Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Prolonger les congés parentaux : les conditions

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Cet article du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales explique sous quelles conditions des parents peuvent prolonger les congés parentaux. Il explique également les contrôles effectués.

Source : 仕事と不妊治療の両立のために (mhlw.go.jp)

À tous les travailleurs et employeurs qui envisagent de prolonger le « congé parental ».

Les congés parentaux ne peuvent être prolongés que lorsqu’un enfant ne peut pas encore intégrer une crèche ou un autre établissement d’accueil. Le prolongement est possible jusqu’à l’âge d’un an et six mois. (Il est renouvelable jusqu’à l’âge deux ans). Toutefois, pour assurer un fonctionnement approprié du système, le congé parental est traité de la manière suivante pendant la période d’extension.

Les travailleurs qui prévoient d’étendre leur congé parental et leurs employeurs doivent donc en tenir compte.

Traitement des demandes qui ne remplissent pas les conditions d’une extension

Afin d’assurer une utilisation correcte du système de congé parental 育児休業制度, quand une demande d’extension de la durée des congés ne respecte visiblement pas l’esprit du système, la demande fera l’objet du traitement suivant.    

  • Si un parent inscrit l’enfant sur la liste d’attente d’une crèche (etc.) et annule l’inscription alors que la crèche l’accepte dès la première demande, et si l’enfant fait l’objet d’un refus pour la seconde demande, la mention de ces faits figurera sur la notification de suspension d’entrée à une crèche 保育所入所保留通知書 qui signifie que l’enfant n’est pas retenu.
    (Les modalités d’ajout de cette mention, y compris son absence, varient d’une municipalité à l’autre.)  
  • Les personnes pour laquelle la notification de suspension d’entrée à une crèche 保育所入所保留通知書 mentionne ce point ne rempliront pas les conditions pour prolonger les congés parentaux si elles ne peuvent pas présenter des raisons ※ qui prouvent qu’elles ne pouvaient pas faire autrement que décliner la première sélection. Dans ce cas, elles ne pourront pas bénéficier du prolongement des congés parentaux.  

À l’attention des employeurs

  • Les employeurs dont le travailleur a soumis une demande de congé parental et une notification de suspension d’entrée à une crèche 保育所入所保留通知書 sur laquelle figure une telle mention doivent demander au travailleur les raisons pour lesquelles il a décliné l’entrée de l’enfant en crèche (etc.). Si l’employeur conclut qu’il ne s’agit pas d’une raison indépendante de la volonté du travailleur, la demande de congés ne sera conforme à la loi sur les congés parentaux et de soins de longue durée.

Sur les indemnités de congés parentaux

  • Au moment de la demande d’indemnité des congés parentaux, si la notification de suspension d’entrée à une crèche mentionne le refus du parent, Hello Work demandera au travailleur lui-même pourquoi il a décliné l’offre de prendre son enfant. Si le parent ne peut prouver qu’il s’agit de circonstances indépendantes de sa volonté, Hello Work ne verse pas d’indemnités de congé parental.

※ Les « raisons indépendantes de sa volonté » correspondent à des situations qui ne permettent pas à un enfant d’entrer dans la crèche (etc.) qui l’a accepté, par exemple, en raison de changements d’adresse, de travail et d’autres facteurs, survenus entre le moment de l’inscription sur la liste d’attente et le moment de la sélection de l’enfant.

Pour se renseigner sur la loi sur les congés parentaux et de soins de longue durée

Contacter le Département de l’environnement de l’emploi et de l’égalité des chances (bureau), Bureau préfectoral du travail
都道府県労働局雇用環境・均等部(室)へ

Liste des centres de consultation sur les congés parentaux

Entrer dans la barre de recherche le nom de la préfecture désirée.

- Pour les consultations sur ce qui touche à la grossesse, l’accouchement, les congés parentaux et les congés pour les soins infirmiers, etc., choisir la ligne qui affiche 雇用環境・均等部.
-
Pour les consultations sur les autres sujets, choisir le téléphone de la ligne 総合労働相談コーナー
Liste des centres de consultation sur les congés parentaux

Des informations sur la loi sur le congé pour la garde d’enfants et la garde familiale sont disponibles sur la page « À propos de la loi sur le congé pour la garde d’enfants et la garde familiale ».

https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/0000130583.html

En cas de questions sur les indemnités de congé parental, consulter le Bureau préfectoral du travail ou Hello Work le plus près de chez soi.

Publication de mars 2018. Dépliant n° 4

Autres liens utiles

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Précédent Pour l’emploi des « Specified Skilled Workers »
Suivant Renseignements et aide en anglais concernant le droit du travail au Japon