Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

QR – Carte My Number comme carte d’assurance maladie

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

La carte d’assurance santé (carte de Sécurité sociale japonaise) au format papier telle que nous la possédons tous au Japon disparaîtra complètement à sa prochaine date de renouvellement. À partir de demain 2 décembre 2024, elle fera place à la carte my Number.

Étant étrangers, beaucoup parmi nous s’inquiètent de la façon de faire les démarches. Infos Locales au Japon a déjà traduit les articles sur la façon d’enregistrer sa carte dans les articles en annexe ci-dessous. De plus, il est toujours possible de se rendre à la mairie ou dans un hôpital qui aidera à faire la démarche.

Ensuite, le gouvernement japonais a publié une liste des questions fréquentes qui permettent de mieux gérer la carte my Number et de l’utiliser dans les établissements médicaux et les pharmacies. La traduction se trouve ici. Le document provient de l’Agence du Numérique. Il adresse les principales craintes des personnes qui hésitent à fabriquer et utiliser une carte My Number comme carte d’assurance santé.

Questions fréquentes : À propos de l’utilisation de la carte My Number en tant que carte de Sécurité sociale

L’Agence du Numérique répond aux questions et interrogations sur l’utilisation de la carte My Number comme carte d’assurance maladie, à partir des « opinions et demandes » que le public lui a envoyées. (MAJ du 1ᵉʳ décembre 2024).

Sur le passage à la carte My Number comme carte d'assurance maladie (appelée Myna santé ci-dessous.)

Q1. La carte d’assurance santé deviendra-t-elle inutilisable à partir de décembre 2024 ? Le fait de ne pas avoir de MyNumber Card m’empêchera-t-il de recevoir des soins conventionnés ?

A1

L’émission de nouvelles cartes d’assurance santé sous le format actuel prendra fin à compter du 2 décembre 2024. La carte d’assurance santé que vous utilisez actuellement reste utilisable jusqu’à sa date d’expiration (au plus tard le 1er décembre 2025).

À compter de décembre 2024, en cas de déménagement, de changement de travail ou des droits d’accès aux services d’assurance santé après la date d’expiration de la carte d’assurance santé, les personnes enregistrées pour utiliser Myna santé pourront consulter des établissements médicaux en utilisant la carte Myna santé.

Celles qui n’ont pas encore de carte My Number ou qui ne sont pas enregistrées pour la carte Myna santé devront pourront demander consulter un médecin sur présentation d’un certificat de confirmation des droits 資格確認書 reçu avant l’expiration de la carte actuelle d’assurance santé. Il convient de noter que ces personnes devront faire une démarche pour obtenir ce document de confirmation des droits.

Q2. Comment puis-je vérifier la date limite d’utilisation de ma carte d’assurance santé actuelle ?

A2

La date d’expiration de votre carte d’assurance santé se trouve sur la carte elle-même. Il suffit de la vérifier.

Il convient de noter que, pour la plupart des personnes affiliées à la caisse nationale d’assurance maladie (Sécurité sociale) et au système de soins médicaux des personnes très âgées, la date limite devrait être juillet ou août 2025. Veuillez le vérifier sur votre carte d’assurance santé.

Par ailleurs, pour la plupart des cartes d’assurance santé des caisses mutuelles d’assurance maladie, il n’existe pas de date d’expiration, mais s’il y en a, il sera possible d’utiliser cette carte jusqu’au 1er décembre 2025.

Q3. Comment vérifier si je suis inscrit pour utiliser la carte Myna santé ? Où puis-je m’enregistrer ? Ensuite, pourrai-je annuler mon inscription ?

A3

L’inscription pour utiliser la carte Myna santé est possible à partir du haut de l’écran de Myna Portal, une fois que l’on s’y connecte.

Les terminaux à reconnaissance faciale installés dans les établissements médicaux et les pharmacies permettent également de faire les démarches à l’aide de la carte My Number, même sans inscription préalable. Les personnes inscrites pour cette utilisation ont juste besoin de suivre les instructions habituelles sur les terminaux à l’accueil des établissements médicaux. Dans le cas des personnes non inscrites, l’écran passe automatiquement à un écran d’enregistrement, et on peut donc s’y inscrire pour utiliser la carte Myna santé. En outre, il est possible de s’inscrire directement après avoir vérifié si on l’a déjà fait sur Myna Portal. On peut aussi s’inscrire à partir d’un ATM de la Seven Bank.

Les personnes qui ont des raisons de souhaiter annuler leur inscription à Myna Santé doivent effectuer une démarche auprès de leur caisse d’assurance maladie. Si elles en font la demande, les personnes dont la carte d’assurance santé a expiré peuvent demander à recevoir un certificat de confirmation des droits 資格確認書 de leur caisse d’assurance maladie.

(MAJ du 15 novembre 2024)

Sur les avantages et le calendrier relatif à la carte Myna santé.

Q4 Quels sont les avantages à utiliser la carte Myna santé ?

A4

L'utilisation d'une carte d'assurance minière présente un certain nombre d'avantages.

  • Réduction de la charge au guichet des soins de santé
    Les caisses d'assurance maladie du service public proposent un plafond du coût des soins selon le revenu, lorsque montant est élevé. C’est ce que l’on appelle le système de couverture des soins médicaux coûteux 高額療養費制度. Parce qu’il est nécessaire de vérifier le niveau de revenu qui détermine le montant des frais, le patient doit d’abord payer les frais au guichet des institutions médicales, puis se faire rembourser le trop payé.
    En revanche, si l’on utilise la carte myNumber au lieu de la carte d’assurance santé, le calcul du plafond des frais au guichet est automatique. Il n’est donc plus nécessaire d’avancer le montant qui dépasse le plafond au moment de payer au guichet.
  • Partage d’informations relatives aux médicaments dans les institutions médicales et les pharmacies.
    Lorsqu’on consulte un médecin avec la carte Myna santé, et si l’on accepte de fournir ses informations sur les traitements médicaux, les ordonnances passées, ou sur les contrôles de santé spécifiques, il devient possible de transmettre avec précision au médecin traitant et au pharmacien qui conseille, la liste des médicaments et injections que l’on prend, y compris ceux reçus d’autres établissements médicaux, ainsi que les historiques de consultations médicales et les résultats des bilans de santé. De même, cela permet de partager correctement la liste des médicaments prescrits en interne dans les hôpitaux, et qui ne figurent habituellement pas sur le livret de médicaments. En leur fournissant correctement les informations médicales qui ont tendance à être inexactes par oral, les médecins peuvent fournir des soins médicaux plus appropriés à leurs patients.

De plus, les pharmacies qui ont installé le système d’ordonnances électroniques peuvent, au moment de leur préparation, vérifier les informations sur les prescriptions, y compris papier, dispensées par d’autres pharmacies. Elles peuvent donc vérifier s’il faut ajuster la prise de médicaments (par exemple les contre-indications) ou si la prescription ne fait pas double emploi en se basant sur les informations les plus récentes. Le contrôle systématique rend possible une vérification plus efficace des informations sur les médicaments que ce que l’on pourrait faire avec le livret de médicaments au format papier. Cela permet de prendre les médicaments nécessaires de manière plus sûre et sécurisée.

De même, les institutions médicales qui ont installé le système d’ordonnances électroniques permettent aussi aux médecins et aux dentistes de vérifier les informations les plus récentes si l’on a utilisé sa carte Myna santé pour consulter un médecin. Cela permet de trouver plus facilement les contre-indications et les prescriptions redondantes de médicaments.
Environ 40 % des pharmacies de tout le pays ont installé ce système et l'objectif est de l’introduire dans la plupart des pharmacies du pays d'ici la fin de l'exercice financier en cours (2024).

  • Utilisation des ambulances
    Lorsqu’on montre la carte Myna santé d’une personne blessée ou malade au moment de son transport en ambulance, on peut partager avec exactitude les informations sur son traitement médical et les médicaments qu’il prend. Parce que la carte Myna santé leur permet d’obtenir rapidement les informations précises sur le malade / le blessé, les ambulanciers peuvent les communiquer aux institutions médicales et cela leur permet de choisir vers quel établissement médical acheminer le patient et les procédures d’urgences appropriées. En conséquence, l’établissement médical qui accueillera le patient peut mieux commencer à se préparer avant son arrivée, notamment pour effectuer les examens nécessaires.
  • Mécanismes nécessaires au traitement adéquat des informations médicales.
    Pour gérer de manière adéquate de telles informations sur les traitements, il existe un mécanisme de vérification faciale et de vérification du détenteur par code PIN, puis d’authentification à l’aide de la puce électronique de la carte My Number. Comme il est particulièrement difficile de falsifier les puces électroniques, l’utilisation de la carte My Number est sûre et sécurisée.
Q5. Quelles extensions des fonctionnalités de la carte Myna santé prévoyez-vous ?

A5

La carte Myna santé est la fondation de la politique de transformation des soins de santé. À l’avenir, elle devrait proposer un éventail élargi de fonctions.

  • Partage des informations du dossier médical.

    En utilisant la carte Myna santé, il devient possible de partager les résultats d’analyses, y compris des prises de sang et d’urine liées aux maladies dites de mode de vie. Il devient aussi possible de partager avec les services d’information médicale et les pharmacies les données sur les allergies, les maladies diagnostiquées par le passé, etc.

    À compter du mois de janvier 2025, 10 établissements médicaux et pharmacies situées dans tout le pays devraient implémenter ce modèle séquentiellement. Selon les résultats d’application du modèle, la liste des établissements médicaux et des pharmacies qui partageront les dossiers médicaux devrait s’élargir.

  • Intégration du système de certificat de bénéficiaire pour les aides financières aux soins de santé.

    La carte My Number peut non seulement servir de carte d’assurance santé mais encore comme certificat de bénéficiaire pour les diverses aides financières aux soins de santé, y compris celles qui couvrent les patients souffrant de maladies intraitables ou équivalentes, et les aides aux soins médicaux proposées par les gouvernements locaux.

    Des mécanismes sont déjà en place dans cinq gouvernements locaux du pays, et environ 180 gouvernements locaux (22 préfectures, 157 municipalités) devraient commencer à les implémenter au cours de l’exercice financier de 2024 (selon les informations disponibles en septembre 2024).

  • Intégration des cartes des patients (shinsatsuken 診察券). (NdT : dans le système actuel, chaque établissement médical propose une carte de patient qu’il associe à un dossier médical. La carte myNumber devrait abolir ce système.)

    La carte myNumber permet de remplacer la carte de patient de chaque établissement médical.
    Il est déjà possible d’utiliser ce système dans une partie des établissements médicaux, et dès qu’il aura fait l’objet d’améliorations, il devrait se généraliser.

  • Fusion des informations relatives aux vaccinations et à la santé maternelle et infantile.

    En ce qui concerne les vaccinations et la santé maternelle et infantile (contrôles des nourrissons et de la maternité), il sera possible de remplir à l’avance les questionnaires médicaux 問診票 et les formulaires d'examen préliminaire 予診票 à l’aide d’un téléphone intelligent qui utilise l’application Myna Portal. Cela permettra de recevoir les vaccinations et de faire les contrôles médicaux avec l’aide de la carte MyNumber. Il convient de noter qu’il sera possible vérifier l’historique des injections et des bilans de santé sur les téléphones intelligents.

    Une partie des gouvernements locaux a déjà implémenté cet outil.

Q6. Sera-t-il possible d’utiliser son téléphone intelligent au lieu de la carte My Number ?

A6

Des préparatifs sont en cours pour le lancement de la fonction "My Number Card" sur iPhone au printemps de l'année prochaine (2025). Une fois disponible, une partie des institutions médicales et des pharmacies devrait lancer rapidement l’utilisation de la carte Myna santé sur iPhone. Le déploiement se fera ensuite successivement à toutes les institutions médicales et toutes les pharmacies du Japon. Des préparatifs sont également en cours pour lancer cette fonction sur les téléphones intelligents Android au même moment que le lancement pour les iPhones.

Sur la gestion des problèmes liés à la carte MyNa santé

Q7. J’ai peur d’une divulgation de mes informations médicales si je perds ma carte myNumber.

A7

La puce électronique de la carte My Number ne contient pas d’informations hautement privées telles que les informations sur les impôts et la retraite ou sur l’historique médical. De plus, la carte Myna santé contient un mécanisme qui permet de vérifier les informations médicales et les autres informations uniquement en combinant une vérification faciale et un code PIN. Si l’on n’a que la carte My Number, on ne peut pas vérifier les informations relatives aux impôts, à la retraite ou aux soins de santé, etc.

En cas de perte de cette carte, toute personne qui essaierait de l’utiliser de pourrait en tirer aucune information sans son code PIN, ce qui est exactement comme pour les cartes de débit bancaire. De plus, la puce électronique s’autodétruit automatiquement si une personne essaie d’en extraire des informations de manière inappropriée. Dans ce cas, le mécanisme rend la carte illisible.

Q8. On m'avait dit qu’il ne fallait pas « montrer sa carte My Number et la garder précieusement ». La carte permet d’accéder à des services utiles. Cela veut-il dire que nous pouvons sortir avec ?

A8

À l’avenir, le nombre de services que l’on pourra utiliser avec la carte My Number va encore augmenter. Nous vous encourageons donc à l’avoir sur vous quand vous sortez.
Il est possible de gérer la carte My Number comme on le ferait dans le cas des cartes de débit ou de crédit, par exemple. Dans le cas improbable où vous la perdriez ou l’abimeriez, vous pouvez effectuer les démarches pour la suspendre temporairement. La suspension temporaire est possible 24 heures / 24, tous les jours, en composant le 0120-95-0175 (centre d’appel pour la carte My Number).

En outre, comme la puce de la carte a un mécanisme d’autodestruction automatique quand on essaie de la décoder ou d’en lire ses informations, ce qui la rend illisible, on ne peut pas l’utiliser à mauvais escient. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sérénité. De plus, la municipalité dans laquelle on a enregistré son adresse peut la réémettre.

Q9. Peut-on laisser d’autres personnes voir le numéro My Number ?

A9

Au dos de la carte My Number figure un numéro à 12 chiffres attribué à chaque personne enregistrée comme résidant au Japon. Le numéro et la carte sont deux choses distinctes. Lorsqu’on utilise la carte myNumber comme carte d’assurance santé, on n’utilise pas le numéro My Number.

De plus, même si d’autres personnes peuvent voir ou s’approprient le numéro My Number, elles ne peuvent faire aucune démarche seulement avec ce numéro. Par conséquent, ils ne peuvent pas accéder aux informations et les utiliser à mauvais escient. Même si le personnel hospitalier manipule et voit le numéro figurant au dos de la carte My Number, pour accéder à Myna santé, il ne peut pas accéder aux informations médicales seulement avec le numéro My Number. Cela n’enfreint donc pas les dispositions relatives à la restriction du partage en vertu de la loi sur le numéro My Number.

En revanche, le fait de publier de soi-même son numéro myNumber sur son blog personnel ou sur les réseaux sociaux, par exemple, correspond à une situation dans laquelle on « fournit » son numéro à une partie tierce. Dans ce cas, on peut considérer qu’il s’agit d’une enfreinte à la loi. Veuillez donc vous abstenir de le faire.

Q10 J’ai peur de ne plus pouvoir consulter un établissement médical ou une pharmacie si je perds ma carte My Number et qu’il faut du temps pour en recevoir une nouvelle.

A10

Quand il faut refaire une carte My Number après l’avoir perdue (etc.), il faut compter environ un mois pour en recevoir une nouvelle. Toutefois, à partir du mois de décembre 2024, ce délai passera à une semaine.

En cas de perte de la carte, contacter le 0120-95-0175 (centre d’appel pour la carte My Number) pour suspendre son utilisation. Une fois fait, la mairie du domicile en émettra une nouvelle.

Q11. Comment faire si la carte My Number est illisible ou si un terminal n’arrive à vérifier ni le visage ni le code PIN, ou en cas de coupures électriques (etc.) rendant le lecteur inopérable.

A11

Quand le terminal ne peut pas effectuer la reconnaissance faciale et ne reconnait pas le code PIN, une méthode permet au personnel hospitalier et des pharmacies de vérifier la photo de la carte (mode visuel).

De plus, si le terminal ne peut pas lire la carte Myna santé, on peut accéder à Myna Portal depuis son téléphone intelligent, et montrer l’écran de son téléphone à l’institution médicale et à la pharmacie, sur lequel figurent le numéro de carte d’assurance santé et les autres informations pertinentes à la consultation médicale.

En cas de problèmes de connexion, de coupures électriques et de matériel défectueux, il est possible de montrer sa carte My Number et les démarches suivantes permettent de consulter un médecin et de n’avoir qu’à payer son ticket modérateur et que l’assurance santé couvre le reste (pour ne pas payer 100% des frais médicaux).

  • Pour un suivi médical°: Vérification des informations sur l’éligibilité au moment des consultations précédentes.
  • En cas de première consultation : Renseigner le formulaire de demande d’éligibilité.

Il convient de noter que les informations sur l’éligibilité à l’assurance santé s’affichent dans Myna Portal. On peut les télécharger dans le téléphone intelligent. Une fois qu’elles sont téléchargées, il n’est plus nécessaire d’accéder à Myna Portal et il suffit de montrer l’écran téléchargé aux institutions médicales et pharmacies pour pouvoir les consulter sans difficulté.

Et, avec l’arrêt de la délivrance de carte d’assurance santé, le gouvernement enverra des documents sous format papier aux assurés éligibles (資格情報のお知らせ).

(NdT : selon une information du 27 novembre, cela concerne tous les assurés de plus de 75 ans.)

Les personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent peuvent donc présenter ce document et leur carte My Number.

Q12. Des numéros My Number ont été associés par erreur à d’autres comptes, dans le passé. Je crains que mes données soient associées à d’autres personnes.

A12

L’association erronée de numéros My Number a provoqué de l’inquiétude du public et nous tenons à nous excuser pour cela.

Nous avons achevé tous les travaux de vérification de l'erreur de rattachement en avril 2024, en faisant correspondre les données avec celles du registre des résidents. De plus, au moment des nouvelles inscriptions à une assurance maladie, les caisses d’assurance maladie (mutuelles d’assurance maladie 健康保険組合, associations des caisses d’assurance maladie 協会けんぽ, les municipalités, etc.) associent le numéro d’enregistrement au registre des résidents, ce qui renforce et permet d’éviter une association erronée du numéro My Number.
Il convient de noter que vous pouvez également vérifier de vous-mêmes les informations associées à votre compte en utilisant Myna Portal.

Q13. Au moment de montrer ma carte my Number au lieu de la carte d'assurance maladie, l’écran affiche « 資格情報なし » (pas d’informations sur l’éligibilité). Que dois-je faire ?

A13

En cas de changement d’employeur, par exemple, veuillez contacter la caisse d’assurance maladie (mutuelles d’assurance maladie 健康保険組合, associations des caisses d’assurance maladie 協会けんぽ, les municipalités, etc.) à laquelle vous êtes affiliée pour vérifier qu’elle a terminé les démarches d’enregistrement des données d’éligibilité.

Il convient de noter que, dans le cas des personnes qui s’inscrivent à une nouvelle caisse après un changement d’emploi, par exemple, le délai pour terminer les démarches d'actualisation des dossiers d’éligibilité est de 10 jours à compter de la date d’acquisition des droits. Actuellement, les caisses d’assurance maladie ont pour consigne d’inspecter les flux administratifs et de les améliorer pour accélérer leur système d’enregistrement.

Q14. L’établissement médical / la pharmacie que je consulte n’accepte pas la carte My Number. Dois-je m’y rendre avec la carte d’assurance santé et la carte My Number ?

A14

Toutes les institutions médicales et les pharmacies ont l’obligation de procéder à la démarche d’accueil avec la carte My Number, avec exceptions près (quand le médecin est une personne âgée, ou quand les factures de soins de santé sont rédigées à la main). Lorsque vous pouvez consulter avec la carte My Number, vous n’avez pas besoin de la carte d’assurance santé.

Si vous consultez dans un établissement médical ou une pharmacie qui n’accepte pas la carte My Number, veuillez contacter le point de contact général My number card (0120-95-0178). Le cas échéant, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales vérifiera la situation de ces établissements.

Pour les personnes malades ou handicapées qui ont besoin d'aide. (MyNa Card)

Q15. Mes parents sont âgés et atteints de démence. Ils ne peuvent pas se rendre à la mairie pour recevoir leur carte My Number. Comment faire ?

A15

Les personnes qui n’ont pas de carte My Number peuvent consulter un établissement médical en présentant un certificat de confirmation des droits 資格確認書 délivré par leur caisse d’assurance maladie.

De plus, il est possible de donner une délégation de pouvoir pour récupérer la carte My Number.
Lorsqu’elle recevra la carte, la personne qui a la délégation de pouvoir devra présenter une pièce d’identité du détenteur de carte et sa propre pièce d’identité, une procuration associée à l’avis de délivrance 交付通知書兼委任状, la carte verte de my Number 通知カード, les documents qui prouvent que le détenteur n’est pas en mesure de faire la démarche au guichet (un certificat médical 診断書, le livret de handicap 障害者手帳, un certificat de résidence en institution médicale 施設等に入所中であることを証明, etc.

Les personnes qui s’inquiètent de la gestion de la carte ou pour créer un code PIN peuvent demander une carte my Number qui ne requière pas la création d’un code PIN.

Q16. Je me déplace en fauteuil roulant. Pourrai-je utiliser les terminaux de reconnaissance faciale ?

A16

Les terminaux de reconnaissance faciale installés dans les établissements médicaux et les pharmacies peuvent utiliser des lentilles grand angle pour permettre la reconnaissance faciale des personnes en fauteuil roulant. Le cas échéant, on peut les détacher et les utiliser à la main.

En revanche, quand le guichet de l’accueil est surélevé, ce qui rend difficile la manipulation des terminaux, le personnel de l’établissement médical et de la pharmacie peuvent vérifier la photo de la carte et effectuer les procédures d’accueil d’une autre manière (mode visuel). Le mode visuel fera l’objet d’améliorations en 2025, pour augmenter son adaptation aux besoins de chaque patient.

Q17. Pourquoi les caisses d’assurance maladie ont-elles intérêt à utiliser la carte My Number comme carte d’assurance santé dans les établissements médicaux et les pharmacies ?

A17

De manière générale, les patients paient 30 % des frais médicaux au guichet et les caisses d’assurances reçoivent une facture de l’établissement médical ou de la pharmacie pour les 70 % restants.

Toutefois, une fois que l’établissement médical et la pharmacie a envoyé sa facture pour que l’assureur paie sa part des frais, les assureurs doivent parfois se faire rembourser leurs paiements parce que le patient avait changé de caisse d’assurance maladie avant de consulter l’établissement médical. Selon les statistiques, ce problème apparaît pour au moins 5 millions de transactions par an (enquête du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales de 2016).

Quand un patient utilise la carte My Number comme carte d’assurance santé dans un établissement médical ou une pharmacie, les informations les plus récentes sur le changement d’éligibilité à une caisse d’assurance est vérifiable en ligne, ce qui une facturation correcte des frais aux assureurs.

De plus, les noms, adresses et autres informations des patients disponibles en ligne étant automatiquement insérées et enregistrées, on peut éviter les erreurs de transcription.

Du point de vue des caisses d’assurance, cela allège largement les procédures de remboursement des factures. De plus, comme il devient inutile de réémettre un certificat d’assuré aux personnes enregistrées pour utiliser la carte Myna santé, les caisses d’assurance maladie peuvent réduire leurs coûts d’envoi des cartes d’assurance maladie en recommandé.

De même, avec le partage des informations médicales sur les patients entre les institutions médicales et les pharmacies, on peut vérifier en ligne que les médicaments ne sont pas prescrits plusieurs fois. Cela permet d’éviter également de faire plus d’examens médicaux que nécessaire, ce qui améliore l’efficacité de la gestion des frais médicaux.

Source : よくある質問: マイナンバーカードの健康保険証利用について |デジタル庁 (digital.go.jp)

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?