Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

N° 4105 – Patrimoine imposable sur les successions

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

La National Tax Agency a dressé une liste des biens à inclure dans la déclaration successorale. On peut s’y référer pour définir le patrimoine imposable.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services fiscaux japonais et du ministère des Finances. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter
— Les services fiscaux du pays dans lequel vous vous trouvez (pour le Japon, voir ici. Pour la France, voir ici), ou
— Un spécialiste de ces questions. En général, on parle de fiscaliste ou de comptable.
pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Fiscaliste se dit zeirishi 税理士 en japonais. La liste des fiscalistes qui parlent anglais et sont certifiés au Japon se trouve ici.

N° 4105 : Patrimoine faisant l’objet d’impôts sur les successions 相続税がかかる財産

[Lois et règlements en vigueur au 1ᵉʳ avril 2023].

Taxes ciblées

Impôts sur les successions 相続税

Contenu

※ Voir également les informations fiscales sur les droits de succession dans la section « Lorsque vous héritez d’un bien ».

Biens acquis par héritage ou legs (héritage initial)

L’impôt sur les successions 相続税 est en principe porte sur le patrimoine acquis quand on hérite d’une personne décédée au moment de la succession ou d’un legs (y compris quand il s’agit d’une donation au moment du décès).

Dans ce cas, le patrimoine contient tous les éléments de valeur économique que l’on peut estimer en termes monétaires, tels que les espèces, l’épargne, les titres, les bijoux, les terrains, les maisons, etc. Il comprend aussi les prêts, les brevets et les droits d’auteur, par exemple.

Autres biens soumis à l’impôt sur les successions (biens réputés hérités, etc.)

Les biens suivants sont aussi soumis à l’impôt sur les successions en vertu des dispositions de la loi sur l’impôt sur les successions, etc.

(1) Capital de départ en cas de décès, montant du capital décès versé à partir de contrats d’assurance-vie payés par le défunt.

(2) Les terres agricoles, les parts de sociétés non cotées et les biens professionnels donnés par le défunt de son vivant et qui ont fait l’objet de l’exception spéciale pour le report de l’impôt sur les donations.

(3) Le montant restant à gérer en cas d’exonération des droits de donation sur les donations forfaitaires de fonds d’éducation (sauf dans certains cas, par exemple, lorsque le bénéficiaire est âgé de moins de 23 ans à la date du décès).

(4) Montant restant à gérer en cas d’application de l’exonération des droits de donation sur les donations forfaitaires de fonds de mariage et de garde d’enfants.

(5) Lorsqu’une personne qui a acquis des biens par héritage ou legs a reçu un don de biens du défunt dans les trois ans précédant le décès de ce dernier (sauf exceptions particulières).

(6) Le patrimoine reçu en donation du vivant du défunt, pour lequel on applique l’imposition sur la base de l’évaluation du patrimoine au moment de l’héritage 相続時精算課税.

(7) En l’absence d’héritiers, le patrimoine donné par une société de gestion du patrimoine successoral, conformément au Code civil.

(8) Les montants que l’on peut confirmer des paiements spéciaux 特別寄与料 qu’un contributeur spécial 特別寄与者 devrait recevoir. (NdT : contributeur spécial = un membre de la famille du défunt qui n’est pas héritier, mais qui a contribué à maintenir ou augmenter le patrimoine du défunt. Par exemple, une épouse qui s’occupe de ses beaux-parents malades peut recevoir un paiement spécial pour ses services.)

Note

(Note) La réforme fiscale de 2023 a modifié le champ d’application des dons (seulement pour les imposables par année civile à compter du 1ᵉʳ janvier 2024) qu’une personne peut ajouter aux biens acquis par héritage, legs ou donation par règlement fiscal au moment de l’héritage, etc. Cette révision fait notamment augmente la période des dons à rajouter à la succession de trois ans à sept ans avant le début de la succession. Pour un aperçu de la réforme fiscale, voir

Lois et règlements de référence

相法2、3、4、19、21の9、21の14~21の16、措法70の2の2、70の2の3、70の5、70の6の9、70の7の3、70の7の7

Liens sur ce sujet

Brochures et guides

Formulaires

Outil pour décider s’il faut faire une déclaration au titre de l’impôt sur les successions

En saisissant le montant du patrimoine hérité, on peut évaluer s’il est nécessaire de faire une déclaration pour les droits de succession.

Exemples de questions et réponses sur ce sujet. Impôts sur les successions 相続税

Champ d’application des biens hérités 相続財産の範囲.

Patrimoine présumé hérité みなし相続財産

Codes connexes

Autres liens utiles sur Infos Locales au Japon

Les informations sur la fiscalité et les successions se trouvent dans le coin Quotidien de Infos Locales au Japon.

Par exemple, on peut trouver ces articles, qui peuvent aider. Cliquer sur chaque image pour en voir le contenu.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?