Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies du typhon 24 et du front de pluie saisonnier

Le gouvernement japonais a déclaré plusieurs villes sinistrées après les pluies torrentielles lors du passage du typhon 24 et du front de pluie. Liste des villes déclarées sinistrées : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026. (Cliquer sur les noms de ville pour accéder aux informations locales.)

LIFE LINE pour toutes les villes déclarées sinistrées par les pluies et le séisme

Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 4 septembre 2026 : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 27 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 27 août 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 13 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 13 août 2026

Cliquer ici pour les traductions des informations LIFE LINE disponibles pour les préfectures de

IMPORTANT : compte tenu du nombre de villes sinistrées, Infos Locales au Japon ne pourra pas tout traduire.

Si votre logement a subi de gros dommages et que vous souhaitez qu’Infos Locales au Japon remonte votre ville dans la liste des priorités ou si vous avez besoin d’aide, envoyez un MP. La réponse peut prendre un peu de temps, mais Nathalie répond toujours.

LIFE LINE après le séisme de Kumamoto

Villes déclarées sinistrées en raison du séisme de Kumamoto de 2026 : consulter la liste ici.

Les personnes sinistrées dans la préfecture de Kumamoto, peuvent vérifier les informations LIFE LINE de leur ville dans le Coin intempéries – Préfecture de Kumamoto (LIFE LINE). La liste des aides et les informations

Life Line sont aussi disponibles dans le Coin LIFE LINE du site.

Suivre les alertes traduites et disponibles sur les réseaux... En cas d'urgence

Les actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook sont disponibles sur ce site aussi. Suivez-les quand il y a une situation d'urgence, même si vous n'avez pas de compte. (Il est inutile de s'inscrire.)

Cliquer sur ce lien : actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook.

Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Qui sommes-nous | Support | Offrir un café

Aller au contenu principal

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et à se tenir régulièrement informé par NHK Japon ou NHK World.

Tous les articles d'Infos Locales au Japon sont traduits par des humains. (Les traductions automatiques du japonais ⇄ autres langues ne sont pas fiables.) L'article en japonais qui sert de base de traduction est indiqué dans chaque article par le mot « Source » (=原稿).

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Attention aux sangliers et marcassins pendant l’automne et l’hiver

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

L’article ci-dessous est régulièrement publié dans les journaux municipaux. Il concerne les risques liés aux marcassins et sangliers en hiver.

Attention aux sangliers et marcassins pendant l’automne et l’hiver

Les marcassins et sangliers sont de grands timides, mais quand ils s’énervent ou lorsqu’ils sont près de soi, il vaut mieux faire très attention à soi. En particulier, il n’est pas rare de les rencontrer entre la tombée de la nuit et le petit matin. Pour les personnes qui doivent sortir, les mairies recommandent de porter, autour du cou, une clochette ou équivalent, et de leur faire savoir qu’il y a des humains dans le coin, en agitant une lampe de poche.

En cas de rencontre avec un marcassin ou un sanglier

Si vous vous trouvez proche d’un sanglier, etc., éloignez-vous sans l’exciter, ou cachez-vous dans un endroit sûr, puis patientez jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Lorsque ces sangliers sont jeunes, la mère n’est généralement pas loin. Par conséquent, ne vous en approchez pas.

Ne pas leur donner de la nourriture

Les sangliers (etc.) auxquels on donne de quoi manger s’habituent aux humains et viennent régulièrement en ville. Cela peut provoquer de graves accidents. C’est pourquoi il est absolument important de s’abstenir de leur offrir quoi que ce soit à manger.

Ne pas les laisser s’approcher

Pour éviter que les sangliers (etc.) ne s’approchent, il convient de clôturer les champs et potagers, et de ramasser rapidement les légumes non récoltés. Ne laissez pas les poubelles dehors plus longtemps que nécessaire.

Les sangliers (etc.) aiment se cacher dans les hautes herbes. Il est donc bon de les tondre régulièrement et de nettoyer les terrains en conséquence.

Source : Journal municipal de la mairie de Fukuoka

Liens utiles (Coin quotidien)

Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.

  • Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
  • Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
  • Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
  • Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
  • La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.