Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

En 2022, le gouvernement japonais avait porté plusieurs modifications à la loi sur l’emploi des femmes. Parmi les intentions du gouvernement, il y a aussi d’amener les entreprises à plus d’égalité en matière de salaire. Pour y parvenir, l’État propose maintenant un outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Il peut aider les entreprises à prendre des décisions et changer les conditions de travail.

Source : 001429251.pdf

Outil d’analyse des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes 男女間賃金差異分析ツール

  • L’outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes permet de comparer les informations de base sur la gestion du travail de l’entreprise, y compris celles relatives à l’écart salarial, aux données moyennes des entreprises de même secteur et ayant le même effectif. Cela permet d’identifier les points forts et les défis de l’entreprise concernant la participation des femmes au marché du travail.
  • De plus, la brochure d’utilisation contient des conseils sur la façon de revoir la gestion de l’emploi selon les facteurs et les défis occasionnés par la « différence salariale entre les hommes et les femmes ». Nous vous invitons aussi à la lire.
  • La différence salariale entre les hommes et les femmes reflète le faible pourcentage de femmes au poste de cadre, les défis continus au travail des femmes, et toutes autres sortes de situations. En conséquence, c’est un indicateur efficace pour encourager la promotion, le recrutement et le maintien des femmes au travail. Le gouvernement encourage donc à promouvoir l’avancement des femmes au travail, en utilisant l’outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Images d’écrans de l’outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Il est possible d’utiliser les questions analysées à l’aide de l’outil et les objectifs qui en découlent, pour élaborer un plan d’action normal d’entreprise conforme à la loi pour la promotion de l’avancement des femmes.

● Les entrepreneurs qui emploient habituellement au moins 101 travailleurs ont l’obligation d’évaluer la situation relative à l’emploi des femmes dans leur entreprise, d’analyser les défis, d’élaborer un plan d’action, de le faire connaître dans l’entreprise et de le rendre public.

● Les détails sont disponibles sur la « page spécial pour la loi pour la promotion de l’avancement des femmes » (page du site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales). (Voir ci-dessous).

Lignes directrices pour combler l’écart des salaires entre les hommes et les femmes (brochure)

  • Pour analyser plus en profondeur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes à partir de l’outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, il convient de se référer aux « Lignes directrices pour combler l’écart des salaires entre les hommes et les femmes (brochure) ».
  • Le document présente la situation actuelle en matière de différences salariales et chaque outil d’aide relative aux activités professionnelles des femmes. Il comprend un « questionnaire sur la gestion des salaires et de l’emploi » afin de promouvoir la participation active des salariés, quel que soit leur sexe. On peut y analyser les facteurs tels que le lieu d’affectation, la formation, le développement des compétences, le plan de carrière, l’évaluation du personnel, etc.
  • Outil d’analyse des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes 男女間賃金差異分析ツール
  • On peut télécharger et utiliser les « Lignes directrices pour combler l’écart des salaires entre les hommes et les femmes (brochure) ». Ce document se trouve sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
① Cliquer ici pour la page spéciale sur la loi pour la promotion de l’avancement des femmes (site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales)女性活躍推進法特集ページ(えるぼし認定・プラチナえるぼし認定)|厚生労働省
② Pour plus d’informations sur la loi pour la promotion de l’avancement des femmes, contacter le département de l’environnement et de l’égalité du Bureau préfectoral du travail  000177581.pdf
③ Centres de renseignements sur l’outil d’analyse de l’écart salarial entre les hommes et les femmes et les lignes directrices pour combler l’écart des salaires entre les hommes et les femmes (brochure) 
Division de l’égalité des chances en matière d’emploi, Bureau de l’environnement, de l’emploi et de l’égalité des chances, ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales TEL:
03-5253-1111 (Standard)

Document publié par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales en mars 2025.

Autres traductions sur le sujet de l’emploi au Japon

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?
Suivant Plateforme recherche d’emploi au Japon (CCIFJ)