Utiliser la carte My Number comme carte d’assurance santé (Sécurité sociale)
Ce document est long. Il explique en détail
- Comment utiliser la carte plastifiée My Number dans les établissements médicaux et les pharmacies,
- Quelles sont les différences entre utiliser cette carte et la carte d’assurance santé (= Sécurité sociale = assurance maladie),
- Comment enregistrer sa carte pour l’utiliser de cette manière.
Il est à noter que les établissements médicaux prélèvent un montant de 9 à 21 yens par présentation de la carte d’assurance santé (= Sécurité sociale = assurance maladie) ou My Number. Jusqu’à présent, le montant était plus élevé pour les personnes qui utilisaient la carte My Number. À compter du mois d’octobre 2022, les montants seront les suivants.
Jusqu’à fin septembre 2022 | À compter d’octobre 2022 | |
---|---|---|
Carte d’assurance santé (= de Sécurité sociale = d’assurance maladie) | 9 yens | 12 yens |
Carte My Number comme carte d’assurance santé (= de Sécurité sociale = d’assurance maladie) | 21 yens | 6 yens |
Note 1 : Cette version du document utilise un document encore valable le 27 août 2022, publié depuis le mois de janvier 2022, et pourrait évoluer avec le temps. Si le lien ne marche plus, merci d’en informer Infos Locales au Japon pour que cette page actualise les informations.
Note 2 : Le document original a le format de PDF. Pour permettre à plus d’étrangers de le lire, Infos Locales au Japon ne le publie pas sous le même format. Le contenu reste le même.
Source : 000577618.pdf (mhlw.go.jp)
C’est simple comme bonjour !
À propos de l’utilisation de la carte My Number comme carte d’assurance santé (= de Sécurité sociale = d’assurance maladie).
On peut l’utiliser dans les pharmacies et les institutions médicales
1. Élargissement de l’utilisation de la carte My Number
La carte My Number devient plus utile avec l’ajout de cette nouvelle fonction de carte d’assurance maladie.
2. Avantages liés à l’utilisation de la carte My Number
Utiliser la carte My Number comme carte d’assurance maladie est pratique aussi bien pour les visites à l’hôpital que pour d’autres situations.
Pratique pour les visites régulières à l’hôpital, etc. !
Facile et pratique dans les cas suivants !
Il est possible de lire sur Myna Portal マイナポータル, les informations concernant les contrôles de santé spécifiques et les médicaments
En reliant la carte my Number à e-Tax, on peut facilement faire sa déclaration de revenus.
On peut toujours utiliser la carte comme carte d’assurance maladie
La procédure habituelle à la réception change !
- 🆖 Même lorsqu’on utilise le terminal lorsqu’on revient dans le même établissement médical, il faut quand même revenir à la réception et présenter sa carte d’assurance santé (= de Sécurité sociale = d’assurance maladie) à l’accueil…
- 🆖 Pendant les épidémies de COVID-19, on apprécierait pouvoir éviter les contacts entre les personnes…
➡ Désormais, la réception sera automatisée par des lecteurs de cartes avec reconnaissance faciale.
☑ La reconnaissance faciale ※2 rend possible la vérification en une seule fois de l’identité ※3 et de la couverture par la caisse d’assurance.
☑ La réception est automatisée, ce qui signifie un contact humain minimal.
☑ La reconnaissance faciale fonctionne même si l’on porte un masque ※4, des lunettes ou un chapeau, même si l’on est en fauteuil roulant.
- ※1 Certains établissements médicaux et pharmacies peuvent demander de faire une partie des démarches en présentiel.
- ※2 Les terminaux n’enregistrent aucune photo des visages.
- ※3 On peut aussi saisir son code secret de 4 chiffres
- ※4 Les appareils de reconnaissance faciale pouvant varier, il n’est pas toujours possible d’effectuer une reconnaissance faciale avec un masque.
Qu’est-ce qu’un lecteur de cartes avec reconnaissance faciale ?
Un lecteur de cartes avec reconnaissance faciale est un dispositif nécessaire à l’utilisation de la carte d’assurance My Number Card. Il s’agit d’un lecteur de cartes qui lit les données de la photo de la My Number Card à partir de la puce électronique et qui les compare avec la photo du visage de la personne prise au guichet. Son but est de vérifier l’identité de la personne.
1. La reconnaissance faciale permet de vérifier l’identité
2. On peut saisir un code secret pour confirmer son identité
3. Il est possible de donner son consentement pour l’accès aux informations personnelles concernant les médicaments ou celles spécifiques au bilan de santé.
4. On peut obtenir le consentement pour la fourniture d’informations dans le cadre du certificat d’autorisation de dépassement des plafonds de frais médicaux
5. Il est possible de demander à utiliser une carte d’assurance maladie (inscription initiale). (Quand on n’a pas encore demandé (inscription préalable) à utiliser la carte d’assurance avec Myna Portal).
Les types de lecteurs de carte avec reconnaissance faciale
Il existe plusieurs types de lecteurs de cartes avec reconnaissance faciale. La façon de présenter la carte My Number dépend de ces types.
Lecteurs de cartes avec reconnaissance faciale (Exemples).
Comment présenter la carte My Number
Le lecteur de cartes avec reconnaissance faciale change selon les institutions médicales et les pharmacies. Se référer aux photos.
Les consultations médicales et l’écriture des ordonnances changent !
🆖 Il est toujours difficile d’expliquer au médecin et au pharmacien les informations sur les prescriptions de médicaments antérieures, les contrôles de santé spécifiques, etc.
➡ Avec la carte My Number, il sera maintenant possible de recevoir des consultations médicales et des ordonnances de médicaments sur la base des données enregistrées.
☑ Les données antérieures, telles que les médicaments et les visites médicales spécifiques, sont automatiquement liées au système. Aussi, il n’est pas nécessaire de fournir des explications verbales.
☑ La consultation et la prescription de médicaments ont lieu après avoir vérifié les données enregistrées sur son état physique. Cela permettra de déboucher sur un meilleur traitement.
☑ Les informations sur les médicaments peuvent être accessibles même lors des déplacements et en cas de catastrophe, etc.
La façon dont chacun peut habituellement gérer sa santé change !
🆖 Je ne sais plus ni quand ni où aller à l’hôpital et quels médicaments prendre.
➡ Avec la carte My Number, il est possible de lire sur Myna Portal マイナポータル, les informations concernant les contrôles de santé spécifiques et les médicaments.
☑ On peut accéder à tout moment à Myna Portal pour lire les informations sur les médicaments prescrits. ※
☑ Il est possible de vérifier à tout moment les informations à connaître sur sa santé physique d’après les informations des contrôles de santé spécifiques.
※ On peut relier les informations des carnets numérisés de médicaments aux informations sur les médicaments enregistrés dans Myna Portal
À propos des informations des contrôles de santé spécifiques et des informations sur les médicaments
Lorsque l’on utilise la carte My Number comme une carte d’assurance maladie, les établissements médicaux et les pharmacies peuvent enregistrer les informations des contrôles de santé spécifiques et des médicaments des patients après avoir obtenu leur accord.
De même, il est possible de les vérifier depuis Myna Portal.
Qu’appelle-t-on « Informations des contrôles de santé spécifiques » ?
特定健診情報
– Il s’agit des résultats des contrôles de santé effectués sur les personnes âgées de 40 à 74 ans, qui se concentrent sur le syndrome métabolique.
– Les médecins (etc.) peuvent voir informations des contrôles de santé des personnes âgées de 75 ans.
On parle ici des informations sur
● Les patients.
● Les résultats des contrôles de santé spécifiques,
● Le questionnaire préliminaire (Médicaments que prend le patient, antécédents de tabagisme, etc.),
● L’applicabilité des critères du syndrome métabolique,
● L’applicabilité des critères d’éligibilité pour des directives sanitaires spécifiques.
(On appelle cela aussi visites médicales de contrôle du métabo.)
– Il sera possible d’accéder aux informations des 5 dernières années, enregistrées depuis l’exercice fiscal 2020.
Qu’appelle-t-on informations sur les médicaments ?
薬剤情報
Il s’agit des informations sur les médicaments reçus en pharmacie après avoir consulté dans une institution médicale. Cela comprend des informations sur les injections, les solutions intraveineuses, les séjours à l’hôpital, etc.
On parle ici des informations sur
● Les patients,
● Les médicaments prescrits par le passé
(Date de délivrance, nom du médicament, ingrédients, dosage et administration, etc.)
Il est possible de consulter les informations relatives aux prescriptions écrites pendant les trois dernières années pour les patients traités après septembre 2021.
La façon de payer change !
🆖 En cas d’hospitalisation soudaine entraînant des dépenses importantes…
J’ai beaucoup de papiers à remplir pour le système de couverture des soins médicaux coûteux 高額療養費制度. Si je ne le fais pas rapidement, je vais devoir avancer l’argent, ce qui coûte cher.
➡ Il ne sera plus nécessaire de faire des démarches au guichet pour les avances des montants dépassant le plafond des coûts.
À propos des informations du certificat d’autorisation de dépassement du plafond des frais que les institutions médicales et pharmacies peuvent voir
Dans les institutions médicales qui permettent d’utiliser la carte My Number à la place de la carte d’assurance maladie, les montants qui dépassent le plafond sont exonérés, même si l’on ne présente pas de « certificat d’autorisation de dépasser le plafond des frais médicaux 限度額適用認定証 ».
Ce qu’est le certificat d’autorisation de dépasser le plafond des frais médicaux 限度額適用認定証
Il s’agit d’une attestation à présenter à un établissement médical afin de limiter le montant du ticket modérateur en fonction des revenus, lorsqu’il faut payer un montant élevé au guichet.
Si un patient consent au partage de ses informations avec un prestataire de soins de santé, les informations suivantes seront partagées.
Informations fournies aux institutions médicales et aux pharmacies
- ● Code de l’assureur
- ● Numéro de la carte de l’assuré
- ● Code de la branche
- ● Catégorie de certificat d’autorisation de dépasser le plafond des frais médicaux
- ● Catégorie de l’application ※1
- ● Date d’attribution
- ● Date de collecte
- ● Dates d’hospitalisation de longue durée pour lesquelles cela s’applique ※2
※1 La catégorie est appliquée lors du calcul du montant maximal du ticket modérateur, et est fixée en fonction du revenu moyen de l’assuré (etc.) et de son niveau de revenu de l’année précédente. Lorsque la personne concernée donne son consentement, les établissements médicaux et les pharmacies peuvent aussi accéder aux catégories de maladies spécifiques figurant sur le certificat de traitement de maladies spécifiques.
※2 Lorsqu’une personne est éligible pour un certificat d’autorisation d’application du tiers-payant et de réduction du ticket modérateur, cette information est partagée avec les institutions médicales.
Comment utiliser le lecteur de cartes avec reconnaissance faciale
La déclaration de revenus devient plus facile !
🆖 Il est pénible d’avoir à gérer les reçus de frais médicaux de l’an dernier.
➡ En reliant la carte MyNumber à e-Tax, on peut facilement faire la déclaration des frais médicaux avec sa déclaration de revenus.
☑ Il est possible de gérer les informations liées aux notifications de frais médicaux enregistrés dans MyNa Portal sans avoir besoin de gérer des reçus pour le paiement des frais médicaux.
☑ On peut lier les informations de MyNa Portal à e-Tax pour qu’elles puissent être complétées en ligne.
※ Depuis la déclaration de revenus de l’exercice fiscal 2021
À propos des informations liées aux notifications de frais médicaux que l’on peut voir sur MyNa Portal
Informations sur la notification des coûts médicaux 医療費通知情報 ※1
Sur MyNa Portal, on peut consulter les informations sur les frais médicaux liés à l’assurance médicale publique payés dans les établissements médicaux et les pharmacies après avoir visité un établissement médical ou une pharmacie. On peut aussi les utiliser dans les demandes de déduction fiscale des frais médicaux 医療費控除.
Champs que l’on peut voir sur MyNa Portal マイナポータル
● Informations sur les patients
Nom, genre, date de naissance, âge, numéro de l’assureur, numéro de carte de l’assuré et numéro de la succursale.
● Informations liées aux notifications de frais médicaux 医療費通知情報 ※2
Montant total ※3, montant payé par l’assureur, montant payé par le service public, montant payé au guichet, mois et année du traitement, catégorie de traitement, nombre effectif de jours de traitement, nom de l’institution médicale, etc.
Notes
※1 Il est possible de visualiser les notifications de frais médicaux sur MyNa Portal depuis novembre 2021.
※2 Ces informations sont sauvegardées pendant 3 ans, et peuvent être accessibles dans la limite des autorisations décidées par l’assuré et les personnes qui sont à sa charge. Affiche les informations enregistrées depuis septembre 2021.
※3 Les frais de traitement suivants ne sont pas compris.
- Frais médicaux élevés lorsque ceux-ci sont avancés par le patient durant un paiement au guichet d’un établissement médical, etc., puis remboursés par l’assureur à une date ultérieure.
- Le coût du traitement médical lorsque le patient a payé de lui-même l’ensemble des frais. (Cela concerne, par exemple, les cas ou l’on n’a pas pu confirmer qu’il est affilié à une assurance, ou lorsqu’on fabrique un corset ou un autre matériel thérapeutique).
- Les frais d’acupuncture はり, de moxibustion きゅう, d’anma あんま, de massage マッサージ et de shiatsu 指圧.
- Les soins en clinique ostéopathique 整骨院
- Tous les frais de traitement de judo thérapie 柔道整復術, quand le traitement a lieu chez un rebouteur 接骨院.
- Les frais non couverts par l’assurance (traitement médical accordé sous forme de contrat, frais différentiels pour les lits d’hôpitaux, etc.).
- Ainsi que les frais payés dans les pharmacies d’assurance en contrat direct avec des associations d’assurance maladie pour les services d’examen et de paiement.
On peut toujours utiliser la carte MyNumber comme carte d’assurance maladie
🆖 Certaines personnes ont besoin de changer leur police d’assurance après un événement de la vie. C’est le cas, par exemple, quand on change d’emploi, ou doit renouveler sa police d’assurance régulièrement. Les assurés plus âgés peuvent en avoir besoin, mais les démarches et la gestion sont difficiles.
➡ Même après un changement de situation professionnelle et autre événement de la vie, on peut continuer à utiliser la carte comme carte d’assurance santé (= Sécurité sociale = assurance maladie).
☑ Lorsque les démarches sont terminées auprès d’une nouvelle caisse d’assurance médicale, la carte my Number peut continuer à servir de carte d’assurance maladie.
※ Si l’on change de caisse d’assurance maladie (etc.), il faut malgré tout effectuer des procédures d’inscriptions.
☑ Lorsqu’on est couvert par l’assurance maladie nationale ou le système de soins médicaux pour les personnes âgées, il n’est plus nécessaire de renouveler régulièrement la carte d’assuré.
☑ Il n’est plus nécessaire d’avoir avec soi sa carte de senior bénéficiaire 高齢受給者証.
※ Carte de senior bénéficiaire 高齢受給者証 : Un certificat indiquant le pourcentage du ticket modérateur pour les personnes de 70 à 75 ans.
3. Demander à utiliser la carte My Number comme carte d’assurance maladie
- ● Pour utiliser la carte my Number comme carte d’assurance maladie, il est nécessaire de demander à l’utiliser comme telle. (Cette démarche n’est à faire qu’une fois dans sa vie).
- ● On peut facilement utiliser le lecteur de cartes avec reconnaissance faciale installé à l’accueil des institutions médicales et des pharmacies, mais si une institution médicale (etc.) propose un système pour limiter le temps d’attente, il faut en faire la démarche séparément.
- ● Afin de d’abord demander à l’utiliser comme carte d’assurance maladie, il est nécessaire de s’équiper de sa carte my Number et d’un matériel qui permet de lire les cartes, tels qu’un smart phone ou un PC et d’un lecteur de cartes IC.
- ● Une autre méthode est de faire la démarche à un ATM de la Seven Bank.
Quand un assuré ou un membre de la famille possède un appareil avec une fonction de lecture de cartes.
Appli MyNa Point マイナポイント : Effectuer la démarche après avoir installé l’appli MyNa Point マイナポイント (Pour en savoir plus sur les démarches, vérifier la page 17.)
Une fois l’application « MyNa Point マイナポイント » installée, on peut faire la démarche (enregistrer tout en une seule fois) pour utiliser la carte My Number comme carte d’assurance maladie.
MyNa Portal et appli MyNa Portal マイナポータルアプリ : Installer l’appli MyNa Portal マイナポータルアプリ et faire la démarche. (Pour en savoir plus sur les démarches, vérifier la page 18.)
Demander à utiliser la carte My Number comme carte d’assurance maladie depuis le site Myna Portal.
Lorsque l’on ne possède pas d’appareil équipé avec une fonction de lecture de cartes.
On peut effectuer la démarche
- Sur un DAB / ATM de la Seven Bank.
- Avec un terminal mis à disposition du public dans chaque municipalité.
- Avec un lecteur de cartes avec reconnaissance faciale installé au guichet d’un établissement médical ou d’une pharmacie.
La page suivante donne la liste des installations équipées de lecteurs de cartes avec reconnaissance faciale.
https://www.mhlw.go.jp/stf/index_16743.html
Comment effectuer la démarche via « MyNa Portal » sur un smartphone (téléphone intelligent) ?
Comment effectuer la démarche depuis un terminal DAB (ATM) de la Seven Bank
Se rendre à un ATM de la Seven Banks. Ces machines se trouvent généralement dans les Seven Eleven.
En cas de besoin, on peut demander de l’aide en contactant le : 0120-95-0178, qui fait partie du système d’aide pour la carte My Number. Quand le répondeur donne une liste de choix, taper « 4 » puis « 2 ».
Ce service est disponible
- De 9:30 à 20:00 en semaine et
- de 9:30 à 17:30 le week-end et jours fériés.
4. Où peut-on utiliser la carte My Number de cette manière ?
On peut l’utiliser dans les institutions médicales qui affichent un poster ou un autocollant « マイナ受付 » (Accueil MyNa).
La page ci-dessous, du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, affiche la liste de tous les établissements médicaux et pharmacies qui permettent d’utiliser la carte My Number.
Notifications concernant les établissements médicaux et les pharmacies qui acceptent la carte My Number comme carte d’assurance maladie.
https://www.mhlw.go.jp/stf/index_16743.html
Pour faire une rechercher d’établissement médical qui accepte la carte MyNumber, taper マイナンバーカード 対応医療機関 (My number card taiyou iryou kikan) dans la barre de recherche de votre navigateur.
5. Questions fréquentes
Q. Si quelqu’un voit mon numéro au dos de la carte My Number, ne risque-t-il pas de l’utiliser à mauvais escient ?
Risques d’utilisation à mauvais escient
R. Même s’ils voient votre numéro, d’autres personnes ne peuvent pas se faire passer pour vous pour effectuer des démarches.
Au cours des procédures utilisant mon My Number.il serait difficile d’utiliser vos informations à mauvais escient puisqu’il faut présenter une pièce d’identité qui comporte une photographie.
Q. La puce électronique de la carte enregistre-t-elle des informations extrêmement privées ?
Quelles informations sur la puce de la carte ?
R. La puce électronique n’enregistre pas d’informations hautement privées telles que les informations fiscales ou de retraite.
Même si l’on peut utiliser la carte comme carte d’assurance maladie, les résultats des examens de santé spécifiques et les informations sur les médicaments ne sont pas enregistrés sur la puce électronique.
※ Les informations qui se trouvent sur la puce électronique sont :
① le nom, l’adresse, la date de naissance, la photographie, le numéro My Number qui figurent sur la carte en soi et,
② un certificat électronique. L’authentification par reconnaissance faciale est également possible dans les établissements médicaux et les pharmacies. Cependant, ailleurs, pour utiliser n’importe quelle information, il faut en posséder le code secret.
La puce électronique est faite pour s’autodétruire en cas de tentative non autorisée pour lire les informations
Q. Est-il prudent d’avoir ma carte My Number sur moi quand je sors ?
Avoir cette carte sur soi au quotien
R. On peut l’emmener avec soi comme on emporterait sa carte de retrait bancaire. Néanmoins, prenez garde à ne pas l’égarer !
Si par malheur, vous perdez votre carte, il est possible de la suspendre temporairement, via un service disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Composer dans ce cas le numéro gratuit d’appel général pour la carte My Number :
0120-95-0178.
Q. Que se passe-t-il si une personne, par exemple un enfant, est incapable d’utiliser la carte avec le lecteur de reconnaissance faciale ?
Comment faire la reconnaissance faciale des enfants (etc.)
R. Dans le cas des enfants et autres personnes pour lesquelles il est difficile d’effectuer une reconnaissance faciale au guichet, le représentant légal, tel qu’un parent (etc.) peut déposer la carte My Number dans le lecteur de cartes, et se soumettre à la reconnaissance faciale pour cette personne.
※ On peut envisager cette substitution dans d’autres cas, tels que ceux qui concernent les personnes en situation de handicap.
※ Il est également possible de vérifier l’identification d’un enfant dans une salle d’attente (etc.) en vérifiant la carte My Number visuellement ou en saisissant le numéro de carte d’assurance maladie, par exemple.
6. Évolutions futures
Les fonctions vont progressivement s’élargir.
- Les informations partagées avec les médecins sont actuellement limitées aux bilans de santé et médicaments (etc.). À l’avenir, il sera possible de partager également les informations sur les opérations, etc. (Prévu pour l’été 2023.)
- Il est prévu de construire un système de prescription électronique (Prévu en janvier 2024). Le partage des informations sur les médicaments aura lieu en temps réel.
- Nous élargirons progressivement le périmètre de couverture, par exemple, en incluant les tickets de soins médicaux pour les personnes sous le système de protection sociale, qui ne sont pas actuellement concernés.
Autres informations utiles
Infos Locales au Japon a ouvert plusieurs rubriques importantes concernant la Santé :
- Tout ce qui concerne la Santé liée à la COVID.
- Tout ce qui concerne la Santé autre que la COVID.
- Les vaccinations (tous types).
- Les régimes d’assurance maladie (de Sécurité sociale) et de retraite.
- La fiscalité et la Santé.
Pour retrouver tous ces articles, on peut aussi copier des noms en japonais dans la barre de recherche, ce qui amène une liste des articles sur le sujet et des traductions pour les aides.
- Pour fabriquer une carte my Number, se référer à ce document :
- Il y a une date de validité de la carte my Number. Comment et où faire la démarche.