Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Sécurité sociale (assurance santé) japonaise et retraite

< Retour
Sommaire

Le système de Sécurité sociale (assurance santé) associé aux soins des personnes à la retraite s’appelle “taishokusha iryou seido” 退職者医療制度. Il concerne les personnes qui ne travaillent plus en entreprise depuis une date qui précède le 31 mars 2015, qui sont à l’âge de la retraite, dont l’époux(se) et eux-mêmes sont âgés de moins de 65 ans.

Ce système est implémenté pour limiter le poids de la prise en charge par la Sécurité sociale japonaise des retraités, qui doivent basculer d’un système de Sécurité sociale d’entreprise à un système de Sécurité sociale nationale. En résumé, les employés qui se retrouvent à la retraite peuvent continuer de passer par la Sécurité sociale de leur dernière entreprise, afin de se faire rembourser leurs frais médicaux, selon les mêmes règles que les autres assurés.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes qui répondent aux trois conditions suivantes, ainsi que leur conjoint.

  • s’être inscrit à la caisse de Sécurité sociale nationale avant le 31 mars 2015
  • avoir moins de 65 ans
  • être éligible, avant le 31 mars 2015, à la retraite nationale ou à chaque pension de leurs caisses de retraite mutualisée. Cela se limite aux personnes qui ont cotisé pendant au moins 20 ans, ou qui ont été affiliées à leur caisse de Sécurité sociale pendant plus de 10 ans depuis l’âge de 40 ans.

Date d’entrée dans ce système.

Le jour ou les personnes peuvent faire valoir leur droit à la retraite.

Familles à charge et conjoints.

Les personnes qui répondent aux conditions suivantes peuvent faire bénéficier de ce régime leurs époux et familles à charge, si ceux-ci (celles-ci) vivent au même endroit et sont:

  • La famille immédiate de l’assuré retraité, son conjoint et ses proches au troisième degré, ou son conjoint et ses parents et enfants
  • inscrits à la Sécurité sociale nationale tout en ayant moins de 65 ans,
  • ont un revenu annuel inférieur à 1,3 million de yens (ou inférieur à 1,8 million de yens s’ils sont handicapés ou ont plus de 60 ans), et si ce revenu représente moins de la moitié du revenu du retraité dont ils dépendent.

La carte de Sécurité sociale, dans ce cas…

La carte de Sécurité sociale n’est plus la carte de Sécurité sociale nationale, mais devient alors une carte nommée “kokumin kenkou hoken taishoku hihokenshashou” 国民健康保険退職被保険者証. Aux caisses des établissements médicaux, les retraités et leur famille à charge bénéficient des mêmes conditions que les personnes qui sont assurées à la Sécurité sociale.

Source : Livret annuel de la caisse nationale de Sécurité sociale japonaise.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?