LIFE LINE pour toutes les villes déclarées sinistrées par les pluies, le typhon et le séisme

Infos LIFE LINE pour les villes sinistrées

Ouvrir la liste des villes déclarées sinistrées pour la catastrophe concernée et cliquer sur le nom de ville concerné. Cela mène à la liste des mesures et aides ponctuelles ou à moyen terme pour les personnes sinistrées.

Villes déclarées sinistrées en raison du typhon n° 25 de 2026, dont celles sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 13 août 2026 : Typhon n° 25 – Infos Locales au Japon

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 4 septembre 2026 : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 27 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 27 août 2026

IMPORTANT : compte tenu du nombre de villes sinistrées, Infos Locales au Japon ne pourra pas tout traduire.

Si votre logement a subi de gros dommages et que vous souhaitez qu’Infos Locales au Japon remonte votre ville dans la liste des priorités ou si vous avez besoin d’aide, envoyez un MP. La réponse peut prendre un peu de temps, mais Nathalie répond toujours.

LIFE LINE après le séisme de Kumamoto

Villes déclarées sinistrées en raison du séisme de Kumamoto de 2026 : consulter la liste ici.

Les personnes sinistrées dans la préfecture de Kumamoto, peuvent vérifier les informations LIFE LINE de leur ville dans le Coin intempéries – Préfecture de Kumamoto (LIFE LINE). La liste des aides et les informations

Life Line sont aussi disponibles dans le Coin LIFE LINE du site.

Suivre les alertes traduites et disponibles habituellement sur les réseaux...

Les actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook sont disponibles sur ce site aussi. Suivez-les quand il y a une situation d'urgence, même si vous n'avez pas de compte. (Il est inutile de s'inscrire.)

Cliquer sur ce lien : actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook.

Partager cet article d'Infos Locales au Japon
QR Code

Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Qui sommes-nous | Support | Offrir un café

Aller au contenu principal

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et à se tenir régulièrement informé par NHK Japon ou NHK World.

Tous les articles d'Infos Locales au Japon sont traduits par des humains. (Les traductions automatiques du japonais ⇄ autres langues ne sont pas fiables.) L'article en japonais qui sert de base de traduction est indiqué dans chaque article par le mot « Source » (=原稿).

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et à se tenir régulièrement informé par NHK Japon ou NHK World.

Tous les articles d'Infos Locales au Japon sont traduits par des humains. (Les traductions automatiques du japonais ⇄ autres langues ne sont pas fiables.) L'article en japonais qui sert de base de traduction est indiqué dans chaque article par le mot « Source » (=原稿).

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.
Vous êtes ici

Bénévolat après une catastrophe

Sommaire

Attention ! Pour se porter volontaire de manière individuelle, il faut parler japonais. Pour se porter volontaire quand on ne parle pas, mieux vaut joindre un groupe international. 

Avant de se porter volontaire, il est recommandé de contacter sa caisse de Sécurité sociale pour prévenir de sa démarche, et de prendre une assurance volontaire (400 yens ou moins).

On peut taper / saisir un nom de ville ou de préfecture dans la barre de recherche, ou cliquer sur le nom de ville pour connaître les détails.

PréfectureVille JPDate du sinistreDemander l'aide de bénévolesSe porter bénévoleCentreRestrictionsAssuranceChantierGéré parAdresseQui peut être volontaireNature du travailDurée du travail
Ibaraki 茨城県日立市2023 septembreCentre de bénévolesde la ville日立市社会福祉協議会
Ibaraki 茨城県高萩市2023 septembreLe préenregistrement doit se faire à partir de la page de la ville.
L'accueil des bénévoles est de 9 h à 10 h.

Les personnes sinistrées peuvent contacter le centre par téléphone pour demander de l'aide au 080-3700-8341 entre 9 h et 16 h.
Centre de bénévolesde la villeObligatoire.高萩市社会福祉協議会Amener son matériel, dans la mesure du possible.
Ishikawa 石川県かほく市2024 janvierContacter le 0767-58-3953 de 9h à 16h30Les bénévoles doivent s'inscrire par le lien ci-dessous.Centre de bénévoles de la villeIl faut s'enregistrer. La ville n'accepte pas les bénévoles qui viennent sans s'enregistrer. Le travail est gratuit, et la ville ne fournit pas de repas.かほく市災害ボランティアセンターAccepte seulement les bénévoles de la ville ou de ses environs
Ishikawa 石川県金沢市2024 janvierS'inscrire sur le formulaire de la page ci-dessous por proposer son aide. En cas de questions, se rendre au centre des bénévoles de 9h à 17h45. Fermé le week-end et les jours fériés.Centre de bénévoles de la ville金沢市社会福祉協議会knz-vc@kana-syakyo.jpLes bénévoles doivent vivre dans la ville, et avoir au moins 18 ans.
Ishikawa 石川県川北町2024 janvier
Ishikawa 石川県中能登町2024 janvierContacter le 080-6879-9770 ou le 080-6879-9775S'inscrire par le biais du formulaire d'inscription. Amener ce qu'il faut pour le travail, ainsi que de quoi manger et boire. Il reste de la place pour des volontaires le 14, le 15 et le 16 févrierCentre de bénévoles de la ville中能登町災害ボランティアセンターAccepte les bénévoles de tout le pays.Déblayer et transporter des paquets, etc.
Ishikawa 石川県白山市2024 janvier
Ishikawa 石川県津幡町2024 janvierLes personnes qui souhaitent aider peuvent doivent remplir le formulaire de cette page. Celles qui sohaitent de l'aide peuvent contacter le 076-288-6276 en semaine.Centre de bénévoles de la ville津幡町社会福祉協議会N'accepte que les personnes qui vivent ou travaillent dans la ville.
Ishikawa 石川県内灘町2024 janvierS'inscrire sur le formulaire du lien ci-desssous. Les bénévoles qui ont une camionnette sont invitées à contacter le 076-286-6953 de 9h à 16h..Centre de bénévoles de la ville内灘町社会福祉協議会Se renseigner au 076-286-6953 de 9h à 16hAccepte les bénévoles de tout le pays.Déblayer les débris, aider à ranger dans les maisons, nettoyer, amener les déchets sur le lieu de rassemblement des débris.10h à 13h ou 13h à 16h. Se rendre au centre des bénévoles à 9h45 et 13h15. S'il pleut, les travaux seront suspendus.
Iwate 岩手県大船渡市2025 févrierContacter le 090-7320-6504 de 9h à 17h.Contacter le 090-7320-6504 de 9h à 17h.Centre de bénévoles大船渡市社会福祉協議会が災害ボランティアセンターNe prend que les personnes qui vivent dans la ville, pour le moment. Le calendrier est à définir.
Kagoshima 鹿児島県姶良市2025 aoûtPour demander de l'aide pour nettoyer et ranger les débris, la terre, etc., contacter le centre en appelant le 0995-62-2041 ou le 0995-65-7757, fax 0995-64-5440, de 9h à 15h.Contqcter le 0995-62-2041 entre 9h et 15h ou envoyer un mail à info@aira-shakyo.jp. Si le temps d'attente au téléphone est trop long, on peut contacter le 0995-65-7757.Centre de bénévolat de la villeObligatoire. Voir ce lien https://www.saigaivc.com/insurance/姶良市災害ボランティアセンター〒899-5215鹿児島県姶良市加治木町本町393番地
Kagoshima 鹿児島県霧島市 2025 aoûtOn peut commencer à demander de l'aide depuis le 12 août 2025. Se rendre au 国分総合福祉センター (霧島市国分中央三丁目33番10号) de 9h à 16h. Pour demander de l'aide par écrit : formulaireS'inscrire préalablementCentre de bénévolat de la villeLe matériel pour soulever les tatamis et transporter les meubles, etc. qui se trouvent dans la maison est insuffisant. Si vous aidez, essayez d'amener votre propre matériel. Obligatoire. Voir ce lien https://www.saigaivc.com/insurance/霧島市災害ボランティアセンター国分総合福祉センター 霧島市国分中央三丁目33番10号 (Se renseigner au : 0995-45-1557)Ne prend que les personnes qui vivent dans la ville, pour le moment. Le calendrier est à définir.Retirer la boue des habitations, déplacer et ranger les meubles, etc., nettoyer le jardin et autour du logement, etc.10h à 15h
Kumamoto 熊本県玉東町2025 aoûtPour demander de l'aide contacter le 080-2703-4819 ou par fax 0968-85-2993 de 9h à 16hCentre de bénévolat mise en place par le 社会福祉協議会. 玉東町災害ボランティアセンター
Kumamoto 熊本県八代市2025 aoûtPour demander de l'aide, contacter le 080-5706-3112 ou le 090-9648-7651 de 9h à 16h.Centre de bénévolat mise en place par le 社会福祉協議会. 八代市 災害ボランティアセンター
Miyazaki 宮崎県宮崎市2024 aoûtPour demander de l'aide (personnes âgées, famille avec des enfants de bas âge, etc.) contacter le 0985-52-7170.
Exceptionnellement, on peut les appeler aussi le 1er septembre de 9h à 16h.
Attendre que la mairie ait fait le tri des besoins.Centre de bénévoles de la ville宮崎市社会福祉協議会 ボランティアセンターDéblayer les débris et ranger les habitations. Dégager la boue, transporter des paquets, enlever les arbres, etc. Les bénévoles ne peuvent pas poser des bâches bleues, réparer les toits, etc. qui sont des travaux à confier à des spécialistes.De 9h30 à 15h30
Kumamoto 熊本県玉名市2025 aoûtPour demander de l'aide contacter le 0968-71-0080 de 9h à 16h. Il ne faut pas donner de l'argent ou de la nourriture aux bénévoles. Renseigner le formulaire 〈個人ボランティアの登録フォーム〉 pour les particuliers et 〈団体ボランティアの登録フォーム〉 pour les entreprises. Centre de bénévoles de la villeDans la mesure du possible, amener son véhicule. Obligatoire玉名市災害ボランティアセンターSe renseigner au 0968-71-0080Les personnes qui vivent dans le Kyushu. Être au moins lycée. Les moins de 18 ans ont besoin d'un accord des parents, et les enfants qui n'ont pas l,âge du lycée doivent être accompagnés d'un adulte responsable d'eux. Déblayer les débris et ranger les habitations. Dégager la boue, transporter des paquets, enlever les arbres, etc. Les bénévoles ne peuvent pas poser des bâches bleues, réparer les toits, etc. qui sont des travaux à confier à des spécialistes.De 9h à 16h.
Niigata 新潟県新潟市2024 janvierPour demander l'aide de bénévoles, contacter le 070-8683-3195 de 9h à 16h. . Pour proposer de l'aide, contacter le 070-2797-0404 de 9h à 16h. Centre de bénévolat新潟市社会福祉協議会Les personnes qui vivent dans la préfecture de Niigata, qui ont au moins l'âge d'être lycéen. Transporter le sable et les paquets
Saga 佐賀県唐津市2023 juilletSe renseigner : 0955-70-2334.Centre de bénévoles de la ville 唐津市災害ボランティアセンターPriorité aux personnes qui vivent dans la préfecture.Nécessaire唐津市社会福祉協議会唐津市二タ子3丁目155-4
Saga 佐賀県佐賀市Contacter le 080-3963-3685 pour demander de l'aide.
Contacter le 080-1763-2410 pour en proposer.
Centre de bénévoles de la villeS'inscrire obligatoirement.佐賀市社会福祉協議会Il s'agit de volontariat pour les sinsitres à l'agriculture. Les travaux auront lieu du 22 au 23 juillet.Retirer le sable des maisons, ramasser les épinards endommagés par la pluie, etc.9h à 12h et 13h à 16h.
Saitama 埼玉県草加市2023 JuinContacter le (048)932-6770Centre de bénévoles de la ville de Soka草加市社会福祉協議会ボランティアセンターEnlever la boue et déplacer les tatamis qui se trouvaient sous l'eau.
Shizuoka 静岡県熱海市2021 juillethttps://form.kintoneapp.com/public/form/show/82c26a8ed04071b348dbf7a17d3381685366b699ac5c9aaabe8dda92af068ac6Centre de bénévolat en cas de catastrophe de la ville d'Atami (la page est visible en français en cliquant en haut et à droite)Remplir le formulaire de pré-enregistrement.
Shizuoka 静岡県沼津市2023 JuinContacter le 055-922-1500Centre de bénévoles de la ville de SuzuZones sinistrées : 原地区、浮島地区、大岡地区、第五南地区(平町)沼津市社会福祉協議会Pour le moment, la ville demande aux habitants quels sont leurs besoins. S'inscrire ou téléphoner pour en savoir plus.
Shizuoka 静岡県静岡市2022 SeptembreCentre de bénévoles en cas de catastrophe de la ville de Shizuoka
Tottori 鳥取県雲南市2023 juilletContacter le 0854-45-9888Centre de bénévolat mise en place par le 社会福祉協議会. 雲南市社会福祉協議会
Toyama 富山県氷見市2024 janvierAccepte les demandes de bénévoles. Contacter le 090-5687-2202 ou le 090-5687-2203 de 9h à 17h. Les personnes qui souhaitent postuler doivent le faire en ligne à partir du lien ci-dessous.Centre de bénévoles de la ville氷見市社会福祉協議会Les bénévoles doivent vivre dans la préfecture, et avoir au moins l'âge du lycée. Pour demander de l'aide, contacter le 0766-55-5202. Pour proposer de l'aide, contacter le 0766-51-6625, Appeler entre 10h et 16h.
Toyama 富山県射水市2024 janvierPour demander de l'aide, contacter le 0766-55-5202. Pour proposer de l'aide, contacter le 0766-51-6625, Pour demander de l'aide, contacter le 0766-55-5202. Pour proposer de l'aide, contacter le 0766-51-6625, Appeler entre 10h et 16h.Centre de bénévoles de la villeObligatoire pour les bénévoles qui ne vivent pas dans la ville.射水市災害ボランティアセンターLycéens ou plus âgés.Nettoyer l'intérieur des bâtiments, ranger la vaisselle, etc. transport des déchets.
Toyama 富山県小矢部市2024 janvierPour demander un volontaire, contacter le 0766-67-8611. Pour proposer de l'aide, contacter le 0766-51-6625, Appeler entre 9h et 17h.Centre de bénévoles de la ville小矢部市社会福祉協議会Lycéens ou plus âgés
Toyama 富山県高岡市2023 juilletRemplir le formulaire pour se porter volontaire individuellement (個人) ou en groupe (団体). Pour poser des questions sur le sujet, contacter le 】0766-23-2917. On peut saussi se présenter directement au centre pour en parler. Le centre peut discuter du calendrier pour l'adapter à la disponibilité des volontaires.
En cas de besoin de volontaires, contacter le centre (adresse 高岡市清水町1-7-30) Tél : 0766-23-2917 de 9h à 17h).
Centre de bénévoles de la villePour se porter volontaire, il faut avoir au moins l'âge d'être lycéen.福祉保健部社会福祉課9h à 17h. Le 17, les travaux prendront fin à 14h. Les autres jours prennent les horaires normaux.
Toyama 富山県高岡市2024 janvierAccepte les questions depuis le 3, et commencera à travailler à partir du 5. Pour en savoir plus, contacter le 0766-23-2917 de 9h à 16h.Centre de bénévoles de la ville高岡市社会福祉協議会Les bénévoles doivent vivre dans la préfecture, et avoir au moins l'âge du lycée. Pour demander de l'aide, contacter le 0766-23-2917. Pour proposer de l'aide, contacter le 0766-23-2917, Appeler entre 9h et 16h.Nettoyer l'intérieur des bâtiments, ranger la vaisselle, etc. Sortirles meubles, etc. endommagés. Le travail concerne essentiellement le lieu de vie. Si des experts doivent intervenir ou si cela peut être dangereux, les volontaires ne peuvent pas faire ces travaux.
Wakayama 和歌山県広川町2023 juilletPour demander l'aide de volontaires, contacter le 080-8374-9105 ou le 0943-32-3768 entre 9h et 16h, même le week-end.Centre de bénévoles de la ville 広川町災害ボランティアセンターLes personnes qui souhaitent aider doivent remplir le formulaire d'inscription pour les particuliers https://forms.gle/2CfbxgkZzWdkz5PQ9 ou pour les groupes https://forms.gle/CayBsU9qyjuhwKet8,Nécessaire広川町社会福祉協議会福岡県八女郡広川町大字新代2165番地1Les personnes qui vient dans la préfecture de Fukuoka.Accueil des volontaires à 9h, début travaux de 10h à 15h.
Wakayama 和歌山県広川町2023 juilletRemplir le formulaire d'inscription depuis la page du centreCentre de bénévoles de la villeAcceptent les volontaires qui vivent dans la préefectue de Fukuoka.Nécessaire広川町社会福祉協議会
Wakayama 和歌山県海南市2023 JuinContacter le 073-483-6777Centre de bénévoles de la ville de KainanNécessaire. Prévenir le 社会福祉協議会海南保健福祉センター海南市日方1519-10Enlever la boue, soulever les tatamis, etc.
Yamagata 山形県飯豊町2022 aoûtS'enregistrer par téléphone, mail ou FAX sur la page de la mairie. Le téléphone répond de 8:30 à 16:30. Les personnes qui prévoient de venir à plus de trois ont besoin de prévenir le centre. Centre de bénévolat mise en place par le 飯豊町社会福祉協議会. À partir du 8 août 2022, jusqu'au 21 août 2022.
Être vaccinés au moins deux fois ou effectuer un test de dépistage le jour des travaux, etc. Il faut un certificat dans les deux cas. Amener ses masques, bottes, gants, des vêtements appropriés pour ces travaux, de quoi boire, manger, des pelles. Il est possible d'emprunter des pelles. Le centre vérifie la température avant de commencer les travaux. Pour se rendre sur place, utiliser sa propre voiture ou se rendre à pied.
飯豊町社会福祉協議会.Avoir au moins à l'âge du lycée, mais les collégiens peuvent participer s'ils sont accompagnés de leur parent.
Les volontaires doivent vivre dans la préfecture de Yamagatas, avoir un certificat prouvant au moins deux vaccinations COVID, et effecter un test de dépistage le jour du travail sur le chantier.
Les travaux ont pour but de
Retirer la boue des habitations,
Ranger / dégager les meubles endommagés, les transporter à l'extérieur du bâtiment.
Désinfecter l'intérieur du bâtiment (sans enlever le parquet), etc.
Se rendre au 飯豊町災害ボランティアセンター à partir de 8:30, jusqu'à 16:00. Les volontaires pourront se reposer du 13 au 15 août. Le nombre de volontaires est suffisant pour le 16 et le 17.
Yamagata 山形県大蔵村2024 juilletLe village n'accepte pas les candidatures individuelles de bénévoles pour le moment (surveiller leur page... cela pourrait changer).Centre de bénévoles de la ville大蔵村社会福祉協議会
Yamagata 山形県酒田市2024 juilletContacter le centre au 080-6879-9490, de 9h à 16h.S'inscrire sur le site du centre pour se porter bénévole. Se renseigner au 080-6879-9492.Centre de bénévoles de la villePour le moment, la ville demande des bénévoles pour les 30, 31 juillet et le 1 et 2 août. Obligatoire酒田市災害ボランティアセンター酒田市新橋二丁目1の19号Les bénévoles doivent être au moins collégiens. Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents. Les lycéens doivent recevoir une autorisation de leur parent. Les groupes de plus de 5 personnes peuvent se porter volontaires, mais il faut contacter le centre séparément. Amener son matériel. La première fois, il faut se rendre au centre des bénévoles à partir de 9h, pour une orientation.
Accepte des bénévoles de tout le pays.
Déblayer les débris, aider à ranger dans les maisons, nettoyer, amener les déchets sur le lieu de rassemblement des débris.10h à 16h environ
Yamagata 山形県鮭川村2024 juilletLes bénévoles peuvent s'inscrire (tél : 0233-55-3653) du 3 au 12 août. Le 6, les bureaux seront fermés.Centre de bénévoles de la ville鮭川村災害ボランティアセンターLes mineurs doivent avoir une autorisation parentale.Déblayer les débris, aider à ranger dans les maisons, nettoyer, amener les déchets sur le lieu de rassemblement des débris.
Yamagata 山形県庄内町2024 juilletDemander de l'aide en contactant le 0234-56-3373. de 9h à 17hCentre de bénévoles de la ville庄内町社会福祉協議会Déblayer les débris et ranger les habitations. Dégager la boue, transporter des paquets, enlever les arbres, etc. Les bénévoles ne peuvent pas poser des bâches bleues, réparer les toits, etc. qui sont des travaux à confier à des spécialistes.
Yamagata 山形県新庄市2024 juilletPour demander de l'aide pour nettoyer, etc., contacter le 新庄市社会福祉協議会 au 0233-22-5797 de 8h30 à 17h. Fax : 0233-22-0820Pour donner de l'aide s'inscrire au centre Tél : 0233-22-5797 (de 8h30 à 17h)Centre de bénévoles de la villeObligatoire新庄市社会福祉協議会Accepte tout le monde, mais les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.Déblayer les débris et ranger les habitations. Dégager la boue, transporter des paquets, enlever les arbres, etc.
Yamagata 山形県戸沢村2024 juilletPour demander de l'aide, contacter le 090-2955-2114 de 8h30 à 15h. Demander l'aide au moins 2 jours à l'avance. Se renseigner au 090-8616-2113.Centre de bénévoles de la ville戸沢村災害ボランティアセンター山形県最上郡戸沢村大字古口2664-1Déblayer les débris, aider à ranger dans les maisons, nettoyer, amener les déchets sur le lieu de rassemblement des débris.Accueil à 9h. Travail jusqu'à 15h.
Yamagata 山形県鶴岡市2024 juilletLes personnes qui ont besoin d'aide peuvent contacter le 0235-23-2970 de 8h30 à 17hIl est possible de se porter volontaire à condition de s'enregistrer, mais tant qu'il n'y a pas assez de demandes, la ville ne mobilisera pas les particuliers.Centre de bénévoles de la villeDéblayer les débris, aider à ranger dans les maisons, nettoyer, amener les déchets sur le lieu de rassemblement des débris.
Yamagata 山形県遊佐町2024 juilletPour demander de l'aide contacter le 080-5559-7991 de 8h30 à 17h du lundi au vendrediPour proposer de l'aide, contacter le 080-6055-9419 de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. On peut aussi envoyer un formulaire par FAX au 0234-72-4713.Centre de bénévoles de la ville遊佐町災害ボランティアセンター遊佐町遊佐字鶴田29-2Accepte les bénévoles de toutes les régions.Déblayer les débris et ranger les habitations. Dégager la boue, transporter des paquets, enlever les arbres, etc.
Yamaguchi 山口県宇部市2025 aoûtPour demander de l'aide contacter le 0836-33-3131 ou par fax 0836-22-4392Centre de bénévolat mise en place par le 社会福祉協議会. 宇部市社会福祉協議会
Kumamoto 熊本県山都町2025 aoûtPour demander de l'aide, contacter de 8h30 à 16h30, le 0967-82-3318 (清和本部), ou le 0967-72-3211 (矢部事務所) ou le 0967-83-1751 (蘇陽事務所). Centre de bénévolat mise en place par le 社会福祉協議会.

Informations valables À tout moment, surtout en cas de catastrophe
Pour toutes les informations LIFE LINE, on peut aussi consulter : Infos pour les zones déclarées sinistrées