Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Message aux enfants de parents qui divorcent

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Bien souvent, même lorsque le divorce se passe bien, les enfants vivent le divorce de leurs parents autant avec un sentiment de culpabilité que d’inquiétude. Les questions des enfants sont nombreuses, et les parents manquent parfois du recul pour en parler autant qu’ils le souhaitent. C’est pourquoi le ministère japonais de la Justice a préparé un message pour les enfants de couples qui s’apprêtent à divorcer. Infos Locales au Japon encourage les parents à le montrer ou à en parler avec leurs enfants.

Sources :

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Est-ce que papa et maman vont se séparer ?

~ Un message pour toi, qui t’inquiètes à propos de la famille ~

Mes parents se disputent tout le temps. Vont-ils se séparer ?

Si tu te sens inquiet en ce momentQuand c’est difficile, ne te renferme pas sur toi.
Discutes-en avec un proche. Il y a aussi des endroits où tu peux en parler.
Le format de la famille va peut-être changer.Néanmoins, le lien entre toi et ton papa, ta maman, ton grand-père et ta grand-mère ne change pas.

Ce document réunit des informations sur ce que nous pensons que tu souhaites savoir sur le divorce (りこん) de tes parents.

Quand on parle de divorce des parents, qu’est-ce que cela veut dire ?

Il arrive parfois que, pour une raison ou une autre, un papa et une maman trouvent difficile de vivre ensemble, et qu’ils décident de « divorcer ».

Une fois qu’ils ont décidé de divorcer par accord mutuel ou en allant au tribunal, ton papa et ta maman ne formeront plus un « couple » comme avant.

Mais, même s’ils divorcent, et même s’ils ne vivent plus ensemble, vis à vis de toi, ils sont tous deux tes chers papa et maman. Cela ne change pas.

Que ce soit ton papa ou ta maman, ils ont tous deux la responsabilité de s’occuper correctement de toi après leur divorce, et pour cela, ils doivent coopérer dans la mesure du possible.

S’ils divorcent, qui va s’occuper de moi ?

Tes parents doivent bien discuter entre eux pour savoir comment ils s’occuperont de toi après leur divorce. (Quand ils n’arrivent pas à se décider en discutant, une personne tierce telle qu’un avocat peut intervenir dans la discussion, et la décision peut se prendre au tribunal.)

Quand les parents divorcent, dans beaucoup de cas, soit la mère soit le père s’occupe de ses enfants tous les jours.

Toutefois, même si ton autre parent ne vit pas avec toi, comme il est ton père ou ta mère, il pourra t’aider pour beaucoup de choses et te soutenir pendant que tu grandis. (Pour en savoir plus, regarde la question suivante.)

Vais-je perdre le contact avec le parent qui ne vivra pas avec moi après le divorce ?

 Cela ne sera pas le cas.

La façon dont tu seras en relation avec le parent qui vit loin de toi varie selon les familles. Néanmoins, la loi dit que, même si ton parent vit loin de toi, il a des responsabilités vis à vis de toi.

Même si tes parents vivent séparément, ta relation à ton papa et ta maman ne changera pas.

Par exemple, il existe un système qui permet de rencontrer ou de rester en contact avec le parent qui vit généralement loin de ses enfants.

Il existe aussi un système qui impose à ce parent de payer, jusqu’à ce que tu deviennes indépendant, les frais pour la vie quotidienne et les études, par exemple.

Ce qui est important, c’est que ces régimes existent pour que tu puisses vivre et grandir dans de bonnes conditions.

Si tu es inquiet(e), tu peux aussi en parler ici
(Page web : Non, tu n’es pas seul. あなたはひとりじゃない)

Est-ce ma faute si mes parents divorcent ?

Peut-être que tu te sens triste, anxieux ou déboussolé parce que ton papa et ta maman ont divorcé.

Il est tout à fait normal de ressentir cela, mais c’est quand même difficile, n’est-ce pas.

Inversement, si ton papa et ta maman se disputaient violemment et tu ressentais que c’était dangereux, leur divorce te soulage probablement.

Néanmoins, si tes parents ont divorcé, et si toi, qui es un enfant, te sens responsable, sache que tu n’as vraiment pas besoin de te sentir responsable pour cela.

Parce que, le divorce, ce sont ton père et ta mère qui l’on décidé d’eux-mêmes.

Est-ce que je peux leur dire ce que je souhaite et ce qui m’inquiète ?

Si tes parents divorcent, tu souhaites peut-être poser des questions à ton papa ou à ta maman. Et, tu souhaites peut-être leurs parler de la vie future.

Il est tout à fait normal de s’inquiéter de plein de choses, et de vouloir en savoir plus.

Par conséquent, ne te retiens pas trop de poser tes questions à ton papa ou à ta maman, et de leur dire ce que tu ressens ou souhaites.

Qu’un enfant dise ce qu’il ressent à sa famille n’a rien d’étrange, et au contraire, c’est important de le faire.

Il se peut aussi que même si tu leur parles, tu n’obtiennes pas une réponse immédiatement, ou que cela ne se passe pas comme tu l’espères.

Néanmoins, si tu souhaites parler, nous aimerions que tu te souviennes que tu peux dire à tes parents ce que tu souhaites et ce qui t’inquiète.

J’ai du mal à dire ce que je pense à mes parents

Beaucoup d’enfants dans ta situation peinent à exprimer franchement ce qu’ils ressentent ou à dire les choses correctement.

Même si tu n’arrives pas à leur dire tes pensées ou tes sentiments tels que tu les ressens, tu n’as pas besoin de te sentir accablé ou de t’inquiéter.

Si tu as des difficultés à en parler avec tes parents, réfléchis un peu pour voir s’il n’y a pas une autre personne avec laquelle tu peux en parler. Par exemple, pourquoi ne pas essayer d’en discuter avec ton frère ou ta sœur, avec des personnes à l’école.

Le 110 pour le droit des enfants 子どもの人権110番 et le centre « tu n’es pas seul » あなたはひとりじゃない t’écouteront si tu souhaites leur parler de tes inquiétudes. Il y a aussi la mairie, par exemple. Là, une personne qui connait bien les questions du divorce devraient pouvoir en parler avec toi.

Nous souhaitons tous que tu surmontes cette expérience, et que tu grandisses heureux et que tu réussisses.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon recommande l’article ci-dessous pour approfondir un peu le vocabulaire et comprendre les implications. Le système japonais est un peu différent, mais les concepts devraient être plus faciles à comprendre : la présomption de paternité : son rôle dans le système juridique et ses implications (conseiljuridique.eu).

Une bonne nouvelle pour les Français qui souhaitent en savoir plus sur les couples franco-japonais. Le livre de l’OLES Japon sur le mariage franco-japonais est maintenant accessible en PDF : livret-oles-francais-interactif.pdf.

Ensuite, les articles utiles sur le système légal au Japon, qui contacter, et quelles autres règles se trouvent dans le « Coin quotidien » du site.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?