Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

COVID : mesures après le passage à la catégorie 5

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais a confirmé, le 27 avril 2023, qu’il fera passer la COVID-19 dans la catégorie 5 des maladies infectieuse le 8 mai. Ce document décrit les changements les plus importants, ainsi que les raisons pour lesquelles le gouvernement a pris cette décision, bien que la tendance infectieuse vienne de se renverser légèrement.

Source : 001091810.pdf (mhlw.go.jp)

À propos de la transition de la COVID-19 de la catégorie des maladies infectieuses telles que les nouvelles grippes et autres maladies infectieuses à la catégorie 5 des maladies infectieuses.

Situation infectieuse récente et transition vers la catégorie 5 des maladies infectieuses

Lorsque l’on parle du nouveau coronavirus dans ce document, il s’agit uniquement du virus dont l’agent pathogène est un coronavirus de genre Beta coronavirus (limité au virus nouvellement signalé par la République populaire de Chine à l’Organisation mondiale de la Santé en janvier 2020 comme ayant la capacité d’être transmis à l’homme, ci-dessous nommé COVID-19).

Le document « Politique de gestion relative au changement (etc.) de classification en vertu de la loi sur les maladies infectieuses liées au nouveau coronavirus » (du 27 janvier 2023, après décision du quartier général des mesures contre les infections causées par le nouveau coronavirus) mentionne que, tant qu’il n’existe pas de circonstances particulières indiquant l’apparition d’une souche mutante de pathogénicité très différente de celle du variant Omicron, en vertu de la loi sur la prévention des maladies infectieuses et sur la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses, la COVID-19 ne rentrera plus dans la « liste des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses ». C’est pourquoi nous avons décidé de positionner ce virus dans la « catégorie 5 des maladies infectieuses » à compter du 8 mai de cette année.

Situation infectieuse

Lors de la réunion du sous-comité du Conseil des Sciences de la Santé sur les maladies infectieuses qui s’est tenue ce jour, nous avons constaté que,

  • ① Bien que la proportion des deux sous-variants du variant Omicron XBB.1.5 et XBB.1.9 ait tendance à s’accroître dans le pays, aucune connaissance scientifique dans et hors du pays ne permet d’affirmer qu’ils induisent des symptômes plus graves.
  • ② Bien que nous fassions face à une tendance récente à la hausse de la situation infectieuse, le niveau épidémique reste sous le niveau de la situation précédant la propagation des infections durant l’été de l’année dernière. De plus, les taux d’utilisation des lits d’hôpitaux et des lits d’hôpitaux pour les patients gravement malades se trouvent à un niveau bas dans l’ensemble du pays.

Par conséquent, nous avons confirmé l’absence circonstances particulières telles que l’apparition d’une souche dont la pathogénicité serait très différente et qui ferait évoluer les hypothèses scientifiques.

Après cette confirmation par le sous-comité des maladies infectieuses, conformément à l’article 44(2)-3 de la loi sur les maladies infectieuses, nous annonçons officiellement que la COVID-19 sortira de la « catégorie des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses », en date du 7 mai de cette année.

Par conséquent, conformément à la loi sur les maladies infectieuses, ce nouveau coronavirus fera partie de la « catégorie 5 des maladies infectieuses » à compter du 8 mai de cette année.

La réussite de tous

Cela fait plus de 3 ans que l’on a confirmé les premiers cas d’infection par ce nouveau coronavirus, et c’est grâce à la coopération et au dévouement de tous les travailleurs essentiels tels que les médecins, les infirmiers, le personnel soignant qui travaillent sur le terrain, dans les institutions médicales et les installations pour personnes âgées (etc.), et grâce aux efforts considérables de toutes les personnes impliquées, y compris les fonctionnaires des préfectures et des municipalités qui ont travaillé jour et nuit dans les centres de santé publique et dans d’autres lieux pour lutter contre les infections COVID, que nous avons surmonté 8 vagues de propagation du virus, et que nous arrivons à cette transition vers une cohabitation avec ce virus.

Nous tenons à leur exprimer encore une fois notre gratitude.

Ensuite, durant ces trois années, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que d’imposer diverses restrictions et limitations, à commencer par le biais de la déclaration de l’état d’urgence en vertu de la loi sur les mesures spéciales contre les nouvelles grippes, etc. (article 31 de la loi de 2012) et nous souhaitons également exprimer nos remerciements à la population pour sa compréhension et sa coopération durant l’application dees mesures contre la COVID.

Gestion du problème à partir de maintenant

Pour gérer ce nouveau coronavirus et prendre les diverses mesures, jusqu’à présent, le gouvernement s’est appuyé sur la loi sur les mesures spéciales de lutte contre les nouvelles grippes et autres maladies infectieuses, la loi sur les maladies infectieuses, la loi sur les vaccinations (loi de 1948, article 68), la loi sur la quarantaine (loi de 1951, article 201), et d’autres textes légaux.

La COVID-19 va maintenant passer de la « catégorie des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses » à la « catégorie 5 des maladies infectieuses ». Cela signifie que le gouvernement va changer de mode de gestion et passer « de la formulation de demandes et de l’intervention en vertu de la loi » à une gestion qui respecte le choix individuel et qui se fonde sur les initiatives volontaires de chaque citoyen.

(1) Évaluer les tendances d’apparition de foyers infectieux

Après les changements de classification, les rapports sur le nombre de nouveaux patients infectés fournis par les institutions médicales à point fixe, conformément à la loi sur les maladies infectieuses, serviront à évaluer la tendance des foyers d’infection. À ceux-ci, le gouvernement procédera à des vérifications à plusieurs niveaux, y compris par des enquêtes séro-épidémiologiques (enquêtes sur le taux de prévalence des anticorps) et des recherches liées à la surveillance des eaux usées.

(2) Système médical

Le système de fourniture de soins médicaux va également passer d’une gestion spéciale par un nombre limité d’institutions médicales sur la base d’une intervention de principe de l’administration concernant les mesures hospitalières à une gestion autonome par un grand nombre d’établissements médicaux.

Concrètement, anticipant un certain niveau de propagation du virus à l’avenir également, chaque préfecture doit élaborer un plan de transition et l’implémenter par étape.

(3) Gestion des patients infectés par la COVID-19

Les restrictions du droit privé telles que les demandes de s’abstenir de sortir, les mesures d’hospitalisation et de déclaration en vertu de la loi sur les maladies infectieuses disparaîtront aussi.

Cela débouche donc sur le paiement partiel des frais médicaux par les particuliers. Cependant, afin d’éviter un accroissement soudain de la charge liée à ces changements de classification, le gouvernement continuera pour un temps limité à financer ces frais par les dépenses publiques.

En outre, la décision de s’abstenir de sortir sera laissée à l’appréciation des particuliers, qui se référeront aux périodes d’excrétion du virus et aux durées recommandées pour éviter de sortir (5 jours après l’apparition des symptômes).

(4) Mesures de base de prévention des virus

Les mesures de base de lutte contre les infections, y compris le port de masques, sont laissées à l’appréciation des individus et des entreprises, mais le gouvernement fournira des informations pour les aider à prendre de telles décisions.

Lors de la mise en œuvre des telles mesures, nous appelons chacun à tenir compte non seulement de la nécessité de ces mesures, mais encore de la logique économique et sociale et des aspects liés à leur durabilité.

(5) Vaccinations COVID

Rentrant dans la catégorie des vaccinations temporaires spéciales, les vaccinations contre la COVID-19 resteront gratuites.

La vaccination débutera en septembre pour toutes les personnes éligibles pour les rappels. Cependant, pour les personnes présentant un risque élevé d’aggravation des symptômes, comme les personnes âgées, une campagne de vaccination commencera le 8 mai, sans attendre l’automne.

À l’avenir, nous devons nous attendre à d’autres vagues d’épidémie de COVID-19 d’un certain niveau.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales travaille en collaboration avec les professionnels de la Santé, les préfectures, les municipalités et les autres personnes impliquées dans la gestion relative au passage à la « catégorie 5 des maladies infectieuses ».

Il réexaminera immédiatement son mode de gestion si les hypothèses scientifiques devaient diverger, notamment devant l’émergence d’une souche mutante dont la pathogénicité serait sensiblement différente de celle de la souche Omicron.

Dans le même temps, le gouvernement effectue également les préparations nécessaires conformes à la loi révisée sur les maladies infectieuses établie l’année dernière, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée lors de la prochaine crise liée aux maladies infectieuses.

Nous appelons donc les professionnels de la Santé, les autorités préfectorales et municipales et les autres parties concernées, ainsi que le public, à continuer de faire preuve de compréhension et de coopérer.

Le 27 avril 2023

Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant Situation infectieuse au Japon en chiffres