Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Prévenir la dépression liée au télétravail

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Dossier spécial de NHK sur la prévention des hauts et bas liés au télétravail – résumé

Quels sont les risques ?

Selon les médecins, ne pas pouvoir séparer sa vie privée de la vie professionnelle peut être à l’origine d’heures de travail plus longues. Si on ne fait pas attention, cela risque de déboucher sur un état de dépression.

Les médecins préviennent qu’en travaillant à la maison, les gens sont déstabilisés émotionnellement. Le télétravail peut entraîner un risque accru d’insomnie et autres désordres émotionnels.
Le bon vieux inkan (sceau japonais) n’est pas aboli dans beaucoup d’entreprises. Cela oblige les employés à retourner au travail pour le processus d’approbation. Le processus de communication avec un chef au bureau et un employé à la maison pèse lourd émotionnellement.

Face à ce stress, les psychothérapeutes préviennent du risque de « telework depression » (“テレワークうつ”). Ils expliquent que lorsque l’environnement change brusquement, le système autonomique est perturbé, et cela peut entraîner un malaise physique. Au départ, on peut continuer à travailler ainsi pendant environ 1 ou 2 mois. Cependant, si on se pousse à travailler, on finit par rentrer dans un état dépressif.

Au Japon, une expression bien connue est le 5月病 gogatsubyô ou la maladie du mois de mai. Cette année, le coronavirus est arrivé en avril, et le télétravail s’est répandu en mai. Ce sont des gros changements, et qui ont pu susciter du stress pour beaucoup. Aussi, les mois de juin et juillet pourraient commencer à en montrer les conséquences.

Quelques pistes de solution

Pour lutter contre ce risque, des sociétés ont mis en place un système de « Chatwork » (groupe de chat pour le travail). Ces chats servent à échanger pour partager des connaissances et compétences etc.
D’autres sociétés organisent des « online lunch ».

Individuellement, on peut aussi essayer d’améliorer son confort. On peut par exemple acheter des coussins pour sa chaise ou d’autre objets qui facilitent le travail à la maison.

Néanmoins, l’un dans l’autre, il faut trouver un moyen de se changer les idées et de préserver un moment de vie privée pour se détendre.

Source : NHK

Quelques informations complémentaires.

Infos Locales au Japon profite de cet article pour rappeler qu’il existe de l’aide professionnelle au Japon. Il y a même la possibilité de parler avec certains professionnels en français. Infos Locales au Japon et Infos Kyushu ont compilé cela dans l’article « Présence et aide psychologique au Japon« 

Un carnet d’adresse de toutes les formes d’aide en ligne et hors internet est régulièrement mis à jour sur Infos Locales au Japon et sur sa page Facebook.

De plus, même sans avoir besoin d’aide psychologique, lorsqu’on souhaite juste une présence :

  • Lorsqu’Infos Locales au Japon ouvre son « Coin Café en Ligne », tout le monde y est bienvenu ! Si vous en éprouvez le besoin, contactez le site, et nous en programmerons un.

    Attention, toutefois. Le Coin Café n’est rien de plus qu’un endroit pour parler de tout et de rien, pour le plaisir, et pour la présence. Infos Locales au Japon n’a pas de formation en psychologie, coaching ou psychiatrie.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?