Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

QR sur l’autorité parentale au Japon

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le ministre japonais de la Justice a publié une liste des questions et réponses fréquentes sur l’autorité parentale après un divorce. La traduction de cet article est valide en date du 22 octobre 2024. S’il manque des informations, merci de contacter Infos Locales au Japon pour en ajouter la traduction.

Une note pour tous les ressortissants étrangers qui envisagent de divorcer d’un conjoint japonais. AVANT de commencer les procédures, il est important de se renseigner en profondeur sur les conséquences du divorce avec un spécialiste des divorces internationaux. De manière générale, même si l’on parle bien le japonais, il est recommandé de demander l’aide d’un avocat. Les Français peuvent aussi contacter l’OLES Japon, qui peut souvent aider à faire le tri de ce qu’il y a à faire.

Sources :

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Important, NdT

Infos Locales au Japon traduit la version japonaise du texte. Au moment de la traduction de ce qui suit, la version en anglais de ce document n’existait pas sous ce format, et une partie des articles en anglais sont moins complets. C’est pourquoi cette traduction du japonais est mise à disposition ici.

Sur le titulaire de l’autorité parentale

Q1. Qu’est-ce que l’autorité parentale ?

Réponse

L’autorité parentale se définit comme le droit et les responsabilités de garde et d’éduquer et de gérer les biens d’un enfant pour le bénéfice de l’enfant. L’autorité parentale est censée être exercée dans l’intérêt de l’enfant.

Tant qu’un couple est marié, les deux parents ont l’autorité parentale. Ils sont censés l’exercer ensemble.

Lorsqu’il divorce, il faut désigner lequel des deux parents a l’autorité parentale. Après le divorce, c’est ce parent qui exercera l’autorité parentale.

Q2. Comment décider qui aura l’autorité parentale au moment du divorce ?

Réponse

Les parents doivent d’abord se concerter pour décider qui aura l’autorité parentale. Il convient de veiller à bien discuter sur les questions relatives à la garde et à l’éducation des enfants (leurs études, les soins médicaux, etc.) et sur les aspects financiers, pour déterminer lequel des deux parents est mieux placé pour prendre des décisions dans l’intérêt de l’enfant.

Si les parents ne peuvent pas décider d’un commun accord, ou s’ils ne peuvent atteindre un consensus, il ne peut y avoir de divorce par consentement mutuel. Dans ce cas, le divorce aura lieu sous la médiation ou par procès au tribunal des affaires familiales, qui tranchera aussi sur l’autorité parentale au cours de la procédure.

Pour une vue d’ensemble des démarches relatives au divorce par le biais du tribunal des affaires familiales, cliquer ci-dessous.

Q3. Après le divorce des parents, où l’enfant vivra-t-il ?

Réponse

Le parent qui a l’autorité parentale peut décider du lieu dans lequel vivra l’enfant et dans la plupart des cas, c’est avec ce parent qu’il vit.

Il convient de noter que l’autorité parentale doit s’exercer dans l’intérêt de l’enfant. Par conséquent, même si un parent à l’autorité parentale, il n’a pas le droit d’emmener son enfant vivre avec lui juste sous le prétexte qu’il veut empêcher l’enfant et son autre parent de se rencontrer. Toutefois, cette règle ne s’applique pas dans le cas où cela devient contraire à l’intérêt de l’enfant, notamment lorsqu’il existe un risque de préjudice tel que de la violence physique ou émotionnelle de la part de l’autre partie.

Q4. Après le divorce, l’enfant portera-t-il le nom du parent qui a l’autorité parentale ?

Réponse

Même si ses parents divorcent, et même si l’un des parents reprend son nom d’avant le mariage, le nom de famille de l’enfant reste le nom qu’il avait au moment du mariage. Cela reste vrai même si le parent qui a l’autorité parentale change de nom de famille.

Le titulaire de l’autorité parentale peut changer nom de famille de l’enfant après en avoir demandé l’autorisation auprès du tribunal des affaires familiales.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour une vue d’ensemble des procédures de demande de changement du nom de famille d’un enfant auprès d’un tribunal. (親権は子どもの利益のために行使することとされています。ers le site web des tribunaux.)

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon recommande l’article ci-dessous pour approfondir un peu le vocabulaire et comprendre les implications. Le système japonais est un peu différent, mais les concepts devraient être plus faciles à comprendre : la présomption de paternité : son rôle dans le système juridique et ses implications (conseiljuridique.eu).

Une bonne nouvelle pour les Français qui souhaitent en savoir plus sur les couples franco-japonais. Le livre de l’OLES Japon sur le mariage franco-japonais est maintenant accessible en PDF : livret-oles-francais-interactif.pdf.

Ensuite, les articles utiles sur le système légal au Japon, qui contacter, et quelles autres règles se trouvent dans le « Coin quotidien » du site.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?