Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Handicap : exemple d’évaluation du handicap pour les allocations

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

La décision d’attribuer des allocations de handicap se base sur l’évaluation du handicap et des conséquences sur la vie quotidienne de la personne handicapée. Pour cette évaluation, il convient de remplir un (parfois très long) questionnaire. Le questionnaire peut être saisi avec l’aide du médecin traitant ou du psychiatre, ou des services sociaux. Il est ensuite soumis à la mairie pour traitement. En principe, les réponses utilisent des critères objectifs et mesurables.

Infos Locales au Japon propose ici un exemple des questions à remplir quand il s’agit de l’allocation spéciale pour handicap 特別障害者手当.

La traduction ci-dessous est indicative et montre comment la ville de Sapporo, à Hokkaido, évalue le niveau de handicap pour attribuer cette allocation. Les questions peuvent varier d’une aide à l’autre.

Selon l’expérience d’Infos Locales au Japon, hors les grilles du gouvernement, les critères relatifs à la vie quotidienne sont plus ou moins nombreux en fonction de l’objectif de l’évaluation. De telles grilles, beaucoup plus longues servent aussi à évaluer les patients qui nécessitent un placement temporaire en institution ou de l’aide des services sociaux et de soins de longue durée.

En cas de questions, merci de contacter Infos Locales au Japon par le chat, les réseaux sociaux ou par courriel.

Sources :

Allocation spéciale d’invalidité 特別障害者手当 : les critères

Une personne en situation de handicap est éligible pour cette allocation quand elle correspond à l’une des conditions suivantes et a besoin de soins particuliers constants.

Elle doit répondre aux critères :

  • Des points 3 à 5 du tableau 政令別表第2 de l’arrêté du Cabinet des ministres, avec un score de 10 ou plus sur le tableau d’évaluation des activités de la vie quotidienne 日常生活動作評価表.
  • Du point 8 du tableau 政令別表第1 de l’arrêté du Cabinet des ministres et au reste du tableau 安静度表1 sur le besoin de repos
  • Du point 9 du tableau 政令別表第1 de l’arrêté du Cabinet des ministres, avec un score de 14 ou plus sur le tableau d’évaluation des capacités de la vie quotidienne.
  • Au moins 2 critères du tableau 2 政令別表第2 de l’annexe de l’arrêté du Cabinet des ministres.
  • Au moins 1 critère du tableau 2 政令別表第2 de l’annexe de l’arrêté du Cabinet des ministres et au moins 2 critères du tableau 次表.

Tableau 政令別表第1 de l’arrêté du Cabinet des ministres

1L’acuité visuelle de chaque œil est inférieure à 0,02. (On mesure l’acuité visuelle selon le tableau optométrique universel. Pour les personnes souffrant de problèmes de réfraction, on mesure l’acuité visuelle corrigée).
2Les personnes dont l’audition dans les deux oreilles est telle qu’elles ne peuvent pas distinguer la parole, même avec l’utilisation d’appareils auditifs.
3Un handicap significatif touche les deux membres supérieurs.
4Absence de tous les doigts des deux membres supérieurs
5Perte totale de l’usage des deux membres inférieurs.
6Perte de plus de la moitié des deux cuisses.
7Le handicap fonctionnel du tronc est tel qu’il est impossible de s’asseoir.
8Le niveau de handicap physique ou les symptômes qui nécessitent un repos de longue durée sont équivalents aux situations 1 à 7 et rendent impossible l’accomplissement des activités quotidiennes de la vie.
9Le handicap mental équivaut au niveau de gravité des points 1 à 7 ci-dessus.
10Un handicap moteur, une maladie ou ou un handicap mental se superpose à un autre handicap, et la condition est considérée équivalente à l’une des conditions 1 à 7.

Tableau 政令別表第2 de l’arrêté du Cabinet des ministres

1Les handicaps visuels ci-dessous. (On mesure l’acuité visuelle selon le tableau optométrique universel. Pour les personnes souffrant de problèmes de réfraction, on mesure l’acuité visuelle corrigée.)
(1)Acuité visuelle de chaque œil inférieure ou égale à 0,03.
(2)Acuité visuelle de 0,04 dans un œil et acuité visuelle de l’autre œil inférieure ou égale à celle des mouvements de la main.
(3)À la suite d’une mesure utilisant un périmètre de Goldmann, la somme des angles du champ visuel périphérique de l’optotype I/4 de chaque œil est inférieure ou égale à 80 degrés et l’angle du champ visuel central de l’optotype I/2 des deux yeux est inférieure ou égale à 28 degrés
(4)Selon l’évaluation à l’aide d’un instrument de mesure automatique du champ visuel, le score de vision ouverte binoculaire est inférieur ou égal  70 et celui de vision centrale binoculaire est inférieur ou égal à 20.
2Le niveau d’audition des deux oreilles atteint ou dépasse 100 décibels.
3Handicap significatif qui altère les fonctions des deux membres supérieurs ou absence de tous les doigts des deux membres supérieurs ou handicap significatif qui altère les fonctions de tous les doigts des deux membres supérieurs.
4Handicap significatif qui altère les fonctions des deux membres inférieurs ou absence des deux membres inférieurs au dessus des articulations du pied.
Handicap suffisant pour empêcher de s’asseoir avec les fonctions du tronc, ou de se lever.
6Le niveau de handicap physique ou les symptômes qui nécessitent un repos de longue durée sont équivalents aux situations 1 à 5 et rendent impossible l’accomplissement des activités quotidiennes de la vie.
7Le handicap mental équivaut au niveau de gravité des points 1 à 6 ci-dessus.

Table suivante 次表 du Cabinet ministériel

1Acuité visuelle de chaque œil inférieure ou égale à 0,07 ou acuité visuelle d’un œil à 0,08 et de l’autre, inférieure ou égale à celle des mouvements de la main.
2Le niveau d’audition des deux oreilles atteint ou dépasse 90 décibels.
3Déficiences extrêmement importantes de la fonction d’équilibre.
4Perte des fonctions de mastication.
5Perte de la parole ou des fonctionnalités linguistiques.
6Perte complète des fonctions du pouce et de l’index des deux membres supérieurs ou absence de pouce et d’index des deux membres supérieurs.
7Handicap significatif altérant les fonctions d’un membre supérieur ou absence de tous les doigts d’un membre supérieur ou perte des fonctions de tous les doigts d’un membre supérieur.
8Perte de toutes les fonctions d’un membre inférieur ou absence d’au moins la moitié de la cuisse d’un membre inférieur.
9L’handicap fonctionnel du tronc ne permet pas de marcher.
10Affections reconnues comme altérant les fonctions corporelles ou nécessitant un repos prolongé, d’un degré de gravité égal ou supérieur à celui des points 1 à 9, et qui limitent de manière significative ou nécessitent des restrictions significatives de la vie quotidienne.  
11Handicap mental dont le niveau est reconnu équivalent aux degrés des éléments précédents.

Grille d’évaluation des activités de la vie quotidienne 日常生活動作評価表

Activité
 0 points1 point2 points
Essorer une serviettePeut le faire de soi-mêmeéPeut le faire de soi-même, mais n’y arrive pas bien.Ne peut pas du tout le faire de soi-même.
Nouer un lacet.Peut le faire en 5 secondes ou moins.Peut le faire en 10 secondes moins.Ne peut pas le faire en 10 secondes.
Enfiler et enlever un pull-over.Peut le faire en 30 secondes ou moins.Peut le faire en une minute ou moins.Ne peut pas le faire en une minute.
Boutonner une chemise.Peut le faire en 30 secondes ou moins.Peut le faire en une minute ou moins.Ne peut pas le faire en une minute.
S’asseoir (garder une posture droite, sur le côté, les jambes croisées ou tendues)  Peut le faire de soi-mêmePeut le faire de soi-même, mais n’y arrive pas bien.Ne peut pas du tout le faire de soi-même.
Se lever.Peut le faire de soi-mêmePeut le faire de soi-même, mais n’y arrive pas bien.Ne peut pas du tout le faire de soi-même.
Se tenir sur une jambePeut le faire de soi-mêmePeut le faire de soi-même, mais n’y arrive pas bien.Ne peut pas du tout le faire de soi-même.
Monter un escalier.Peut le faire de soi-mêmePeut le faire de soi-même, mais n’y arrive pas bien.Ne peut pas du tout le faire de soi-même.

Tableau sur le niveau de repos. 安静度表

CatégorieNiveau 1
(repos absolu)
Niveau 2
(en position allongée toute la journée)
Niveau 3 (peut se lever du lit de temps en temps, mais rester principalement couché(e))
RepasNourri tout en étant inconscient.Mange en étant allongé ou appuyé contre quelque chose.Mange à table ou à la cantine.
DéfécationUtilise un urinoir.Peut aller aux toilettes.
EntretiensNe peut pas y participerPas plus de 15 minutes consécutives en dehors des heurs de repos.Pas plus de 30 minutes consécutives en dehors des heurs de repos.
MarcherNe peut pas marcherSeulement à l’intérieur (strict minimum)
Laver le corps avec des serviettes et bainNe peut pas prendre de bain. Laver le corps sur prescription du médecin.Ne peut se rendre au bain. Une personne doit l’essuyer.
Laver les cheveuxNe peut pas se laver les cheveux.Quelqu’un doit passer un linge dans les cheveux.Quelqu’un doit lui laver les cheveux.
Se rendre chez le médecin (en ambulatoire)Ne peut pas se rendre à une consultation, mais reste toujours en contact avec le médecin concernant sa maladie.Une fois par mois
Occupation pendant les temps libres.N’a pas de temps de loisir.Uniquement des choses extrêmement simples qui peuvent être faites à l’intérieur
InterdictionsBains de soleil, consommer de l’alcool, fumer, faire de la gymnastique, chanter, traitement thermal

Tableau d’évaluation de la capacité de vie quotidienne 日常生活能力判定表

Types de comportements et d’actions0 points1 point2 points
RepasPeut le faire de soi-mêmePeut le faire avec de l’aideNe peut pas le faire
Élimination des matières fécales (menstruation)Peut le faire de soi-mêmePeut le faire avec de l’aideNe peut pas le faire
S’habiller et se déshabiller.Peut le faire de soi-mêmePeut le faire avec de l’aideNe peut pas le faire
Faire des courses simples.Peut le faire de soi-mêmePeut le faire avec de l’aideNe peut pas le faire
Discuter avec la famille.Comprend / se fait comprendreComprend / se fait comprendre un peuIncompréhensible.
Discuter avec d’autres personnes que la famille.Comprend / se fait comprendreComprend / se fait comprendre un peuIncompréhensible.
Risques liés aux couteaux et au feuLes comprend.Comprend un peu.Ne comprend pas.
Se protéger des dangers à l’extérieur du domicile (accidents de la circulation)Peut se protéger.Peut se protéger, mais c’est insuffisant.Ne peut pas se protéger.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?