Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Coqueluche : ce qu’il faut savoir

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Depuis le début de 2025, le gouvernement japonais redouble les appels à la prudence concernant la coqueluche. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales enregistrait 722 cas pour la première semaine d’avril, ce qui bat des records. Cela porte le nombre de cas de 2025 à 5 652 personnes. Même si cela paraît encore peu, comme nous l’avons vu avec la COVID, une épidémie peut se répandre rapidement. Celles de la coqueluche s’étaient calmées depuis 2020, mais le gouvernement japonais considère la situation actuelle préoccupante, en particulier pour les nourrissons et les enfants en bas âge. C’est pourquoi les informations font l’objet de publications dans la presse locale.

En conséquence, Infos Locales au Japon propose ici la traduction de la fiche technique sur la maladie et sur l’approche du gouvernement japonais à ce sujet. Le document explique également comment faire pour vacciner les enfants.

Infos Locales au Japon recommande aussi de lire la fiche technique française sur le sujet, pour compléter ses connaissances : Coqueluche – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Source de ce qui suit : 百日咳 |厚生労働省

La coqueluche

Ce qu’est la coqueluche

La coqueluche est une maladie infectieuse aiguë des voies respiratoires qui survient après une infection par la bactérie Bordetella pertussis (bactérie de la coqueluche). Cette maladie se caractérise par des quintes de toux particulièrement violentes et spasmodiques (quintes de toux spasmodiques).

Il s’agit d’une maladie observée dans le monde entier. Elle peut toucher toutes les tranches d’âge, et surtout les enfants en bas âge. La maladie peut se déclarer très tôt dans la petite enfance, alors que l’immunité transmise par la mère est insuffisante. Une infection chez des nourrissons, en particulier chez les nouveau-nés et les enfants en très bas âge, peut déclencher des symptômes très graves, entrainer une pneumonie, une encéphalopathie, dans de rares cas, provoquer le décès.

Les principaux symptômes

La maladie évolue en trois phases. Le processus de guérison peut prendre un total de 2 à 3 mois.

1. Phase de catarrhe (NdT : inflammation, accumulation de mucus dans le nez et la gorge). (Elle dure environ 2 semaines)

Cette phase commence avec des symptômes de rhume. Durant cette période, la toux augmente progressivement en fréquence et en gravité.

2. Phase de toux paroxystique (dure environ 2 à 3 semaines après la phase de catarrhe)

L’étape suivante est une toux convulsive paroxystique caractéristique (toux spasmodique). Les spasmes sont fréquents la nuit. Cependant, plus l’enfant est jeune, plus les symptômes sont variés. Et, dans la petite enfance, ils peuvent évoluer de crises apnéiques sans toux caractéristique qui consistent à simplement retenir le souffle, à la cyanose (aspect violet de la couleur du visage, des lèvres et des ongles), aux convulsions et à l’arrêt respiratoire. Les complications comprennent la pneumonie et l’encéphalopathie, qui nécessitent une attention particulière chez les nourrissons.

3. Phase de convalescence

Les crises intenses de toux s’atténuent progressivement jusqu’à ce qu’elles ne soient plus notables au bout de 2 ou 3 semaines. Chez les adultes atteints par la coqueluche, la toux persiste longtemps, mais elle ne prend pas la forme de toux paroxystique typique, et le patient finit par se rétablir. La guérison prend environ 2 à 3 mois au total.

Un bébé qui tousse et les autres symptômes associés à la coqueluche

Les voies d’infection

Il s’agit d’une infection par gouttelettes causée par les sécrétions rhinopharyngées et des voies respiratoires, ou par contact avec des personnes infectées (infection de contact).

Aidez-nous à lutter contre les maladies infectieuses !

Traitement

Un traitement par antibactériens s’envisage à partir de l’âge de 6 mois. De plus, quand la toux est intense, on peut administrer un traitement symptomatique, par exemple, avec des antitussifs.

Prévention et contre-mesures

Le vaccin pentavalent contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B, Hib (DTwP-HepB-Hib) est efficace pour prévenir la coqueluche.

Tous les pays du monde, y compris le Japon, implémentent des campagnes de vaccinations qui comprennent le vaccin contre la coqueluche, ce qui a considérablement diminué son incidence dans chaque pays. Toutefois, de nombreuses épidémies se déclarent partout dans le monde, parce que tout le monde n’est pas vacciné et que l’immunité après la vaccination diminue avec le temps.

Situation épidémique

Situation épidémique au Japon

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, la coqueluche rentre dans la catégorie 5 des maladies identifiées selon l’enquête sur les tendances épidémiques 感染症発生動向調査.

Pour en savoir plus sur la tendance la plus récente, se référer à l’enquête sur les tendances épidémiques 感染症発生動向調査.   

À l’attention des établissements médicaux et des gouvernements locaux

Veuillez déclarer les cas, conformément à la loi sur les maladie infectieuses

Tous les médecins sont tenus d’informer le centre de santé local avec le formulaire de notification, lorsqu’ils diagnostiquent cette maladie infectieuse cible.

Le formulaire peut différer d’une préfecture à l’autre. Par conséquent, veuillez contacter le centre de santé publique le plus proche pour le vérifier.

Liens du ministère sur ce sujet

Autres articles utiles sur le site d’Infos Locales au Japon

Infos Locales au Japon a regroupé tous les articles sur les vaccinations dans le Coin Vaccinations du site.

Il est aussi possible de vérifier les informations relatives à la santé dans le Coin Quotidien ⇾ Santé du site.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?