Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Crédit d’impôt pour les PME qui augmentent les salaires

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

中小企業向け「賃上げ促進税制」. Toujours dans les mesures qui visent à encourager la hausse des salaires et autres rémunérations, le gouvernement japonais a prévu un système d’allègement fiscal (crédit d’impôt servant d’incitation fiscale) pour les PME qui sautent le pas et augmentent les rémunérations de leurs travailleurs.

Ce document est la traduction de deux documents du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Sources :

Incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires 中小企業向け賃上げ促進税制 »

Le système d’incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires permet aux PME de déduire une partie du montant de l’augmentation des impôts sur les sociétés (ou des impôts sur le revenu dans le cas des entrepreneurs individuels). Pour en bénéficier, les entreprises doivent soumettre une déclaration bleue, répondre à certains critères et avoir augmenté les salaires et traitements par rapport à l’exercice financier précédent.

Le « régime fiscal visant à promouvoir les augmentations de salaires » sera renforcé ! (Concerne chaque exercice financier qui commence entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2027.)

Cliquer ici pour lire le dépliant (en japonais) sur le « régime d’Incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires » de la réforme fiscale de 2024.

※ Le contenu de ce dépliant correspond à la décision du gouvernement de décembre 2023. Il pourrait changer selon les délibérations parlementaires à venir. Les détails sur le système seront publiés ultérieurement sur cette page.

Avis aux entreprises

Les dépenses engagées par les entreprises pour rembourser les bourses d’études à leurs employés s’ajoutent à la valeur des rémunérations (etc.) payées pour calculer le montant des incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires.

Les dépenses engagées par les entreprises pour prendre en charge le remboursement des bourses d’études pour le compte des étudiants s’ajoutent à la valeur des rémunérations (etc.) payées pour calculer le montant des incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires.​
Par ailleurs, jusqu’à présent, la seule méthode de paiement obligeait l’entreprise à payer le montant remboursement à l’employé. Toutefois, depuis mars 2021, l’entreprise peut effectuer un virement direct à l’Organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO).

Voir ici le dépliant sur le système de remboursement des bourses d’étude 奨学金返還支援制度.

Le « régime d’Incitations fiscales pour les PME qui augmentent les salaires 中小企業向け賃上げ促進税制 » (applicable à chaque exercice financier commençant entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024).

Vérifier la page ci-dessous sur le suivant concernant les exercices financiers qui ont commencé entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024 (et pour les entrepreneurs individuels, en 2023 et 2024).

  • (Concerne chaque exercice financier qui commence entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2027.)

Sur l’ancien « régime d’incitations fiscales pour promouvoir la croissance des rémunérations 所得拡大促進税制 » pour les PME (applicable aux exercices financiers qui avaient commencé avant le 31 mars 2022).

Pour plus d’informations sur le système pour les exercices commençant avant le 31 mars 2022 (pour les entrepreneurs individuels, pour chaque année avant 2022), voir la page suivante.

Se renseigner

Centre de support relatif à la fiscalité des petites et moyennes entreprises
Tél : 03-6281-9821 (Horaires d’ouverture de l’accueil En semaine, de 9:30 à 12:00 et de 13:00 à 17:00)
Le Centre de support relatif à la fiscalité des petites et moyennes entreprises présente les grandes lignes du système. (Il n’a pas pour mission de donner un avis sur la possibilité d’appliquer ce régime fiscal dans les cas individuels.) Il est à noter que, si la question nécessite des vérifications, le délai de réponse peut aller jusqu’à une semaine.

Les régimes fiscaux (en japonais)

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.