Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Congés payés : les règles (QR)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a publié un QR sur les règles relatives aux congés annuels. Cet article présente aussi la liste des endroits dans lesquels on peut se renseigner sur le sujet.

Cette traduction correspond à la dernière partie du PDF sur b la règle d’attribution de congés annuels et des 5 jours à prendre obligatoirement.

Pour référence :

Source : 000463186.pdf

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens vers la source sont mis dans en début de l’article.

※ D’autres questions fréquentes sont aussi disponibles sur la page web. Pour la trouver, faire une recherche sur les termes  ☞ 働き方改革 厚労省 Q&A (hatarakikatakakumei kôseirôdoshô)
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/0000148322_00001.html

※ Pour toutes les questions relatives à des cas individuels, contacter un Bureau d’inspection des normes du travail ou le Bureau préfectoral du travail dont on dépend. Voir plus bas.

Questions sur la date de référence

Q1. Si vous avez accordé plus de 10 jours de congé annuel avant avril 2019 (par exemple en janvier 2019), devez-vous vous assurer que cinq de ces jours sont pris annuellement à partir d’avril 2019 ?

À partir du 1er avril 2019, date d’entrée en vigueur de la loi modifiée, la première date à laquelle un congé annuel d’au moins 10 jours par an est accordé (date de base ), vous devez veiller à ce que les employés bénéficient de cinq jours par an. Par conséquent, si le congé annuel payé est accordé à avant avril 2019, l’employeur n’est pas obligé de préciser la période de l’année et n’enfreint donc pas la loi même s’il ne veille pas à ce que le congé annuel soit pris cinq jours par an.

Q2. Pour les nouveaux employés entrés le 1er avril, nous n’attribuons pas les congés au bout de six mois d’ancienneté comme la loi le préconise. Au lieu de cela, nous attribuons automatiquement au moins 10 jours en date d’entrée dans l’entreprise, et les gérons par exercice financier.   Dans ces cas, quelle serait la date de référence ?

À partir du 1er avril 2019, date d’entrée en vigueur de la loi modifiée, la première date à laquelle un congé annuel d’au moins 10 jours par an est accordé (date de base ), vous devez veiller à ce que les employés bénéficient de cinq jours par an. Par conséquent, si le congé annuel payé est accordé à avant avril 2019, l’employeur n’est pas obligé de préciser la période de l’année et n’enfreint donc pas la loi même s’il ne veille pas à ce que le congé annuel soit pris cinq jours par an.

Dans ce cas, la date de référence est le 1er avril. Se référer aux détails des cas 1 à 3 de Coin Quotidien – Congés payés annuels : les règles (1) – Infos Locales au Japon.

Questions sur les congés éligibles

Q3. Quand l’employeur fixe le moment des congés payés annuels, est-il possible des unités de demi-journée de congés ? Et, si le travailleur a spontanément pris des demi-journées de congés payés annuels, l’employeur peut-il les déduire des 5 jours de congés payés annuels qui rentrent dans la période qu’il décide de faire appliquer ?  

Au moment de fixer la période des congés, si l’employeur demande l’opinion du travailleur et que le travailleur désire prendre des demi-journées de congés payés annuels, il peut prendre des congés par unité de demi-journées. En outre, si le travailleur a déjà pris volontairement des demi-journées de congés payés annuels, l’employeur peut soustraire chaque demi-journée, des 5 jours pour lesquels il déterminera la période des congés. (Il convient de noter que, la prise de congés payés annuels par unité d’heure ne peut pas rentrer dans la période désignée par un employeur. Même si l’employé les a volontairement pris, on ne peut les soustraire des 5 jours.)    

Q4. Supposons un travailleur qui a peu de jours de travail, comme les travailleurs à temps partiel, et qui reçoit moins de 10 jours par an de congés payés annuels. S’il a reporté les jours restants de l’année fiscale précédente, et que le total atteint au moins 10 jours, l’employeur a-t-il l’obligation de lui faire prendre 5 jours de congés ?    

Non, cela ne concerne pas ce travailleur. L’obligation s’applique aux travailleurs qui ont reçus au moins 10 jours de congés payés annuels attribués dans le courant de l’exercice financier en cours, conformément à la loi.  

(Voir Congés payés annuels : les règles (1) pour les règles relatives au nombre de jours de congés payés annuels accordés).  

Q5. Si le travailleur a pris des congés payés annuels reportés de l’année fiscale précédente, l’employeur peut-il les déduire des 5 jours de congés payés annuels qui rentrent dans la période qu’il décide de faire appliquer ?  

Peu importe de savoir si le travailleur prend des congés payés annuels de l’année fiscale précédente ou s’il prend les congés payés annuels attribués depuis la date de référence de l’année fiscale en cours. On peut les traiter comme vous l’indiquez dans cette question.

Q6. Quand, en plus des congés payés annuels définis par la loi, l’entreprise dispose d’un système de congés spéciaux qui lui est propre et ne rentre pas dans le cadre de la loi, peut-on les soustraire des 5 jours qui doivent être pris ?

Les congés spéciaux accordés séparément des congés payés annuels définis par la loi ne peuvent pas se soustraire du nombre de jours à prendre. (Par exemple, les congés spéciaux peuvent être des jours de congés qui prennent la suite du nombre de jours de congés payés annuels que l’on peut prendre à sa guise et sans limite de période après expiration de la période désignée par l’article 115 de la loi sur les normes de travail. À l’exception des jours de congés payés annuels que l’on ajoute au nombre de jours de congés payés annuels attribués conformément à la loi. Cette condition est la même pour ce qui suit.)

En outre, la suppression de ce congé spécial et son remplacement par un congé annuel payé à l’occasion de cet amendement ne sont pas conformes à l’objectif de l’amendement de la loi. Aussi, les exigences et les effets après le remplacement du congé spécial par un congé annuel payé en modifiant les règles de travail sans accord avec les travailleurs peuvent être considérés comme désavantageux pour ces derniers. Dans de tels cas, il devient nécessaire de présenter une raison logique à la lumière du principe de non-modification des règles de travail.  

Q7. À l’occasion de ces modifications de la loi, un employeur peut-il changer les jours de congés programmés qui ne font pas partie des jours définis par la loi en jours de travail et les désigner comme jours à prendre au titre des congés payés annuels ?  

L’approche en question ne favorise pas substantiellement l’utilisation des congés payés annuels, ce qui n’est pas souhaitable.

Q8. Lorsqu’il s’agit de travailleurs détachés, qui a l’obligation de leur faire prendre les 5 jours de congés ? L’entreprise qui les détache ou celle qui accueille les travailleurs en détachement ?

Quand le cas de détachements, la loi sur les normes de travail ne précise pas la règle. Dans ce cas, cela doit se décider entre l’entreprise qui détache, celle qui accueille la personne détachée et le travailleur détaché.  (La question de savoir si le nombre de jours de congés payés annuels pris à la date de référence et à la source du détachement doivent se soustraire des cinq jours à désigner par l’employeur dans l’entreprise d’accueil dépend également de l’accord conclu).

Dans le cas d’un détachement, le travailleur a une relation contractuelle de travail seulement avec l’entreprise dans laquelle il est transféré. L’entreprise d’accueil doit donc désigner cinq jours à compter de la date à laquelle le travailleur y a reçu au moins 10 jours de congés payés annuels.

(Il convient de noter que dans ce cas, cela amène en principe à déterminer spécifiquement une nouvelle date de référence. De plus, on ne peut pas déduire des 5 jours désignés par l’entreprise d’accueil, les congés payés annuels attribués à l’entreprise qui détache.

Question sur les enfreintes à la loi

Q9. Y aura-t-il des sanctions, même si un seul des travailleurs n’a pas pu prendre 5 jours dans l’année ?

Cela sera traité comme une enfreinte à la loi. Toutefois, si le Bureau d’inspection des normes du travail reconnait qu’il y a eu violation au cours de son audit et sa supervision, en principe, il fournira des conseils attentifs pour corriger la violation et pour apporter des améliorations.  

Q10. Il ne suffit pas que les employeurs précisent le calendrier des congés payés annuels, il faut aussi qu’ils veillent à ce que ces congés soient effectivement pris ?

S’il n’a pas suffit pour l’employeur de désigner les cinq jours pour prendre des congés payés annuels, et qu’un employé n’a pas pris 5 jours durant l’année qui suit la date de référence, cela sera considéré comme une violation de la loi.

Q11. Si le travailleur ne souhaite pas prendre des congés payés annuels et qu’il refuse de se reposer malgré le fait que l’employeur a désigné ses jours, dans quelle mesure l’employeur est-il responsable ?

Si un travailleur n’a pas pris de congés payés annuels bien que son employeur ait désigné des jours de congés, et si ce travailleur se rend au travail sur sa propre décision, cela constitue une violation de la loi, parce qu’il n’y a pas eu prise de congés payés annuels. Toutefois, si le Bureau d’inspection des normes du travail reconnait qu’il y a eu violation au cours de son audit et sa supervision, en principe, il fournira des conseils attentifs pour corriger la violation et pour apporter des améliorations.

Q12. Si un travailleur décide de prendre 5 jours avant la date choisie par l’employeur pour prendre des congés, peut-on considérer qu’il n’a pas enfreint la loi pour ne pas avoir pris les congés payés annuels à la date désignée au départ par l’employeur ?

Cela ne constituera pas une violation, puis qu’il aura pris ses 5 jours de congé. Il convient de noter que, dans ce cas, à moins que l’employeur et le travailleur ne prennent ensemble des mesures spéciales, la désignation d’une période de congés ne disparaît pas.    

Autres questions

Q13. Faut-il aussi s’assurer que les travailleurs en congés prennent aussi 5 jours par an ?

L’employeur n’aura pas à assumer la responsabilité d’une violation si, dans un délai d’un an à partir de la date de référence, il n’est pas en mesure de remplir ses obligations. Par exemple, si un employé était déjà en congés et n’a pas repris ses fonctions durant la période.  

Q14. Faut-il aussi forcer les travailleurs à prendre 5 jours de congés payés annuels, lorsqu’ils ont repris leurs fonctions dans le courant de l’année fiscale après des congés parentaux.  

Il faut faire prendre 5 jours de congés payés annuels aux travailleurs qui reviennent au travail dans le courant de l’exercice financier, après des congés parentaux.

 Toutefois, cette règle ne s’applique pas si le nombre de jours de travail est plus faible que le nombre de jours désignés par l’employeur, et s’il serait impossible de leur faire prendre 5 jours de congés payés annuels.

Q15. Quand, durant la période, un employé contractuel est devenu employé permanent, comment gère-t-on ses congés ?

Même s’il y a eu un changement de format de contrat durant la période éligible, il faut continuer à pousser l’employé à prendre 5 jours dans l’année qui suit la date de référence. Il convient de noter que, lorsque le changement de type d’emploi amène à avancer la date de référence, (par exemple, si la date de référence était le 1er octobre quand l’employé était contractuel, et que son passage à un employé permanent avance la date de référence au 1er avril, on se trouve dans une situation ou les périodes désignées pour prendre 5 jours de congés se chevaucheront, et cela se gérera comme indiqueé dans cet article Congés payés annuels : les règles (1).  

Q16. Comment répondre quand l’employé demande à changer la date de prise de congés payés annuels que l’employeur a désigné ? Ensuite, doit-on absolument actualiser le registre de gestion des congés annuels payés à chaque fois qu’il y a une correction ?

Quand le travailleur demande exprime le souhait de changer les jours à prendre, l’employeur devrait mener de nouveaux entretiens et essayer de lui attribuer ce calendrier, dans la mesure du possible.  Ensuite, en cas de change de date des congés, il faut corriger le registre de gestion des congés annuels payés.  

Q17. Est-il aussi nécessaire de faire prendre aux cadres, 5 jours de congés payés annuels.

C’est nécessaire. Le personnel d’encadrement et de supervision est éligible. Cf. Congés payés annuels : les règles (2).

Centres de renseignement / consultation

Pour toute question sur la loi relative à la réformes des méthodes de travail, consulter un les guichets de consultation suivant.

Sur la loiInspection des normes du travail Sur les horaires de travail, le soutienRépond aux questions sur les limites des heures supplémentaires et les congés payés annuels, etc.

Termes de recherche : 労働基準監督署 (rôdô kijun kantokushô) Bureaux d’inspection des normes du travail http://www.mhlw.go.jp/kouseiroudoushou/shozaiannai/roudoukyoku/
都道府県労働局 (Bureaux préfectoraux du travail) Tout ce qui concerne les travailleurs à durée déterminée et à temps partiel.   Département Environnement du travail et égalité des chances Sur les travailleurs intérimairesRépond aux questions sur l’élimination des différences de traitement entre les travailleurs permanents et les intérimaires (employés à temps partiel, contractuels, détachés)  

Termes de recherche : 都道府県労働局 (todôfuken rôdôkyoku) http://www.mhlw.go.jp/kouseiroudoushou/shozaiannai/roudoukyoku/
Concernant les intérimaires
Division de la coordination de l’offre et de la demande (sections et bureaux)

Les services de consultation suivants sont disponibles pour aider à résoudre les problèmes liés à la promotion des lieux de travail.

Aide à la résolution des problèmes        Centre de promotion des réformes des méthodes de travail  Outre les consultations sur les lois relatives à la gestion du temps de travail, des experts tels que des avocats spécialisés dans le droit du travail et de la sécurité sociale sont disponibles pour des consultations sur des questions liées à la gestion du travail, telles que l’examen du savoir-faire en matière de gestion du temps de travail et l’utilisation des subventions.

▶ Termes de recherche : 働き方改革推進支援センター http://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/0000198331.html
Centre de Soutien général en matière d’assurance santé du travailDes spécialistes de l’assurance santé des travailleurs répondent aux questions sur les problèmes liés à la protection de la santé des travailleurs et aux entretiens et guidance des médecins.

▶ Termes de recherche : 産業保健総合支援センター https://www.johas.go.jp/sangyouhoken/sodan/tabid/122/Default.aspx
Yorozu support baseよろず支援拠点Des experts répondent aux questions sur toutes sortes de questions de gestion, dont la gestion pour améliorer la productivité et la pénurie de main d’œuvre  

▶ Termes de recherche : Yorozu support baseよろず支援拠点
https://yorozu.smrj.go.jp/
Chambre de commerce et d’Industrie régionaleCe centre soutient les PME et les petites entreprises sur tous les aspects de la gestion, dont l’amélioration de la gestion, la finance, les obligations fiscales, etc.

▶ Termes de recherche : 全国各地の商工会WEBサーチ
http://www.shokokai.or.jp/?page_id=1754
Chambre de commerce et d’industrie Association centrale du groupe de PME 中小企業団体中央会▶ Termes de recherche : 全国の商工会議所一覧
https://www5.cin.or.jp/ccilist

▶ Termes de recherche : 都道府県 中央会
https://www.chuokai.or.jp/link/link-01.htm
Hello WorkConseil en matière d’offres d’emploi, de visites de bureaux et d’entretiens d’embauche  

▶ Termes de recherche : ハローワーク http://www.mhlw.go.jp/kouseiroudoushou/shozaiannai/roudoukyoku/
Centres de soutien pour l’amélioration de l’environnement de travail dans le secteur de la santé  En tant qu’organisme de soutien spécialisé dans les organisations de soins de santé, il fournit un soutien complet en fonction des besoins de chaque organisation de soins de santé ( ).

▶ Termes de recherche : いきサポ
https://iryou-kinmukankyou.mhlw.go.jp/information/
AutresAutres centres de consultation
  Information non disponible
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?
Étiquettes:
Précédent Congés parentaux au Japon (En anglais, version officielle)