Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Économies d’énergie pour les Établissements d’hébergement (version hiver)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Ce document provient de l’Agence nationale pour les ressources naturelles et l’énergie. Il s’agit d’une explication détaillée des conséquences de chaque effort en matière d’économies d’énergie dans les immeubles de bureaux.

Source : setsudenmenu_jigyosha02.pdf (meti.go.jp)

Le document ci-dessous concerne les établissements d’hébergement (hôtels, ryôkans & auberges, etc.). La version pour les particuliers se trouve dans ce document : Coin Quotidien – Économies d’énergie pour les particuliers.

Note : Le « menu pour les économies d’énergie et d’électricité » regroupe des exemples de ce que l’on peut faire. Le gouvernement appelle chaque entreprise à se référer aux effets d’économie d’énergie suivants et à coopérer dans la mesure où cela est raisonnable dans le cadre du style de travail.

Explications communes à tous

Les économies d’énergie et d’électricité en hiver

À l’attention de toutes les entreprises

※ Immeubles de bureaux, détaillants et magasins de gros, magasin d’alimentation,
institutions médicales, hôtels et ryokans,
établissements de restauration, écoles, (primaires, collèges, lycées), manufactures

Version du Honshu, Shikoku, Kyushu

Novembre 2022

Appel à coopération pour économiser l’énergie durant l’hiver 2022

Pour équilibrer l’offre et la demande d’électricité cet été, le gouvernement a besoin de recourir à un taux de réserve d’au moins 3 %. Cela permet de gérer les fluctuations ponctuelles dans tout le pays, mais la situation risque d’être difficile.

En outre, il faut craindre qu’en cas de problème majeur dans une des grandes centrales électriques, il ne soit plus possible de fournir un approvisionnement stable.

En outre, les prix internationaux des carburants restent élevés en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ce qui rend toute prévision sur ce sujet difficile.

Par conséquent, le gouvernement et les compagnies d’électricité continueront à faire tout leur possible pour garantir la capacité d’approvisionnement. Les entreprises doivent se préparer fermement aux contraintes de l’offre et de la demande, et coopérer aux économies d’électricité dans la mesure du raisonnable.

Par ailleurs, nous demandons aussi à chacun de coopérer par des économies d’énergie lors de l’utilisation des chauffes eau et des voitures, etc.

Période pendant laquelle le gouvernement demande des économies d’électricité

Du 1ᵉʳ décembre 2022 au 31 mars 2023,
merci de coopérer aux économies d’énergie dans la mesure de ce qui est raisonnable.
(Sans objectifs numériques.)

※  En cas d’urgence, le gouvernement enverra un appel à la coopération pour économiser encore plus d’électricité, en tenant compte des informations qu’il émet.

Caractéristiques de l’utilisation en électricité durant l’hiver

Caractéristiques de l’utilisation en électricité durant l’hiver

La demande en électricité tend à être particulièrement forte durant la journée, en raison de l’utilisation accrue du chauffage et des éclairages.

Demande d’électricité en hiver dans le Honshu, le Shikoku et le Kyushu

IMG - Demande d'électricité en hiver 1
  • Bleu : Demande globale
  • Orange : Gros consommateurs
  • Jaune : Consommation des ménages
  • Mauve : Petits consommateurs

Établissements d’hébergement

Caractéristiques de la consommation d’électricité dans les institutions médicales

Dans les hôtels et ryokans /auberges, la consommation d’électricité a tendance à être élevée entre 16h et 23h.

IMG - Consommation d'électricité en hiver, dans les établissements d'hébergement
Consommation d’électricité en hiver, dans les établissements d’hébergement

Répartition de la consommation d’électricité (pendant 1 journée hivernale)

Dans les hôtels et ryokans /auberges, la climatisation représente environ 23 % de la consommation d’électricité. Les éclairages représentent environ 19 %.

Ensemble, cela représente 42 %, et ce sont donc les économies d’électricité dans ces domaines qui seront particulièrement efficaces.

IMG -Répartition de la consommation électrique dans les hôtels, ryokans et auberges (en hiver)
Répartition de la consommation électrique dans les hôtels, ryokans et auberges (en hiver)
Divers19,4 %
Frigidaire des chambres0,7 %
Distributeurs automatiques 0,6 %
Télévisions1,5 %
Pompes de circulation 循環ポンプ3,4 %
Alimentation en eau chaude4,9 %
Équipement de cuisson11,7 %
Machines multifonctionnelles0,8 %
Ordinateurs0,5 %
Frigidaires / Congélateurs6,7 %.
Ascenseurs8,1 %
Éclairage19,4 %
Climatisation22,5 %

Menu pour les économies d’énergie et d’électricité dans les institutions médicales

Exemple d’actions de base

Effet d'économie d’énergie pour l'ensemble du bâtiment (Pourcentage de réduction)
ÉclairageDans la mesure du possible, réduire le nombre d’éclairages. (Faire aussi attention aux normes du règlement sur la sécurité et la santé au travail (300 Lx pour le travail de précision, 150 Lx pour un travail normal, 70 Lx pour les travaux physiques).
Quand on réduit de moitié l'éclairage des pièces, à l’exception des chambres, l’économie est de8,5 %
Air conditionné Dans la mesure du raisonnable, baisser la température des pièces. Les chiffres à droite de cette ligne montrent l’économie d’électricité quand on arrête la climatisation dans les zones non utilisées habituellement chauffées à 22 ℃.1,0 %
Arrêter la climatisation dans les zones non utilisées (salles de conférence, salles de banquets, etc.)1.1 %

Entretien et coopération quotidienne aux économies d’énergie et d’électricité

Entretien et efforts quotidiens d’économie d’énergie et d’électricité

ÉclairageRemplacer l’éclairage conventionnel fluorescent par un éclairage LED. (La consommation d'énergie est réduite d'environ 50 % lorsqu'on remplace un éclairage fluorescent classique par un éclairage LED à tube droit).
N’allumer que l'éclairage général pendant la préparation et le nettoyage des salles de banquet, et éteindre l'éclairage servant aux spectacles (par exemple les lustres) doit être éteint.
Éteindre les lumières des étages et des pièces qui ne sont pas destinés à être utilisés.
ClimatisationVérifier la ventilation de la cuisine et ajuster correctement le débit (s'il est excessif, il attirera l'air extérieur).
Opérer par intermittence les ventilateurs d'alimentation et d’expulsion d’air des parkings pendant les périodes où il y a peu de mouvement de voitures.
Éteindre la climatisation individuelle des chambres qui ne sont pas destinés à être utilisés.
S'il existe une source de chaleur pour la climatisation autre que l'électricité (par exemple, un système à gaz) ou si le bâtiment a des équipements d’utilisation de la chaleur des gaz d’échappement, tels que des capteurs de chaleur solaire ou des systèmes de cogénération, les utiliser en priorité.
Appliquer un film isolant aux fenêtres pour /viter que la chaleur ne s’échappe. Utiliser des rideaux (etc.) épais à partir de la tombée de la nuit.
Utiliser les fonctions d'économie d'énergie des climatiseurs (par exemple, la fonction de coupure pour éviter les pics de consommation ピークデマンドカット).
Optimiser le débit d'air pour les refroidisseurs-réchauffeurs à absorption de gaz afin d'éviter les pertes par dissipation de chaleur dues l’évacuation du gaz.
Appareils branchésDans la mesure du possible, diminuer la température de l’eau et de la fonction de chauffage des sièges de toilettes, et rabaisser le couvercle quand on ne les utilise pas.
Réduire ou arrêter le débit des pompes de circulation d'eau chaude entre 10h00 et 17h00 (lorsque les chambres sont inoccupées) (système central d'alimentation en eau chaude).
Mettre en veille les frigidaires de chambre en mettant l’interrupteur sur 切 (éteindre).
Dans la mesure du possible, débrancher du mur les bouilloires électriques, les machines à thé, les appareils de séchage des mains, etc.
Travailler avec le gestionnaire du distributeur automatique pour prolonger le temps de suspension du refroidissement ou faire passer la machine en mode d'économie d'énergie.
Réduire la luminosité des écrans et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaire.
ChaudièresOptimiser le débit d'air afin d'éviter les pertes par dissipation de chaleur dues l’évacuation du gaz.
Automobiles S’efforcer de conduire de manière économique エコドライブ. (Conduire avec souplesse, lorsqu’il faut décélérer, lever plus tôt le pied de l’accélérateur, etc.)
DiversInstaller des équipements de surveillance du niveau de consommation et implémenter les mesures d'économie d'énergie prédéterminées lorsqu’ils déclenchent.
Si l’entreprise possède un équipement de cogénération, l’exploiter en priorité pour produire de l’électricité.
Ajuster les moments de pointe selon les contrats d’ajustement de l’offre et de la demande (incitations tarifaires), utiliser les générateurs à usage privé, etc.
Encourager le « Warm-Biz ».
Dans la salle d'eau chaude, veiller ne pas utiliser plus d’eau chaude plus que nécessaire, couvrir les casseroles et régler le feu pour que les flammes ne dépassent pas leur fond.

Important :

  • L’effet d’économie d’énergie décrit ici est fourni à titre indicatif pour la consommation d’énergie de l’ensemble d’un bâtiment.
  • Les économies d’électricité en matière de climatisation supposent une climatisation électrique.
  • L’importance des économies varie selon de l’utilisation réelle des différents bâtiments.
  • Éviter d’être tellement conscient du besoin d’économiser de l’électricité que cela devienne inapproprié du point de vue de la santé et de l’hygiène, de la sécurité et de la gestion.

Sur les économies d’énergie

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?