Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Questions fréquentes sur le permis de conduire

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Cliquer sur chaque barre de couleur pour lire la réponse. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des questions.

J'ai reçu une amende et la police m'a attribué un point. À partir de combien de point risque-t-on de perdre son permis ? Et à partir de quand ce point se reflètera sur mon permis ?

Vous risquez de perdre votre permis quand vous avez reçus 6 à 14 points sur les trois dernières années. Sur la durée totale de votre vie, si vous atteignez 15 points, votre permis sera annulé.

Les points ne s'annulent pas complètement, mais ils n'ont plus le même poids après 3 ans sans  nouvelle infraction.

En revanche, au moment du renouvellement du permis,

  • Le permis changera de couleur pour refléter le nombre de points. Donc, il passera de gold à bleu si vous étiez « bon conducteur ».
  • L'assureur attribuera un malus et le montant des cotisations augmentera.
Comment renouveler son permis de conduire après la date limite en raison d'un voyage à l'étranger ?

Le renouvellement du permis se fait en personne. Le centre des permis de conduire vous donnera une nouvelle carte après avoir pris votre photo. Il n'est donc pas possible de demander à quelqu'un de le faire à votre place.

Si vous avez dû faire un aller-retour en France, et que vous ne pouvez pas revenir au Japon à temps pour prolonger votre permis, le centre des permis de conduire traitera votre demande comme une circonstance indépendante de votre volonté.

Pour traiter votre dossier, vous aurez besoin de montrer les preuves de votre séjour hors du Japon, et que vous n'êtes pas resté au Japon plus d'un mois pendant la période de renouvellement du permis (avant la date de fin de validité).
Il vous faudra donc demander à l'immigration de vous donner une preuve de sortie et d'entrée du territoire, si elle n'a pas apposé un tampon sur votre passeport.

Ensuite, vous ne perdrez pas le permis jusqu'à 3 ans après sa date limite. En revanche, vous devrez faire la démarche dans le mois de retour au Japon. L'article traduit ci-dessous explique la démarche.

Coin Quotidien - Renouveler le permis de conduire japonais après expiration.

Je suis franco-japonaise. Je réside en France. Je prévois de passer un an au Japon. Comment changer mon permis de conduire en permis japonais ?

Si votre permis est français, les accords franco-japonais permettent d'utiliser le permis français pour conduire au Japon en qualité de personne séjournant pendant une courte durée. Pour cela, on peut obtenir une traduction du permis en japonais en allant sur le site de la JAF. Se référer à cette page pour plus d'explications.

Online Application for Japanese Translation | JAF

Si vous êtes résidente au Japon (ce qui sera votre cas), les procédures sont indiquées sur cette page de l'Ambassade de France au Japon.

Conduire au Japon en tant que résident - La France au Japon (ambafrance.org)

J'ai quitté le Japon et je vis en France, mais j'ai toujours mon permis japonais. Pourrai-je conduire si je reviens au Japon ?
Réponse des services de délivrance des permis de conduire de Fukuoka.
Si le permis japonais d'un.e Français.e rentré.e en France est toujours valable, "Oui, il sera possible de conduire tant que la date d'expiration n'est pas dépassée."
En conséquence, vous pouvez conduire jusqu'à expiration de votre permis de conduire.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?