Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Adhérer au Fonds National de Retraite

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le régime du Fonds National de Retraite est une forme de retraite complémentaire de la Caisse nationale de retraite au Japon. Les travailleurs indépendants (les freelances, les entrepreneurs individuels, etc.) peuvent y adhérer pour augmenter le montant de leur retraite. Toutes les personnes inscrites à la Caisse Nationale de retraite peuvent y cotiser entre 60 ans et 0 mois et 64 ans et 11 mois. Les personnes adhérant actuellement à la Caisse de retraite des salariés ne peuvent pas y cotiser.

Contrairement aux produits vendus par les institutions financières, on peut toucher toute ou partie de ces pensions jusqu’à la fin de sa vie (rente viagère), et le système prévoit une pension de réversion.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon souhaite faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, ce qui veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de pension de retraite et du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Les caisses de retraite et d’assurance santé (Sécurité sociale) nationale ont un bureau dans chaque mairie. Les caisses de retraite et assurance complémentaire (des travailleurs) inscrivent leur numéro de téléphone sur la carte d’assurance santé. Infos Locales au Japon répond aux questions, mais en cas de questions particulières, il faudra absolument contacter les bureaux compétents pour vérifier ces informations. Eux-seuls peuvent vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

IMG - Composition des pensions de retraite au Japon
Ce que l’on reçoit du gouvernement japonais

Le régime du Fonds national de pension (de retraite)

Le Fonds national de pension se dit 国民年金基金 kokumin nenkin kikin

Qui peut adhérer au Fonds national de retraite

○ Peuvent adhérer les

  • travailleurs indépendants, les freelancers, et les autres assurés de catégorie 1 de la Caisse nationale de retraite 国民年金の第1号被保険者 âgés d’au moins 20 ans et de moins de 60 ans,
  • assurés qui s’inscrivent volontairement à la Caisse nationale de retraite 国民年金, dont l’adresse est au Japon et qui ont au moins 60 ans et moins de 65 ans,
  • ainsi que les assurés qui s’inscrivent volontairement à la Caisse nationale de retraite 国民年金 tout en étant résidents à l’étranger.

※ En d’autres termes, les personnes suivantes ne peuvent pas y adhérer

  • Les employés affiliés à une assurance retraite des employés ou d’une mutuelle (assurés de catégorie 2 du régime national de retraite 国民年金の第2号被保険者).
  • Les conjoints à charge des travailleurs salariés affiliés à l’assurance retraite des employés ou par des mutuelles (assurés de catégorie 3 du régime national de pension 国民年金の第3号被保険者).
  • Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui cotisent volontairement à la Caisse nationale de retraite 国民年金. 

※ En revanche, même en étant assuré de la catégorie 1 de la Caisse nationale de retraite 国民年金の第1号被保険者, les personnes suivantes ne peuvent pas cotiser à ce Fonds.

  • Les personnes exemptées de cotisations à la Caisse nationale de retraite 国民年金 (y compris lorsqu’il s’agit d’exemptions partielles, d’exemptions spéciales pour les cotisations des étudiants, de reports de paiement pour les jeunes.)
  • Les assurés de la Caisse de retraite des agriculteurs 農業者年金

Avantages liés à l’adhésion au Fonds national de retraite

1. Système fondé sur une rente viagère

  • Parce que le système repose sur une rente viagère perçue à vie à partir de 65 ans, il est possible de se préparer pour une longue retraite.

2. Le montant des pensions de retraite et les cotisations restent fixes

  • Le paiement des cotisations détermine le montant de la pension à recevoir à l’avenir.
  • Le montant de la prime au moment de la souscription reste le même jusqu’à la fin de la période de paiement. (Tant que l’on ne fait aucun changement du nombre de parts pendant la période de cotisation)

3. Avantages fiscaux

  • Toutes les primes sont soumises à la déduction des primes d’assurance sociale.
  • Les pensions reçues sont également déductibles au titre des pensions publiques, etc
  • La totalité du montant forfaitaire au survivant est exonérée d’impôt.

4. En cas de décès prématuré de l’assuré, la famille reçoit un montant forfaitaire

  • En cas de décès prématuré, la famille recevra un montant forfaitaire de réversion, ce qui évite la perte des primes payées. (À l’exception de certains types de prestations.)

5. On peut librement choisir son plan d’adhésion

  • Il est possible d’ajuster le montant et la période des cotisations de retraite selon son plan de vie.
  • On peut également augmenter ou réduire les montants des cotisations et de la pension en ajustant le nombre de parts.
  • Il est possible de bénéficier de réductions si l’on paie les cotisations en une seule fois pour un exercice financier.

Attention aux points suivants

L’affiliation au Fonds national de retraite / de pension est conditionnelle au paiement des cotisations de la Caisse nationale de retraite 国民年金. (Les cotisations versées au Fonds national de pension seront remboursées pour la période de cotisations impayées à la Caisse nationale de retraite.)

Les personnes qui se sont inscrites au Fonds national de pension ne peuvent plus verser les cotisations de pension complémentaire 付加年金 pour la caisse de retraite nationale. (Toutefois, comme le Fonds national de pension se substitue à la pension complémentaire 付加年金 de la caisse de retraite nationale, l’État y contribue de la même manière que pour la pension complémentaire).

L’affiliation au Fonds national de pension est facultative. Cependant, une fois que l’on y adhère, on ne peut plus résilier de manière arbitraire ou arrêter d’y cotiser en cours de route. (Les cotisations versées sont payées sous forme de pension à partir de 65 ou 60 ans).
 

Complément d’information

Statut des fonds de pension nationaux (etc.) non réclamés

Source : 国民年金基金制度 (Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales)

Autres liens utiles

  • Infos Locales au Japon réunit les informations sur les retraites dans la rubrique « Argent » ⇒ « Retraite » du coin quotidien.
  • Les cotisations sociales et l’assurance santé se trouvent sur la même page.
  • Les dispositions fiscales liées à la retraite se trouvent sur la même page « Argent » ⇒ « Fiscalité ».
  • À noter : en cas de difficultés financières, les retraités peuvent bénéficier d’aide financière pour compléter les besoins du quotidien. Pour cela, vérifier les informations disponibles :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Précédent Sécurité sociale (Assurance santé) – Retraite Les conventions (en japonais)