Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Message aux chercheurs d’emploi via les réseaux sociaux

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Amis chercheurs d’emploi, il faut se méfier toutes les promesses sur les réseaux sociaux d’argent facile, de travail immédiat, d’emploi à temps partiels rémunérés plus qu’un travail habituel.

Les services japonais de la Police ont publié l’article ci-dessous. Les exemples d’offres étaient en japonais. Néanmoins, des offres similaires visent aussi les étrangers au Japon ou ceux qui cherchent à venir au Japon, et Infos Locales au Japon les a vu circuler en anglais et en français sur Facebook et X (anciennement Twitter). Donc, ignorez-les, voire, bloquez-les, même si la promesse semble tentante. Passez par les sites officiels et sérieux de recrutement. Au Japon, la police ne rigole pas avec tous les crimes, qu’ils soient volontaires ou involontaires.

Source du document de la National Police Agency, traduit ci-dessous : tokutyou.pdf

À tous les demandeurs d’emploi qui cherchent du travail par les réseaux sociaux et autres outils similaires

Le 25 octobre 2024
Département de la police,
Division de la planification de la sécurité communautaire

Caractéristiques des informations contenues dans les offres d’emploi pour inciter des personnes à commettre des crimes

Les offres d’emploi pour inciter des personnes à commettre des crimes ressemble aux offres d’emploi à temps partiel habituelles, mais présente deux caractéristiques spécifiques.

Les caractéristiques sont :

  • Sur les réseaux sociaux tels que X (ancien Twitter), elles insistent sur le fait qu’il s’agit d’une « rémunération élevée 高額 », un « travail le jour même et payé rapidement 即日即金 », un « travail de bureau ホワイト案件 », ou utilisent d’autres expressions qui insistent sur le fait que c’est un « travail facile, simple et bien payé 楽で、簡単、高収入 ».
  • Ces offres dirigent les candidats vers des applications plus anonymes telles que Signal シグナル et Telegram テレグラム. Là, elles font en sorte qu’ils y envoient leurs informations personnelles et les menacent.

 Il est important que l’ensemble de la population relaie ce message et soit consciente qu’il ne faut jamais répondre à ce type d’offres d’emploi.

Les suspects interpelés dans une série de cambriolages et de crimes odieux dans la capitale et sa région depuis le mois d’août 2024, avaient répondu à des offres d’emploi qui visaient à recruter des auteurs de crimes. Ces offres avaient les caractéristiques indiquées ci-dessous.

 Il convient de se référer à cette liste et de veiller à refuser de postuler pour des offres qui contiennent de telles caractéristiques.

1. Exemples précis de personnes ayant répondu à des offres d’emploi pour recruter des auteurs de crimes

Dans ces cas, ces personnes avaient, par exemple,

2. Caractéristiques émergeant de l’information contenue dans les offres d’emploi pour inciter des personnes à commettre des crimes

3. Message aux personnes qui sont sur le point de commettre un crime

NdT pour les étrangers qui vivent au Japon et qui pourraient être concernés

La Police aide aussi les étrangers qui veulent éviter ou sortir de ces situations avant qu’il ne soit trop tard. Infos Locales au Japon en a l’expérience, et a déjà vérifié des informations auprès des services de l’Immigration pour ses lecteurs. Si vous doutez d’une offre, n’y répondez pas. Il n’est jamais bon de rentrer dans un travail après avoir eu des doutes au moment d’un entretien d’embauche. Donc ne faites pas de compromis inutile.

  • Quoi que vous fassiez, refusez systématiquement de laisser votre passeport ou vos pièces d’identité dans les mains d’un employeur au moment de la signature d’un contrat. Un employeur normal peut demander à les voir, mais n’a aucun droit de les garder.
  • Faites circuler l’article traduit ci-dessus dans vos groupes, pour protéger vos amis.
  • Retirez et effacez vos curriculums vitae des réseaux sociaux. Ce sont des sources de hameçonnage !
  • Parce que ce sujet est toujours délicat, Infos Locales au Japon recommande de prévenir l’ambassade immédiatement si vous devez contacter la police ou si vous sentez en danger après avoir répondu à des offres comme celles mentionnées ci-dessus. Les Français peuvent aussi contacter les Conseils des Français de l’étranger. Infos Locales au Japon est aussi là pour en parler et vérifier ce qu’il faut faire.
  • Même si cela semble anodin, refusez de participer aux offres de petites annonces dans les journaux et les publicités qui indiquent qu’ils vous paient pour participer à un événement ou un tour gratuit. Cela peut aussi être une expédition pour récupérer vos informations personnelles et les utiliser contre vous.
  • Les compagnies sérieuses passent généralement par des outils officiels de recrutement, ou proposent le travail sur leur site. Avant de postuler, il est important de faire une recherche sur l’entreprise, notamment en vérifiant son enregistrement, en regardant les informations sur la société 会社概要, les conditions d’utilisation et de préservation de la vie privée プライバシーポリシー, en cherchant des retours d’utilisateurs, de clients, etc.
  • Infos Locales au Japon recommande aussi de vérifier que le numéro de téléphone affiché leur appartient bien. Pour cela, il y a le site : 日本、電話番号検索. Les utilisateurs y laissent aussi des commentaires et indiquent s’il s’agit de 詐欺 (sagi = arnaque ou numéro suspect).

En cas de problèmes légaux après avoir postulé pour ces annonces

Infos Locales au Japon a compilé des informations pour aider les personnes impliquées dans des affaires judiciaires. Les articles se trouvent dans le Coin Quotidien, rubriques Points de légaux et carnet d’adresse du site. On peut aussi vérifier les règles relatives au travail dans la rubrique Monde du Travail.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Précédent Marquages au sol sur les routes : signification (en anglais)