Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

La pneumonie à mycoplasme

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

La pneumonie à mycoplasme est surtout une maladie infantile, mais les personnes âgées peuvent également en souffrir. Selon les statistiques annoncées ce 10 octobre 2024 par les journaux japonais, les pics d’épidémies se produisent généralement durant les années pendant lesquelles se tiennent les J.O.

Au Japon, en 2024, le nombre de cas a atteint de nouveaux records pour le pays. À cette occasion, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales expliquait les consignes aux municipalités. Ce document présente les explications générales pour le grand public, et les consignes données aux administrations locales et institutions médicales sur le sujet.

Source : マイコプラズマ肺炎|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

La pneumonie à mycoplasme


Ce qu’est la pneumonie à mycoplasme 肺炎(はいえん)

Il s’agit d’une infection des voies respiratoires avec toux persistante. Elle est relativement fréquente chez les enfants et les jeunes.

La pneumonie à mycoplasme 肺炎マイコプラズマ( Mycoplasma pneumoniae ) est une maladie infectieuse des voies respiratoires causée par la bactérie de la pneumonie à mycoplasme 肺炎マイコプラズマ( Mycoplasma pneumoniae ). C’est l’une des causes relativement fréquentes de pneumonie chez les enfants et les jeunes. Habituellement, les rapports montrent que 80 % des patients qui en souffrent ont moins de 15 ans, mais on la trouve aussi chez les adultes. On peut attraper cette pneumonie à mycoplasme toute l’année, mais les cas d’infection ont tendance à augmenter au printemps et à l’automne.


Les principaux symptômes

Les symptômes comprennent de la fièvre, un malaise général (léthargie), des maux de tête et de la toux (la toux peut commencer un peu plus tard). La toux peut persister même après la diminution de la fièvre (de 3 à 4 semaines). La plupart des personnes infectées par la pneumonie mycoplasme ne développe qu’une bronchite, suivie de symptômes bénins. (On considère que les bébés souffrent généralement que de symptômes bénins.) Toutefois, les symptômes peuvent provoquer une pneumonie chez certains et/ou s’aggraver. Par ailleurs, les rapports font état de complications dans moins de 5 à 10 % des cas, y compris sous formes d’otites, de pleurésie, de myocardite et méningite.


Les voies d’infection

On considère qu’elle se transmet par l’inhalation des gouttelettes de toux d’une personne infectée (infection par gouttelettes) ou par contact avec une personne infectée (infection par contact). Les observations font état de transmission non seulement entre personnes qui vivent ensemble mais encore dans les écoles et autres institutions. La période d’incubation est d’au plus deux à trois semaines environ.


Traitement

La pneumonie à mycoplasme se soigne notamment avec des antimicrobiens de la famille des macrolides (※). La plupart des patients souffrent de symptômes bénins, mais s’ils s’aggravent, il faut les hospitaliser pour administrer un traitement. En cas de symptômes tels qu’une toux persistante, il convient de consulter un établissement médical. Par ailleurs, en cas d’infection par une bactérie résistante aux antimicrobiens de la famille des macrolides, les médecins administrent un autre antimicrobien.

(※) Il est recommandé de ne pas traiter par antimicrobiens les adultes souffrant de bronchite sans pneumonie.

Références

Sur la résistance bactérienne, consulter la page ci-dessous.
Mesures de lutte contre la résistance aux médicaments 薬剤耐性(AMR)対策
 


Prévention et contre-mesures

Se laver les mains consciencieusement. Éviter de partager les serviettes.

Bien que l’on observe une propagation du virus dans les foyers et dans les établissements scolaires, les crèches, les maternelles et autres établissements ouverts à un nombre limité de personnes, le risque de propagation des infections par une courte exposition n’est pas très élevé. Cela laisse supposer que l’infection se propage essentiellement par contact rapproché. Il est donc important de prendre l’habitude de se laver les mains avec de l’eau et du savon. En cas d’infection, éviter de partager les serviettes entre membres de la famille. En cas de toux, porter un masque et suivre les autres principes de « l’étiquette de la toux ». (NdT : porter un masque, ne pas éternuer ou tousser dans ses mains, etc.)


Situation épidémique

Situation épidémique au Japon

La pneumonie à mycoplasme fait partie de la catégorie 5 des maladies infectieuses nécessitant un suivi de la situation épidémique par déclaration hebdomadaire du nombre de cas des 500 établissements médicaux de base à point fixe du pays (hôpitaux d’au moins 300 lits, équipés de services de soins pédiatriques et de médecine interne). Selon les statistiques sur 10 ans de 2014 à 2023, le nombre de cas déclarés par les établissements médicaux de base à point fixe était le plus bas en 2022 (395 cas) et le plus important en 2016 (19 721 cas).
Après le début de la pandémie de la COVID-19, on avait observé un changement de la situation épidémique, et les rapports depuis mai 2020 montraient une baisse du nombre de cas. De 2020 à 2023, on n’a pas constaté l’augmentation saisonnière habituelle du nombre de cas pendant le printemps et l’été. En revanche, le nombre de cas a comparativement augmenté en 2024 par rapport à la période de 2020 à 2023.  

Pour en savoir plus sur la tendance la plus récente, se référer à l’enquête sur les tendances épidémiques 感染症発生動向調査.  

Situation épidémique à l’étranger

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le nombre de cas de pneumonie mycoplasme signalés à l’étranger avait aussi beaucoup diminué. Cela tient probablement aux mesures de prévention des infections prises par la société dans son ensemble, telles que le port de masques et la désinfection des mains. Toutefois, ces dernières années, on signale une augmentation de l’incidence de cette pneumonie dans de nombreuses régions du monde. Par exemple, la Chine et l’Europe ont signalé des épidémies majeures depuis l’automne 2023.


À l’attention des établissements médicaux et des gouvernements locaux

Circulaire

Demande aux médecins sur la base de la loi sur les maladies infectieuses

Les établissements médicaux de base à point fixe doivent compiler et fournir aux centres de santé publique un rapport du nombre de cas pour la maladie infectieuse ciblée pour chaque période désignée (semaine ou mois).

Ces formulaires peuvent différer d’une préfecture à l’autre. Par conséquent, veuillez contacter le centre de santé publique le plus proche pour le vérifier.


Liens sur ce sujet

Autres articles utiles

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?