Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Se préparer pour une urgence santé au Japon

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Infos Locales au Japon souhaite rappeler à tous qu’il faut vraiment suivre les directives concernant les distances, les espaces clos, et les gestes barrière.

En cas d’urgence, il peut arriver que l’on ne soit pas suffisamment conscients pour répondre aux urgentistes et médecins. Dans ce cas, on a aussi du mal à parler des symptômes et de l’historique médical. Infos Locales au Japon propose ici la liste de ce que l’on peut préparer à l’avance pour le cas où.

Tenir à jour une liste des médicaments, antécédents médicaux, et allergies

Par mesure de prévention, bien avant d’attraper la COVID, d’avoir un accident, ou avant d’apprendre que l’on est cas contact, se préparer !

Infos Locales au Japon conseille de s’assurer de tenir un carnet de médicaments à jour. Prévoir d’enregistrer les médicaments prescrits par le passé, et si nécessaire, les réactions.

Pour les personnes sous traitement médical, Infos Locales au Japon suggère de demander à la pharmacie, si ce n’est pas encore fait, de leur donner un carnet de médicaments.

Ainsi que cet article l’explique, on peut aussi installer un carnet de médicaments sur son smartphone. Les pharmacies ont leur propre carnet informatisé en japonais. Au moment où on achète un médicament, on scanne le descriptif de l’ordonnance, et il s’enregistre automatiquement.

Trouver un interprète médical et installer une app de traduction des symptômes

Pour ce qui est des symptômes et consultations médicales, la communication peut être un peu compliquée.

Les traductions médicales sont toujours difficiles, car le vocabulaire est spécifique.

Il faut aussi penser au cas où on n’arrive pas à joindre un interprète. Par exemple après un séisme etc. Une app de traduction des symptômes peut s’avérer utile.

Infos Locales au Japon a résumé les différentes façons de trouver un interprète et une app de traduction dans ce document.

Liens connexes

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?