Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Congés payés annuels : les règles (1)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Les questions sur les congés payés sont fréquentes dans notre communauté. Cette brochure du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales explique les règles des congés annuels depuis 2019. Elle contient 24 pages sur les congés annuels. Pour le rendre plus digeste, Infos Locales au Japon le découpe en plusieurs articles.

Ce qu’il faut retenir de cette première partie :

  • Les travailleurs à plein temps qui ont travaillé au moins 6 mois dans l’entreprise, avec un taux de présence de 80 % ou plus, peuvent bénéficier d’au moins 10 jours de congés par an. Voir plus bas pour les détails.
  • Dans ce cas, ils ont l’obligation de prendre 5/10 jours par an au minimum. L’entreprise est tenue de les forcer à prendre ces 5 jours.
  • Les travailleurs à temps partiel ont aussi le droit à des congés payés.

Source : 000463186.pdf

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens vers la source sont mis dans en début de l’article.

Explication facile à comprendre, relative à l’obligation de prendre 5 jours de congés payés par an

Depuis avril 2019, tous les employeurs ont l’obligation de veiller à ce que leurs employés « prennent au moins 5 jours de congés payés par an ».

Entrée en vigueur en avril 2019

Ministère de la Santé, du travail et des Affaires sociales, bureaux préfectoraux du travail et Bureaux d’inspection des normes du travail

Explication de la loi relative à la réforme des méthodes de travail (Loi sur les normes du travail, relative à l’obligation de prendre 5 jours de congés payés par an. Publication de mars 2019.

Objectif de la réforme des méthodes de travail

La « réforme des méthodes de travail » est une réforme visant à permettre aux travailleurs de « choisir » des modes de travail diversifiés et flexibles en fonction de leur situation individuelle.

Pour adresser les défis auxquels fait face le Japon, tels que « le vieillissement de sa population et la baisse du taux de natalité » et la « diversification des besoins des personnes qui travaillent », il est nécessaire de créer un environnement qui permet à la fois d’augmenter la productivité par les investissements et l’innovation, d’élargir les possibilités d’emploi et de réaliser pleinement les motivations et capacités des travailleurs.  

En réalisant une société qui permet de choisir parmi diverses méthodes de travail selon les circonstances individuelles des personnes actives, le gouvernement cherche à construire un cercle vertueux de croissance et de distribution et à ouvrir de meilleures perspectives sur l’avenir de chaque personne qui travaille.      

L’obligation de prendre 5 jours de congés payés par an

Les congés payés annuels sont destinés à aider les travailleurs à se ressourcer physiquement et mentalement. En règle générale, les travailleurs sont libres de choisir la période à laquelle ils les demandent.  Toutefois, dans la pratique, la proportion de personnes qui les prennent est faible, notamment parce qu’elles s’inquiètent de la perception de leurs collègues et hésitent. Encourager la prise de congés payés annuels est donc un défi.

C’est pourquoi la loi sur les normes de travail a fait l’objet d’une révision et depuis avril 2019. Toutes les entreprises ont maintenant l’obligation, vis à vis de leurs employés, y compris ceux à des postes de direction et de supervision (les cadres), de préciser la période pendant laquelle chaque employé peut prendre 5 jours de congés quand il a droit à au moins 10 jours de congés annuels payés.  

  • Cette brochure explique aussi comment toutes les entreprises ont l’obligation de « s’assurer qu’un employé prendra effectivement 5 jours de congés annuels payés ».

1. Conditions et nombre de jours pour l’octroi de congés annuels payés

En vertu de la loi sur les normes de travail, les travailleurs qui remplissent les 2 conditions suivantes ont le droit de prendre des congés annuels payés.

① Nombre de jours octroyés en principe

Les employeurs ont, en principe, l’obligation d’accorder 10 jours de congés payés aux employés qui ont travaillé de manière continue durant une période de 6 mois depuis leur entrée dans l’entreprise, et dont la présence au travail atteignait ou dépassait 80 % du temps de travail qui leur était assigné durant cette période.

(※) Les travailleurs éligibles comprennent aussi les cadres et les travailleurs à durée déterminée.

Nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise6 mois1 an
1/2
2 ans 1/23 ans
1/2
4 ans
1/2
5 ans
1/2
6 ans
1/2
Nombre de jours attribués10 jours11 jours12 jours14 jours16 jours18 jours20 jours
② Nombre de jours accordés aux travailleurs à temps partiel et autres employés dont le nombre contractuel de jours de travail est faible

● Les travailleurs à temps partiel, etc. qui ont un faible nombre de jours de travail requis reçoivent un nombre de jours de congés annuels payés accordés proportionnellement au nombre de jours contractuels.  

● Sont éligibles pour un octroi proportionnel, les travailleurs dont le temps de travail prévu est inférieur à 30 heures par semaine, et dont le nombre hebdomadaire de jours travaillés est inférieur ou égal à 4 jours par semaine ou Lorsque le nombre contractuel de jours de travail sur toute une année, est inférieur ou égal à 216 jours.

Nombre contractuel de jours de travail par semaineNombre contractuel de jours de travail par an  
4 jours169 à 216 jours  
3 jours121 à 168 jours  
2 jours73 à 120 jours  
1 jour48 à 72 jours  
Nombre contractuel de jours de travail hebdomadaire
Nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise
6
mois
1 an
1/2
2 ans 1/23 ans 1/24 ans 1/25 ans 1/26 ans 1/2 ou plus
Nombre de jours octroyés
4 jours7 jours8 jours9 jours10 jours12 jours13 jours15 jours
3 jours5 jours6 jours6 jours8 jours9 jours10 jours11 jours
2 jours3 jours4 jours4 jours5 jours6 jours6 jours7 jours
1 jour1 jour2 jours2 jours2 jours3 jours3 jours3 jours

(※) Les travailleurs qui ont un nombre de jours entourés en gras dans ce tableau sont éligibles pour prendre effectivement 5 jours par an de congés annuels payés dans le cadre de l’obligation imposée depuis avril 2019.

Points à observerSujet
 ① Calendrier d’octroi des congés payés annuelsLes congés payés annuels doivent être accordés pour la période que demandent les travailleurs. En conséquence, si un travailleur a choisi des jours et mois précis, l’employeur doit leur accorder ces congés payés annuels à ces dates, sauf si le « droit de changer la période (※) » s’applique comme suit.

(※) Droit de changer la période Quand la période demandée par l’employé pour prendre des congés annuels payés nuit au bon fonctionnement de la gestion de l’entreprise si l’employé prend ses congés (par exemple, si de nombreux employés posent leur demande de congés à la même période et que l’entreprise ne peut pas l’accorder à tous les employés), il est possible de changer la période de prise des congés payés annuels pour une autre période.
② Report des congés payés annuelsLe délai de prescription pour demander ses congés payés annuels est de deux ans. Les congés payés annuels non consommés durant l’exercice financier précédente doivent être attribués durant l’exercice financier suivant.
③ Interdiction de traitement préjudiciable.Les employeurs doivent veiller à ne pas traiter de manière préjudiciable les employés qui prennent des congés payés annuels par des baisses de salaire, etc. (Pour être plus précis, lors du calcul des indemnités et des primes, etc., ils ne doivent pas traiter les jours pris comme congés payés annuels comme des jours d’absence du travail ou leur équivalent. Ils ne doivent pas utiliser ce prétexte pour un traitement défavorable.)
Les autres congés annuels, etc.
TypeSujetv
Congés annuels planifiésIl est possible d’accorder des congés payés annuels en en planifiant la date d’octroi. Toutefois, les travailleurs doivent, au minimum, pouvoir prendre au moins 5 jours en les demandant d’eux-mêmes.  Nécessaire
Congés annuels pris par demi-journéeEn principe, un employé prend ses congés payés annuels par unités de jour. Cependant, s’il désire les prendre par unités de demi-journée et en désigne la période, et si son employeur approuve, il peut prendre des congés payés annuels par demi-journée. Cette possibilité existe tant que cela n’interfère pas avec la prise de congés par unité de jour.      
Congés annuels pris à l’heureEn principe, un employé prend ses congés payés annuels par unités de jour. Néanmoins, si un employé demande à prendre des congés à l’heure, l’employeur peut les lui accorder dans la limite de 5 jours par an.    Nécessaire
Congés spéciauxEn plus des congés payés annuels, une entreprise peut élaborer son propre système de congés spéciaux, dont l’objet et la forme sont laissés à sa discrétion.  

(※) Les congés annuels par unité d’heure et les congés spéciaux ne rentrent pas dans le système « qui oblige à prendre 5 jours de congés payés par an » en place depuis avril 2019.

La partie (2) de cet article traite des 5 jours de congés payés que les employés doivent absolument prendre chaque année.

Liens utiles (Coin quotidien)

Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.

  • Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
  • Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
  • Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
  • Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
  • La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.

Les informations concernant les congés en temps normal se trouvent dans le « coin quotidien » du site. Pour les congés liés à la COVID, vérifier le « coin COVID ».

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?
Précédent Congés parentaux au Japon (En anglais, version officielle)