qui remplissent les 3 conditions suivantes :
① Entreprises de taille moyenne dont les ventes totales pour trois mois sur six mois consécutifs après octobre 2020 ont diminué de plus de 15 % par rapport aux ventes totales pour les mêmes trois mois avant le nouveau coronavirus,
② Formuler un plan d’affaires qui devrait atteindre une augmentation annuelle de 5,0 % ou plus de la valeur ajoutée ou de la valeur ajoutée par employé dans les 3 à 5 ans suivant la fin du projet de subvention,
③ Être une entreprise qui atteint une expansion mondiale.
Ajouts aux cadres « Spécial déclaration de l’état d’urgence » et « Normal »

Pour les PME fortement affectées par les déclarations de l’état d’urgence de 2021, et qui ont besoin de reconstruire rapidement les affaires, il existe un cadre dont le taux de subvention est encore plus important. Son nom est 緊急事態宣言特別枠 (cadre spécial déclaration de l’état d’urgence).

特別枠 signifie « cadre spécial », et signifie que les demandes d’aides sont évaluées de manière prioritaire. Même si le dossier n’est pas accepté dans le cadre spécial, il pourra de nouveau être examiné pour une subvention dans le « cadre normal 通常枠 ». Il s’agit d’une mesure complémentaire.

L’entreprise peut aussi bénéficier de ces mesures complémentaires quand elle ne demande que le « cadre normal.

Pour être éligible pour ce mécanisme

L’entreprise doit répondre aux deux conditions suivantes :

  • Être éligible pour les conditions du « cadre normal 通常枠 »
  • Suite aux demandes de réduction des horaires et aux restrictions de déplacement et de sorties pendant les déclarations de l’état d’urgence, l’entreprise enregistre une baisse d’au moins 30 % des ventes pendant un des 6 mois entre janvier et juin 2021, en comparaison avec l’an dernier ou il y a 2 ans pendant la même période.

Note importante : si les conditions sont remplies, la location géographique et le domaine d’activité de l’entreprise n’a pas d’importance.

Nombre d’employésMontant de la subventionTaux de subvention
5 employés ou moins1 à 5 millions de yens中小企業 3/4
中堅企業 2/3
6 à 20 employés1 à 10 millions de yens中小企業 3/4
中堅企業 2/3
21 employés ou plus1 à 15 millions de yens中小企業 3/4
中堅企業 2/3

Note : Le 緊急事態宣言特別枠 ne s’applique qu’à un nombre limité d’entreprises. Cependant, si le dossier est rejeté, on peut toujours demander à obtenir la subvention dans le cadre « normal ». Le taux d’acceptation sera potentiellement plus élevé, mais le cadre spécial en cas de déclaration de l’état d’urgence pourrait se terminer rapide

Pour être éligible pour ce mécanisme

L’entreprise doit répondre aux deux conditions suivantes :

  • Être éligible pour les conditions du « cadre normal 通常枠 »
  • Obtenir les certifications nécessaires des institutions financières et de l’organisme de certification 認定経営革新等支援機関 pour cette aide.

特別枠 ne s’applique qu’à un nombre limité d’entreprises. Cependant, si le dossier est rejeté, on peut toujours demander à obtenir la subvention dans le cadre « normal ». Le taux d’acceptation sera potentiellement plus élevé, mais le cadre spécial en cas de déclaration de l’état d’urgence pourrait se terminer rapidement.

Éligibilité

Toutes les entreprises 中小企業 et 中堅企業, etc. dont le siège social est au Japon, et qui sont éligibles par leurs conditions.

Frais couverts par la subvention

Les dépenses à subventionner doivent explicitement être indiquées pour le projet présenté. Il faut pouvoir présenter des pièces justificatives qui montrent explicitement qu’il s’agit de frais nécessaires et que les montants sont appropriés.

Démarches

On ne peut faire la démarche qu’en ligne. Le lien se trouve ici : 応募申請 | 応募される方 | 事業再構築補助金 (jigyou-saikouchiku.go.jp)

Évaluation du plan d’affaires

Un organisme agréé 認定経営革新等支援機関 doit évaluer le plan d’affaires. La liste de tous les organismes se trouve ici : https://ninteishien.force.com/NSK_CertificationArea

Attention !

Lorsque l’on finit de faire la démarche en ligne, l’écran devrait afficher 申請済 (demande reçue). S’il affiche 申請準備中, c’est que les informations ont été sauvées, mais attendent la validation finale du demandeur.

Exemples de projets concernés par cette aide

Cas 1 : entreprises de construction

Une entreprise qui démolit des bâtiments, quand elle commence à fabriquer du carburant à base des matériaux récupérés pendant la démolition.

Cas 2 : commerce de gros et de détail

Une entreprise de vente de riz, fertilisants et d’autres produits agricoles, quand elle commence à fabriquer et vendre des produits composites de riz.

Cas 3 : industrie des semi-conducteurs

Une entreprise qui a commencé à fabriquer des pièces pour les équipements éoliens offshore en utilisant la technologie des équipements de fabrication de semi-conducteurs.

des ventes de pièces détachées du secteur automobile. Elle utilise ses compétences actuelles pour produire du matériel de robotique pour l’industrie, et c’est un nouveau secteur pour l’entreprise.

Exemples de frais couverts

Coûts de construction (construction/rénovation de bâtiments, etc.), coûts de construction d’équipements/systèmes mécaniques, coûts d’introduction de technologies (coûts nécessaires à l’introduction des droits de propriété intellectuelle), coûts d’externalisation (traitement, conception, etc.),
Dépenses de publicité/dépenses de promotion des ventes (création publicitaire, publication dans les médias, exposition à des salons, etc.), dépenses de formation (dépenses d’éducation et de formation, etc.)

Sources :

Se renseigner

De 9:00 à 18:00, sauf le dimanche et les jours fériés.

Tél : (Navidial) 0570-012-088.

Autres articles qui peuvent servir

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.