Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

À propos de la date de validité de My Number card

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Cet article vient en réponse à une question par un des lecteurs de cette page.

Lorsqu’on renouvelle son visa, la carte plastifiée My Number ne se renouvelle pas automatiquement, en principe. Par contre, on peut faire quelque chose pour ne pas avoir à la refaire de zéro. Ci-dessous, les explications, à partir du site du ministère de l’Intérieur : 総務省|マイナンバー制度とマイナンバーカード|マイナンバーカード (soumu.go.jp).

À propos de la date limite de la carte My Number pour les étrangers qui vivent au Japon

Les dates de validité de la carte My Number (マイナンバーカード)et de la carte qui sert à créer le Jûminhyô (jûmin kihonndaichô 住民基本台帳カード) sont gérées de la manière suivante.

Catégorie 住民基本台帳カード マイナンバーカード
Résidents permanents 永住者
Spécialistes de haut niveau, catégorie 2 高度専門職第2号
Résidents permanents spéciaux
特別永住者
Mêmes conditions que pour les ressortissants japonais Mêmes conditions que pour les ressortissants japonais
Autres visas que ceux-mentionnés ci-dessus, qui permettent un séjour de durée moyenne ou longue.De la date d’émission de la carte à la date limite de leur titre de séjour.Même chose que dans la colonne de gauche (※)
Titulaires de permis d’asile temporaire 一時庇護許可者
Détenteurs de permis temporaire de séjour仮滞在許可者
De la date d’émission de la carte jusqu’à la période d’entrée au Japon ou jusqu’au jour d’attribution du permis temporaire de séjour. Même chose que dans la colonne de gauche (※)
Résidents transitoires par leur naissance 出生による経過滞在者
Résidents transitoires par la perte de leur nationalité 国籍喪失による経過滞在者
De la date d’émission de la carte jusqu’à la date de naissance ou jusqu’à 60 jours après la perte de la nationalité japonaise. Même chose que dans la colonne de gauche (※)

(※) Par contre, vérifier ce qui suit.

Précautions concernant la gestion des dates limites de la carte My Number

Si le détenteur de la carte en fait la demande, sa date de validité peut être prolongée.

1. Service de modification de la validité des cartes

Si le statut de résidence ou la durée de résidence change (*1) et tant que l’on ne dépasse pas la date de validité de la carte My Number d’un ressortissant japonais, on peut demander à changer la date de validité pour qu’elle soit prolongée jusqu’à la nouvelle date limite du statut de résidence.

2, Service de prolongation exceptionnelle de la période

En cas d’exceptions concernant la période de résidence (*2), on peut demander un prolongement de la date limite de la carte jusqu’à la fin de la période exceptionnelle.

(*1) À l’exception des prolongements de durée de séjour pour moins de 3 mois et des personnes dont le titre de séjour passe à un type de séjour court.

(*2) Il convient de déposer une demande de prolongement jusqu’à la veille du changement de date limite de séjour du titre de séjour en cours ou au moment du renouvellement de la période de séjour. Si, malgré tout, l’autorisation de prolongement n’est pas accordée avant la date limite, un prolongement temporaire d’une durée maximum de 2 mois pourra s’appliquer pour le titre de séjour initial. (Article 20, point 5 et article 21, point 4 associé à l’article 20, point 5 d e la Loi sur l’Immigration).

Résidents permanents, Spécialistes de haut niveau, catégorie 2 et résidents permanents spéciaux

Pour ces résidents, la date limite de la carte My Number est la même que celle des ressortissants japonais. La durée de validité est comprise entre la date d’émission de la carte et le dixième anniversaire de la personne intéressée.

En revanche, pour les résidents de moyenne et longue durée autres que les résidents permanents, les professionnels hautement qualifiés n° 2 (dont la durée de séjour est au maximum de cinq ans) et les demandeurs d’asile temporaires et les personnes bénéficiant d’une autorisation de séjour provisoire, la durée de validité de la My Number Card dépend du statut de résidence et de la durée de séjour. Ces personnes, ont besoin de déposer une demande pour pouvoir modifier la période de validité de leur carte My Number.

※ En cas de prolongement de la période de séjour… il faut changer ce qui est inscrit sur la carte My Number.

Explications dans d’autres langues

Autres articles utiles

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?