Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Transmission interhumaine du SFTS

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le Syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère (SFTS) provient d’un virus transmis par les tiques, principalement en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Le premier cas de transmission interhumaine a été identifié au Japon en 2024. À cette occasion, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales expliquait les consignes aux municipalités. Ce document présente la circulaire qui leur a été envoyée.

À propos des cas de transmission du virus du Syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère 重症熱性血小板減少症候群 SFTS de patients au personnel médical.

Le Syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère 重症熱性血小板減少症候群 SFTS s’attrape principalement par morsure de tiques porteuse de son virus. Des rapports mentionnent des infections après avoir directement touché les fluides corporels de chiens ou chats infectés.

Par ailleurs, à l’étranger, plusieurs rapports mentionnent des cas de transmission interhumaine.

Le Japon n’enregistrait aucune transmission interhumaine depuis l’annonce d’un premier patient en 2013. Toutefois, ainsi que mentionné dans l’annexe 1 de ce document, notre pays vient récemment de confirmer un cas d’infection interhumaine du virus SFTS. Il s’agit d’une infection d’un patient vers un professionnel de la santé.

En conséquence, veuillez transmettre les informations ci-dessous aux personnes impliquées, y compris aux établissements médicaux sous votre juridiction.

Pour référence

(Référence 1)

  1. L’utilisation de l’équipement de protection individuelle pour le traitement médical des patients atteints de SFTS permet de prévenir les infections interhumaines. Il convient d’appliquer strictement les mesures de prévention des infections normales et des infections par voie de transmission, après les avoir vérifiées dans l’annexe 2 du « manuel de traitement du Syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère (nouvelle version révisée de 2019). 重症熱性血小板減少症候群(SFTS) 診療の手引き 改訂新版2019 ».

    En outre, lors de la désinfection et de la stérilisation, se référer au « manuel sur la désinfection et la stérilisation en vertu de la loi sur les maladies infectieuses. 感染症法に基づく消毒・滅菌の手引きについて ». (avis de l’Inspection sanitaire n° 1227-1 du 27 décembre 2008, du directeur de la division des maladies infectieuses de la tuberculose, bureau de la santé, ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
  2. Ces dernières années, le nombre de cas signalés de SFTS a augmenté et la tendance est à l’expansion en termes de zones d’épidémie

(Référence 2)

La plupart des tiques étant actives du printemps à l’automne, des mesures préventives complètes contre les maladies transmises par les tiques, y compris le SFTS, doivent être mises en œuvre, en tenant compte du contenu du document « Sur l’élargissement de la sensibilisation pour la prévention des maladies infectieuses transmises par les tiques (appel à coopération) ダニ媒介感染症の予防啓発及び対策の推進について(協力依頼)du 9 mai 2023. Il s’agit d’une circulaire de la division des maladies infectieuses et de la tuberculose, département de la santé, ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

– fin du communiqué –

(Annexe)

Bulletins d’information sur la détection des micro-organismes pathogènes (IASR) : Cas interhumain de syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère identifié au Japon.
Groupe d’infections interhumaines (Institut National des Maladies Infectieuses)  https://www.niid.go.jp/niid/ja/sfts/sfts-iasrs/12572-530p01.html

Manuel de traitement du Syndrome de thrombocytopénie fébrile sévère (Nouvelle édition révisée) 重症熱性血小板減少症候群(SFTS) 診療の手引き 改訂新版.
(Année fiscale de 2008, Health and Labour Administration Promotion Research Grants for Emerging and Re-emerging Infectious Diseases and Immunisation Policy Promotion Research Project « Class 1 Research on clinical response in case of outbreak of infectious diseases and other diseases ») https://www.mhlw.go.jp/content/10900000/001229138.pdf

Documents de référence

  • « Guidance on disinfection and sterilisation based on the Infectious Diseases Act » (Notification du directeur de la division de la tuberculose et des maladies infectieuses, bureau de la santé, ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, datée du 27 décembre 2018, 1227 n° 1).
    https://www.mhlw.go.jp/content/000548441.pdf
  • « Sur l’élargissement de la sensibilisation pour la prévention des maladies infectieuses transmises par les tiques (appel à coopération) ダニ媒介感染症の予防啓発及び対策の推進について(協力依頼)circulaire du 9 mai 2023, de la division des maladies infectieuses et de la tuberculose, Bureau de la santé, ministère de la santé, du travail et des Affaires sociales. https://www.mhlw.go.jp/content/10900000/001111968.pdf

Autres articles utiles

    Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
    Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
    Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
    Avez-vous besoin d'aide ?