Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Le système départemental de réduction des taxes en cas de catastrophe

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais prévoit des réductions ou des exonérations d’impôts quand les dommages liés à une catastrophe sont importants. Les réductions concernent les taxes municipales et départementales, ainsi que les impôts nationaux. L’article ci-dessous décrit les taxes départementales de la préfecture d’Akita. En principe, des règles similaires s’appliquent dans toutes les préfectures, avec des taux et des montants qui peuvent varier.

Source : Microsoft Word – リーフレット(災害減免制度のあらまし)0603 (akita.lg.jp)

Vue d’ensemble du système de réduction et d’exonération des taxes en cas de catastrophe

Mars 2024
Préfecture d’Akita

Les personnes qui ont subi des dommages à leur capital professionnel, à leurs maisons ou leurs véhicules, à la suite de catastrophes telles que des séismes, des dégâts liés au vent ou à la pluie, la foudre, un incendie ou des dégâts causés par la neige peuvent, selon l’étendue des dommages, obtenir une réduction, une exonération ou un prolongement des périodes de paiement et de déclaration des taxes / impôts suivants.

Les taxes concernées sont les taxes suivantes, lorsque la date limite de paiement est postérieure à la date du sinistre (note) et la réduction (etc.) s’applique à l’exercice financier pendant lequel le sinistre a eu lieu.

  • la taxe professionnelle des autoentrepreneurs,
  • la taxe sur l’acquisition de biens immobiliers,
  • la taxe automobile sur la performance environnementale et le type,

Pour bénéficier de telles réductions, exonérations ou de report des dates limites pour les taxes départementales, il faut effectuer certaines démarches.

Cet article présente une vue d’ensemble du système de réductions en cas de catastrophe.

(Note) Ne s’applique pas aux paiements déjà effectués. En revanche, la réduction peut parfois s’appliquer dans le cas de la taxe sur l’acquisition de biens immobiliers, et la taxe automobile sur la performance environnementale et la catégorie, même après le paiement.

Lorsqu’une personne ne peut pas déclarer, demander ou payer dans les temps prévus ses taxes départementales après avoir subi des dommages liés à une catastrophe, il peut demander un report de ces dates limites. Il doit alors payer ses taxes dans les deux mois qui suivent le jour de la catastrophe ou de la fin des intempéries. Pour en savoir plus, consulter le service de recette fiscale du Bureau préfectoral des impôts ou son agence la plus proche.

Quand le patrimoine est largement endommagé par une catastrophe et que l’on ne peut temporairement pas payer ses impôts à titre, le service des impôts peut étendre la période de paiement pour une période maximum d’un an (ou de deux selon les circonstances). Pour toute demande de report de paiement, se renseigner auprès du service de perception du Bureau général des impôts de la préfecture ou du bureau des impôts le plus proche.

Les formulaires de demande de réduction du montant des taxes départementales se trouvent au Bureau général des impôts de la préfecture et dans ses succursales. On peut aussi les télécharger depuis le site de la préfecture, rubrique 美の国あきたネット

Conditions d’éligibilité

  • ① Lorsqu’on acquiert un bien immobilier dans les trois ans à la place de biens détruits ou ayant subi des dommages importants à la suite d’une catastrophe (à l’exclusion des biens immobiliers auxquels s’applique le point ②)).
  • ② Lorsque le bien acquis est perdu ou endommagé à la suite d’une catastrophe dans un délai d’un an à compter de son achat (etc.).

(Note) On définit les termes de « destruction ou dommages importants » comme les dommages à la structure principale, à l’intérieur, aux équipements, etc. d’un bâtiment, faisant baisser sa valeur d’au moins 40 %.

Montants des impôts faisant l’objet d’une réduction ou d’une exonération

Dans le cas ① ci-dessus

  • Réduction à hauteur du taux d’imposition multiplié par la valeur inscrite au registre des immobilisations pour le bien immobilier détruit ou ayant subi des dommages importants.

Dans le cas ② ci-dessus

État du logement sinistréMontant de la réduction des impôts sur l’acquisition immobilière
Lorsqu’on a complètement démoli un logement détruit ou qui a subi des dommages majeurs.Exonération totale.
Quand on ne démolit pas un logement ayant subi des dommages majeurs.Réduction d’un montant fixe selon l’étendue des dommages

Démarches et procédures

Dans le cas ① ci-dessus

  • Soumettre, au Bureau général des impôts de la préfecture, et avant la date limite de paiement de la taxe sur l’acquisition de biens immobiliers, le formulaire de demande en y attachant un certificat de sinistre émis par le maire de la municipalité ou un certificat de patrimoine immobilier détruits ou ayant subi des dommages importants.

Dans le cas ② ci-dessus

  • Il convient de soumettre, à la direction générale des Impôts de la préfecture, le formulaire de demande et les documents suivants, dans les deux mois suivant la fin de la catastrophe.
    • Un document émis par le maire de la municipalité, attestant les dégâts liés à la catastrophe (ci-dessous dénommé « attestation de sinistre ». Le nom peut varier selon la municipalité.)

Conditions d’éligibilité

  • ①  Lorsqu’on acquiert un véhicule dans les trois mois qui suivent la destruction ou des dommages importants à un véhicule à la suite d’une catastrophe (à l’exclusion des véhicules auxquels s’applique le point ②). Cela ne s’applique qu’aux véhicules dont les noms indiqués pour l’acquéreur, l’utilisation et l’usage privé ou professionnel sont identiques.

    ※ En cas de circonstances inévitables, les biens achetés dans les six mois sont éligibles si on en fait une demande préalable.
  • ② Si un véhicule est détruit ou a subi des dommages importants dans le mois qui suit son acquisition.

Montants des impôts faisant l’objet d’une réduction ou d’une exonération

Dans le cas ① ci-dessus

  • La réduction correspond au montant obtenu quand on multiplie le taux d’imposition par la valeur du véhicule détruit ou endommagé qui aurait dû constituer la base imposable au jour de la destruction ou des dommages.

Dans le cas ② ci-dessus

  • Exonération totale.

Démarches et procédures

Il convient de soumettre au Bureau général des impôts de la préfecture le

  • formulaire de demande,
  • l’attestation de sinistre émise par la municipalité,
  • le certificat d’enregistrement du véhicule,

dans les trois mois qui suivent le jour

  • de destruction ou de dommages pour le cas ① ci-dessus
  • de fin de la catastrophe si on est dans le cas ②.

※ Il existe également un système de réduction / exonération similaire pour la taxe automobile des véhicules légers selon la fonction de performance environnementale 軽自動車税環境性能割.

Conditions d’éligibilité

  • Quand le montant des réparations du véhicule endommagé par la catastrophe (moins la valeur couverte par les assurances, etc.) dépasse le montant annuel de la taxe automobile.

Montants des impôts faisant l’objet d’une réduction ou d’une exonération

  • ① Réduction de moitié du montant de la taxe quand le coût de réparation du véhicule dépassent le double du montant annuel de la taxe : réduction de moitié du montant de la taxe.
  • ② Quand le coût de réparation est inférieur ou égal au double du montant annuel de la taxe : réduction d’un quart du montant de la taxe.

Démarches et procédures

Soumettre au Bureau général des impôts de la préfecture, dans le mois de fin de la catastrophe,

  • le formulaire de demande,
  • l’attestation de sinistre délivrée par le maire de la municipalité et
  • les documents qui montrent le montant des coûts de réparation.

Conditions d’éligibilité

  • ① Si les biens de l’activité professionnelle ont subi des dégâts liés à la catastrophe (les stocks, les immobilisations à usage professionnel, etc.), quand la valeur des dégâts représente au moins 30 % de la valeur totale des biens de l’entreprise, jusqu’à 10 000 000 yens.
  • ② Si la valeur du logement ou mobilier endommagé par la catastrophe représente au moins 30 % de la valeur totale du patrimoine, et si cette valeur est ne dépasse pas 10 millions de yens.

(Note) Le montant des dommages ne comprend pas le montant indemnisé par les compagnies d’assurance, etc.

Montants des impôts faisant l’objet d’une réduction ou d’une exonération

Dans le cas ① ci-dessus

Montant du revenu de l’entrepriseRéduction de la taxe professionnelle
Montant ≦ 5 000 000 yensExonération totale
5 000 000 yens < montant ≦ 7 500 000 yensRéduction de moitié
7 500 000 yens < montantRéduction du quart

Dans le cas ② ci-dessus

Montant du revenu de l’entrepriseRéduction de la taxe professionnelle
Montant ≦ 4 000 000 yensRéduction de moitié
4 000 000 yens < montant Réduction du quart

Démarches et procédures

Soumettre au Bureau général des impôts de la préfecture, dans le mois qui comprend le jour de fin de la catastrophe, le formulaire de demande et l’attestation de sinistre délivrée par le maire de la municipalité.

Contacter le Bureau général des impôts de la préfecture pour toute question sur le système de réduction / exonération en cas de catastrophe
Système de réduction / exonération
de la taxe professionnelle des
professions indépendantes 個人事業税
課税部課税第一課018-860-3338
Système de réduction / exonération
de la taxe sur l’acquisition
de biens immobiliers
課税部課税第一課018-860-3337
Systèmes de réduction / exonération
de la taxe automobile selon la fonction
de performance environnementale et
de la taxe environnementale sur les
véhicules à moteur légers
課税部課税第一課018-860-3339

Autres liens utiles sur ce sujet

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?