Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Déclaration fiscale : Q&R relatif à la COVID

< Retour
Sommaire

Cet article correspond à la traduction d’une partie d’une des Foires aux questions de la page de l’Agence Nationale des Impôts. Cette fois, il s’agit du Q&R relatif à la COVID. Les sujets abordés sont variés, mais méritent d’y prêter attention au moment de la déclaration fiscale de février-mars.

Infos Locales au Japon ne traduit que les questions qui pourraient concerner les particuliers, les étudiants, les retraités et les autoentrepreneurs dont le revenu n’est pas suffisant pour faire appel à un comptable.

En cas de questions sur les autres réponses, envoyer un MP.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreur. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services fiscaux japonais et du ministère des finances. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter
les services fiscaux du pays dans lequel vous vous trouvez (pour le Japon, voir ici. Pour la France, voir ici), ou
– un spécialiste de ces questions. En général, on parle de fiscaliste ou de comptable.

pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Fiscaliste se dit zeirishi 税理士 en japonais. La liste des fiscalistes qui parlent anglais et sont certifiés au Japon se trouve ici.

Sur l’imposition sur le revenu (所得税に関する取扱い)

Pour toutes les catégories de revenus

Traitement des déficits (pertes) dans le revenu d’entreprise d’un entrepreneur individuel [actualisé le 20 décembre 2022].

Q. Je suis un entrepreneur individuel gestionnaire d’izakaya. J’ai dû fermer temporairement parce que j’avais attrapé la COVID, jusqu’à ce que je sois guéri. Parce que la fermeture temporaire était soudaine cette fois, il m’a fallu jeter des denrées alimentaires et d’autres produits et payer des frais de désinfection. Par la suite, j’ai rouvert mes portes, mais la fréquentation des clients n’a pas repris. Aussi, mes revenus étant plus bas que les années normales, j’anticipe un revenu déficitaire cette année (perte).

〇 Le traitement fiscal des personnes qui ont un déficit (perte) de revenu d’entreprise ou d’autres revenus en 2022 est le suivant. Il diffère selon qu’il s’agit d’une entreprise déposant une déclaration bleue ou d’une entreprise déposant une déclaration blanche.

(cliquer sur la barre de couleur pour voir les détails)

Traitement des déficits (pertes) dans le cas des entreprises qui déposent une déclaration bleue

Traitement des déficits (pertes) dans le cas des entreprises qui déposent une déclaration bleue

〇 En cas de déficit (perte) des revenus commerciaux, etc., et même si combiné aux autres revenus (total des bénéfices et des pertes), un montant ne peut pas faire l’objet de réductions fiscales (perte nette), il est possible de reporter le montant de la perte sur les trois années suivantes (2023 à 2025) et de la déduire chaque année fiscale du montant des revenus (report de la perte nette). (Article 70 (1) de la loi sur l’impôt sur le revenu).

〇 En outre, si l’entrepreneur a également déposé une déclaration bleue l’année précédant celle où il enregistre la perte nette (pour 2021), il peut reporter tout ou partie du montant de la perte à l’année précédente (2021) et recevoir un remboursement de l’impôt sur le revenu pour cette même année (report rétrospectif de la perte nette). Dans ce cas, tout montant de la perte non reportée rétrospectivement peut être reporté pendant trois ans à partir de l’année suivante (2023 à 2021). (Article 70, paragraphe 1, de la loi sur l’impôt sur le revenu et article 140, paragraphe 1, de la loi sur l’impôt sur le revenu).

〇 Pour pouvoir bénéficier du report rétrospectif de la perte nette, l’entrepreneur est tenu de soumettre au directeur du centre des impôts dont il dépend une « demande de remboursement de l’impôt sur le revenu en raison du report rétrospectif de la perte nette », en même temps qu’il dépose sa déclaration finale de revenus de l’année de la perte nette qui fera l’objet de report (2022). Cette démarche doit avoir en principe lieu avant la date limite de déclaration final de revenus (y compris les délais). (Article 142, paragraphe 1, de la loi relative à l’impôt sur le revenu).

Dans le cas des entrepreneurs qui déposent une déclaration blanche (autre que la déclaration bleue)

Traitement des déficits (pertes) dans le cas des entreprises qui déposent une déclaration bleue

〇 En cas de perte des revenus commerciaux (etc.), même si l’on combine les autres revenus (totalisation des bénéfices et des pertes), et si dans une partie du montant qui ne peut pas faire l’objet de déductions (perte nette) est due « à des pertes (etc.) causées par un sinistre survenu à l’actif commercial », l’entreprise peut reporter les pertes pendant trois ans à partir de l’année suivante (de 2023 à 2025) et la déduire du montant des revenus de chaque exercice fiscal. (Article 70, paragraphe 2, de la loi sur l’impôt sur le revenu).

〇 Les « pertes (etc.) causées par un sinistre survenu à l’actif commercial » sont les pertes induites par un sinistre sur le stock, les actifs commerciaux fixes, etc., et comprennent les dépenses inévitables liées au sinistre. (Article 70(3) de la loi sur l’impôt sur le revenu et article 203 du décret d’application de la loi sur l’impôt sur le revenu).

(Référence 1) Traitement des pertes (etc.) causées par un sinistre survenu à l’actif commercial

  Dans le cas des « pertes (etc.) causées par un sinistre survenu à l’actif commercial » relatives à la COVID-19, le service accepte les modes de gestion suivants.

Exemples de pertes (etc.) provoquées par des catastrophes (pertes reportables à partir de l’année suivante)
  •  Pertes liées à l’élimination des denrées alimentaires (stocks) d’un restaurant, etc.
  •  Perte lors de cessions de biens et autres équipements éliminés après avoir identifié des personnes infectées.
  •  Dépenses pour la désinfection des installations et des équipements, etc.
  •  Coût d’achat de masques, de désinfectants, de purificateurs d’air, etc. à déployer pour prévenir les épidémies d’infection.
  •  Pertes par l’élimination de biens et d’autres articles dont il a fallu se débarrasser en raison de l’annulation d’un événement, etc.

※ On appelle « pertes (etc.) provoquées par des catastrophe » les dommages au stock et aux actifs fixes (pertes), ainsi que le coût des mesures nécessaires d’urgence pour empêcher l’expansion ou l’apparition de ces dommages.

Exemples de pertes (etc.) provoquées par des catastrophes (pertes reportables à partir de l’année suivante)

  •  Diminution des ventes en raison d’une baisse de la fréquentation des clients.
  •  Frais de personnel déboursés pendant la période de fermeture temporaire.
  •  Frais d’annulation, frais de location du lieu et de l’équipement relatifs à l’annulation d’événements, etc.

※ Comme mentionné ci-dessus, les frais que l’on ne peut pas relier directement à la prévention de l’expansion ou de l’apparition de dommages touchant le stock ou les actifs fixes ne rentrent pas dans les « pertes (etc.) provoquées par des catastrophe ».

(Référence 2) Concernant l’application des remboursements par report et des déductions par report pour les entreprises individuelles

Déclaration bleue
(indépendamment du fait que la perte soit due à une catastrophe ou non)
Déclaration blanche
Pertes dues à une catastrophePertes non liées à une catastrophe
Remboursement par report
Possibilité de reporter 1 an (※1)
X
Déductions pour report
Possibilité de reporter sur 3 ans (※1)

Possibilité de reporter sur 3 ans
X
(※2)

※1 Le traitement des remboursements par report (report rétrospectif de la perte nette) et des déductions par reports futurs (déductions de report de la perte nette) pour les entreprises remplissant une déclaration bleue est le même pour les pertes liées ou non liées à des catastrophes, et la totalité de le montant total de la perte nette est éligible pour le remboursement par report ou des déductions par report. Il est également possible de reporter tout ou partie du montant de la perte nette sur l’année fiscale précédente et de reporter le montant non reporté de la perte sur l’année suivante.

※2 Il est possible de reporter le montant des pertes survenant dans le calcul du montant du revenu variable.

Q9 Traitement des cas où une subvention / allocation est accordée à un particulier par l’État ou une collectivité locale [mise à jour du 13 janvier 2021]

Traitement des cas où une subvention est accordée à un particulier par l’État ou une collectivité locale [mise à jour du 13 janvier 2021]

En qualité de particulier, j’ai reçu des subventions / prestations de la part des autorités nationales et locales pour avoir subi les conséquences de la COVID. Sont-elles imposables au titre des impôts sur le revenu ?

L’imposition dépend des faits entourant l’attribution individualisée des prestations des autorités nationales et locales, et suit les règles suivantes. Pour plus de détails, voir la question 9-2.

Prestations (subventions, allocations, etc.) exonérées d’impôts

Les types de prestation financières suivants ne sont pas imposables (y compris les avantages économiques non monétaires, tels que les chèques-cadeaux. Il en va de même pour la suite.)

  1. Les prestations financières qui sont exonérés d’impôts selon les dispositions de la loi ou du règlement sur lequel la subvention est basée
  2. Si les prestations répondent aux conditions suivantes (etc.), elles ne sont pas imposables, en vertu de la loi sur l’impôt sur le revenu.
    • Argent et biens fournis en tant que dépenses scolaires (article 9(1)(15) de la loi sur l’impôt sur le revenu).
    • L’indemnisation raisonnable doit être versée pour les dommages corporels, psychologiques ou matériels (article 9(1)(xviii) de la loi sur l’impôt sur le revenu).
Prestations imposables

〇 Les prestations financières autres que les allocations ci-dessus non soumises aux impôts sur le revenu sont imposables à l’un des impôts sur le revenu suivants.

1. Éléments classés comme revenu d’entreprise, etc.

Subventions versées dans le cadre d’une entreprise (par exemple, pour compenser une réduction des revenus de l’entreprise ou pour couvrir des dépenses qui devraient être incluses dans les dépenses nécessaires, comme les salaires versés).

※ Ne sont pas imposables les entreprises qui, se trouvent entre autres déficitaires quand elles soustraient les frais du revenu annuel, qui comprend le montant des subventions. En outre, pour les éléments qui compensent des dépenses nécessaires, comme les salaires versés, la dépense elle-même est une dépense nécessaire.

2. Éléments classés comme revenu temporaire

Par exemple, les prestations financières qui ne sont pas liées à l’activité commerciale, qui sont versées de manière ponctuelle, sous forme de versement forfaitaire, aux personnes dont le revenu est inférieur à un certain niveau.

※ Étant donné que l’on peut appliquer une déduction exceptionnelle de 500 000 yens pour ce type de revenus, les revenus ponctuels 一時所得 ne sont pas soumis à l’impôt, sauf si leur montant ajouté à la somme des revenus ponctuels dépasse 500 000 JPY.

3. Éléments classés comme revenus divers

Toutes les prestations qui ne figurent pas dans ce qui précède en 1. ou 2.

※ Les salariés ordinaires ne sont pas tenus de déposer une déclaration finale d’impôt sur le revenu, si leur revenu non salarial est inférieur à 200 000 JPY. Pour des informations sur l’imposition des principales subventions par les autorités nationales et locales, voir (référence) dans la Q9-2.

Par ailleurs, pour savoir si les prestations financières non mentionnées dans la Q 9-2 sont imposables, contacter le centre d’appel national ou des collectivités locales émetteurs de l’aide.

Q 9-2 Traitement de la période de comptabilisation des revenus tels que les subventions (MAJ du 20 décembre 2022)

Période de comptabilisation des subventions perçues

Je gère une entreprise individuelle, et en conséquence de la COVID-19, etc., j’ai reçu des aides telles que des subventions de l’État et des collectivités locales. Durant quel exercice fiscal dois-je faire une déclaration des revenus pour ces subventions (etc.) ?  

○ Pour répondre à votre question, la période de comptabilisation des revenus liés aux subventions (etc.) peut varier selon les faits qui entourent leur attribution, et on peut envisager les périodes selon le tableau ci-dessous. Se référer au tableau de référence 1 (éléments imposables) pour plus de détails.

Concept de base

〇 Les montants du revenu au titre des impôts sur le revenu font, en principe, l’objet d’un enregistrement comptable durant l’exercice fiscal qui comprend le jour où d’acquisition du droit au revenu. (Loi fiscale, article 36.)

Pour les prestations financières, etc. en question, le droit au revenu est considéré comme fixé à la date de la décision de l’État ou de l’autorité locale de les accorder. Par conséquent, en principe, le revenu doit être enregistré comme un revenu dans l’exercice qui comprend la date de la décision d’accorder la prestation financière.

Éléments couvrant des dépenses spécifiques

〇 Toutefois, on enregistre le revenu de la prestation financière, etc. dans l’exercice financier durant lequel l’entreprise a encouru les dépenses si l’accord de subvention, etc. est conforme aux lois et règlements pour couvrir des dépenses et que l’entreprise a d’abord dû effectuer les procédures nécessaires (※) pour la recevoir, même si la prise de décision d’accorder l’aide, etc. n’a pas eu lieu au cours de l’exercice financier pendant lequel l’entrepreneur a encouru les dépenses. Cette règle permet de faire correspondre les dépenses au revenu de la subvention (etc.). (Instruction de base de l’impôt sur les revenus 36,37 (partie commune)-48).

※ Ce que l’on appelle « procédures nécessaires » correspond à, par exemple, soumettre préalablement une notification de plan de fermeture temporaire (ou équivalent) afin de recevoir la subvention d’ajustement de l’emploi qui couvre les indemnités de congé. Toutefois, cette soumission préalable de notification de plan de fermeture temporaire (ou équivalent) n’est pas nécessaire en raison des mesures exceptionnelles pour la COVID-19. Dans ce cas, le moment de l’enregistrement des revenus provenant de la subvention d’ajustement de l’emploi est, en principe, l’exercice fiscal dans lequel rentre la date de la décision d’octroi de la subvention.

Néanmoins, même dans les cas où il n’est pas requis de soumettre au préalable un plan de fermeture temporaire de l’absence du travail, s’il y a certitude établie que l’entrepreneur recevra la prestation financière, il est acceptable d’enregistrer le revenu dans le même exercice fiscal que celui au cours duquel les dépenses sont encourues.

Non-inclusion dans les recettes brutes des subventions gouvernementales reçues pour l’acquisition ou l’amélioration des immobilisations

〇 En outre, si le bénéficiaire de la subvention acquiert des immobilisations conformes à l’objet de la subvention (à condition que l’on puisse confirmer avant le 31 décembre de l’année (※1) que la subvention ne nécessite un remboursement, etc.) et répond à certaines conditions, le montant équivalent au montant de la part affectée à l’acquisition d’immobilisations, etc. n’est pas inclus dans le montant total du revenu (non-inclusion dans les recettes brutes 総収入金額不算入). (loi sur l’impôt sur le revenu, article 42.)

Dans ce cas, le montant équivalent à la somme affectée à l’acquisition de l’immobilisation non intégrée aux recettes brutes (montant équivalent à l’aide financière, etc.) se déduit de la valeur d’acquisition de cet actif fixe (※2).

En d’autres termes, il est possible de différer l’imposition en réduisant la valeur d’acquisition de l’immobilisation du montant équivalent à l’aide financière (etc.), en corrélation avec sa non-inclusion dans les recettes brutes.

※1 Par exemple, quand l’entrepreneur n’a pas reçu d’avis d’accord d’une prestation financière, etc. dans le courant de l’année correspondant à la décision de son octroi, on ne peut confirmer qu’aucun remboursement n’était nécessaire jusqu’au 31 janvier de l’année en question. Dans ce cas, il est impossible de réduire la valeur d’acquisition des immobilisations pour l’exercice fiscal durant lequel on enregistre une date d’octroi.

※2 Le montant après cette déduction sert également à déterminer si l’on est conformer aux exigences de coût d’acquisition (moins de 300 000 yens) dans les dispositions spéciales pour l’inclusion du coût d’acquisition des petits actifs amortissables par les PME (loi 28-2 sur les mesures fiscales spéciales).

Références
(Référence 1) 1. Imposition des principales aides financières distribuées par l’État (etc.) en raison de la COVID-19 (etc.)
Éléments non imposables.
〇 Prestations non imposables.
Prestations pour lesquelles la loi définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Prestations en cas de fermeture temporaire pour lutter contre le nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症対応休業支援金 (loi sur les mesures d’exception temporaires de l’assurance emploi 雇用保険臨時特例法, article 7)

〇 Subventions en cas de fermeture temporaire pour lutter contre le nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症対応休業支援金 (loi sur les mesures d’exception temporaires de l’assurance emploi 雇用保険臨時特例法, article 7)
Prestations pour lesquelles la loi spéciale COVID définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Allocation fixe exceptionnelle 特別定額給付金  (de 100 000 yens par personne). (loi spéciale COVID, article 4, paragraphe 1(i))

〇 Allocation exceptionnelle d’urgence pour les foyers non imposables (etc.) par les mairies, etc. 住民税非課税世帯等に対する臨時特別給付金 (loi spéciale COVID, article 4, paragraphe 1(i))

〇 Allocation de soutien à l’indépendance des personnes dans le besoin en raison du nouveau coronavirus新型コロナウイルス感染症生活困窮者自立支援金 (loi spéciale COVID, article 4, paragraphe 1(i))

〇 Allocation exceptionnelle pour les ménages qui élèvent des enfants 子育て世帯への臨時特別給付金 (loi spéciale COVID, article 4, paragraphe 1(ii))
Prestations pour lesquelles la loi sur l’impôt sur le revenu définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Argent et biens fournis en tant que dépenses scolaires 学資として支給される金品 (article 9(1)(xv) de la loi sur l’impôt sur le revenu)

〇 Subvention de soutien d’urgence pour les étudiants 学生支援緊急給付金

〇 Indemnisation versée pour les dommages corporels, psychologiques ou matériels (article 9(1)(xviii) de la loi sur l’impôt sur le revenu)

〇 Allocation exceptionnelle pour les foyers monoparentaux à faibles revenus 低所得のひとり親世帯への臨時特別給付金

〇 Allocation exceptionnelle pour les ménages à faible revenu qui élèvent des enfants. 低所得の子育て世帯に対する子育て世帯生活支援特別給付金

〇 Bonus pour les travailleurs qui luttent contre la COVID 新型コロナウイルス感染症対応従事者への慰労金

〇 Coupons de réduction dans le cadre des mesures spéciales du projet de soutien aux utilisateurs de baby-sitters dirigé par l’entreprise 企業主導型ベビーシッター利用者支援事業の特例措置における割引券

〇 Subventions dans le cadre des mesures spéciales du programme de soutien à l’utilisation des baby-sitters du gouvernement métropolitain de Tokyo 東京都のベビーシッター利用支援事業の特例措置における助成

Les prêts pratiquement sans intérêt et sans garantie accordé par une institution financière privée, où l’État paie la totalité de la commission de garantie à l’association de garantie du crédit, ne génèrent pas de commission de garantie pour les particuliers. Ils n’ont donc aucune incidence fiscale (voir question 7.3). Voir Q7-3. ).

Éléments imposables
Prestations imposables
Types de prestations financières, etc.Nom de l’aide en japonaisPériode de comptabilisation comme revenu
Aides catégorisées comme revenus d’entreprise, etc.
Subvention de soutien à la résilience des entreprises事業復活支援金Au moment de la décision d’octroi
Subvention de durabilité (pour les personnes ayant un revenu d’entreprise)持続化給付金
Subventions du gouvernement métropolitain de Tokyo pour la prévention de la propagation du virus 東京都の感染拡大防止協力金
Subvention d’aide forfaitaire一時支援金
Subvention mensuelle pour les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs individuels月次支援金
Subvention d’ajustement de l’emploi雇用調整助成金Au moment de la décision d’octroi ou au moment de l’engagement des dépenses (※1 à 3)
Subvention / allocation en cas de fermeture temporaire des écoles primaires (etc.) 小学校休業等対応助成金・支援金
Subvention pour alléger le coût des loyers 家賃支援給付金
Prestation de durabilité des TPE 小規模事業者持続化補助金
Subventions pour la continuité des activités des agriculteurs et des pêcheurs 農林漁業者への経営継続補助金
Subvention des projets de soutien à la prévention de la propagation du virus dans les institutions médicales et pharmacies (etc.) 医療機関・薬局等における感染拡大防止等支援事業における補助金
Subvention des intérêts dans le cadre du régime spécial de bonification d’intérêts liés à la COVID新型コロナウイルス感染症特別利子補給制度に係る利子補給金Au moment de l’engagement des dépenses
Éléments classés comme revenu temporaire
Subvention de soutien à la résilience des entreprises 事業復活支援金Au moment de la décision d’octroi
Subvention de durabilité (pour les personnes ayant un revenu salarial)持続化給付金
Subventions liées à Go To TravelGo Toトラベル事業における給付金À la fin du voyage (montant équivalent à la réduction du prix du voyage)Au moment de l’utilisation des coupons (montant équivalent aux coupons communs à la région)
Subventions liées au projet Go To EatGo Toイート事業における給付金Au moment de l’utilisation de points ou tickets repas.
Subventions liées au projet Go To EventGo Toイベント事業における給付金Au moment de l’utilisation des points ou coupons
Éléments classés comme revenus divers
Subvention de soutien à la résilience des entreprises事業復活支援金Au moment de la décision d’octroi
Subvention de durabilité (pour les personnes ayant un revenu divers)持続化給付金

※1 Le « moment de l’engagement des dépenses » est le moment d’enregistrement comptable à l’occasion du paiement des frais éligibles pour une subvention (etc.).

※2 Si les démarches requises ont eu lieu préalablement en supposant que les dépenses seront compensées par des subventions, etc., la période de comptabilisation du revenu est l’exercice fiscal au cours duquel l’entreprise a engagé les dépenses (moment de l’engagement des dépenses). (Circulaire sur la base de l’impôt sur le revenu 36 et 37 commun  – 48).

※3 Si le bénéficiaire de ces subventions acquiert des immobilisations conformes à l’objet de la subvention (à condition que l’on puisse confirmer avant le 31 décembre de l’année que la subvention ne nécessite un remboursement, etc.) et répond à certaines conditions, le montant équivalent au montant de la part affectée à l’acquisition d’immobilisations, etc. n’est pas inclus dans le montant total du revenu (non-inclusion dans les recettes brutes 総収入金額不算入). (loi sur l’impôt sur le revenu, article 42.)
(Note : Cela inclut les bénéficiaires sont soumis à la base dite de caisse いわゆる現金主義 (article 67 de la loi sur l’impôt sur le revenu) ou à la différence de loi de mesure 措置法差額 (article 26 de la loi sur les mesures fiscales spéciales).

※4 Le traitement de ce régime spécial de bonification d’intérêts est traité se base sur le fait que, bien que l’on accorde à l’avance un montant équivalent aux intérêts pour un maximum de trois années fiscales, il ne se déclare pas comme revenu au moment de son octroi, mais les paiements d’intérêts sont considérés comme étant de nature à déterminer le revenu équivalent aux intérêts à payer au fur et à mesure qu’ils s’accumulent et sont effectués sans intérêts.  Voir Q7-2. ).

※5 Pour calculer le montant du revenu d’entreprise, etc., on déduit les « dépenses nécessaires » du « revenu brut ». Les dépenses engagées dans le cadre de la procédure de demande de chaque prestation (par exemple, les frais de rémunération d’un avocat administratif) entrent dans cette catégorie de dépenses nécessaires.

(Références) 2. Imposition des principales aides financières distribuées par l’État (exemples)
(à l’exception des prestations liées aux effets de la COVID, etc.)

Éléments non imposables.
Prestations non imposables.
Prestations pour lesquelles la loi qui définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Prestations de chômage (etc.) de l’assurance emploi 雇用保険の失業等給付 (loi de l’assurance emploi, article 12).

〇 Protection financière dans le cadre de la protection des moyens de subsistance 生活保護の保護金品 (loi sur la protection des moyens de subsistance, article 57)

〇 Allocation pour l’éducation des enfants (à charge) (loi sur les allocations familiales, article 16 et loi sur l’allocation d’éducation des enfants, article 25.)

〇 Aides financières pour la reconstruction de la vie des victimes de catastrophes (loi sur l’aide à la reconstruction de la vie des victimes de catastrophe, article 21)
Prestations pour lesquelles la loi des mesures spéciales sur l’imposition des successions définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Mesures de prestations simplifiées 簡素な給付措置(prestations sociales temporaires) (article 41-81(1) de la loi sur les mesures)

〇 Allocations spéciales temporaires pour les foyers qui élèvent des enfants 年金生活者等支援臨時福祉給付金 (article 41-81(2) de la loi sur les mesures)

〇 Prestation temporaire des services sociaux pour aider les retraités (etc.) (article 41-81(3) de la loi sur les mesures)
Prestations pour lesquelles la loi sur l’impôt sur le revenu définit que la non-imposition justifie le paiement
〇 Argent et biens fournis en tant que dépenses scolaires 学資として支給される金品 (article 9(1)(xv) de la loi sur l’impôt sur le revenu)

〇 Allocation pour les frais de garde des enfants dans les garderies certifiées de Tokyo 東京都認証保育所の保育料助成金

〇 Allocations de l’État pour élever les enfants (à l’exception de l’argent et biens fournis en tant que dépenses scolaires). (article 9(1)(xvi) de la loi sur l’impôt sur le revenu) (※)

〇 Coupons de réduction dans le cadre du projet de soutien aux utilisateurs de baby-sitters dirigé par l’entreprise 企業主導型ベビーシッター利用者支援事業における割引券

〇 Aides dans le cadre du programme de soutien à l’utilisation des baby-sitters du gouvernement métropolitain de Tokyo 東京都のベビーシッター利用支援事業における助成

※ Cette mesure d’exonération fiscale a été établie lors de la réforme fiscale de 2021.
En outre, les prestations attribuées avant le 1ᵉʳ janvier 2021 peuvent être soumises à l’impôt.
Éléments imposables

〇 Éléments imposables

Aides catégorisées comme revenus d’entreprise, etc.
〇 Prestations supplémentaires au titre du projet de mesures spéciales visant à stabiliser la gestion de l’engraissement des bovins à viande 肉用牛肥育経営安定特別対策事業による補てん金
Éléments classés comme revenu temporaire
〇 Allocation logement すまい給付金
〇 Coupons de revitalisation régionale 地域振興券
Q 9-3 Traitement des cas où des subventions sont accordées aux étudiants par les universités, etc. [Ajouté le 15 mai 2020].

Traitement des cas où des subventions sont accordées aux étudiants par les universités, etc. [Ajouté le 15 mai 2020]

Je suis étudiant universitaire à Tokyo et mon université m’a versé les prestations financières, etc. suivantes comme mesures de soutien aux étudiants qui subissent les conséquences de la COVID. Ces prestations financières, etc. sont-elles sujettes aux impôts sur le revenu ?  

  1. Aide accordée pour couvrir les frais de scolarité 学費を賄うために支給された支援金
  2. Aide accordée pour couvrir les moyens de subsistance 生活費を賄うために支給された支援金
  3. Indemnité aux étudiants infecté par la COVID (de 50 000 yens) 感染症に感染した学生に対する見舞金(5万円)
  4. Matériel (PC, etc.) fourni pour l’enseignement à distance 遠隔授業を受けるために供与された機械(パソコン等)

La réponse concernant chaque aide se trouve ci-dessous.

1. Aide accordée pour couvrir les frais de scolarité 学費を賄うために支給された支援金

Cette aide entre dans le « financement pour l’éducation » qui n’est pas imposable. Elle n’est donc pas imposable sur les revenus. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 9-1(xv).) Toutefois, lorsqu’il est reconnu que les montants alloués ne sont pas particulièrement limités à cet usage, leur traitement est équivalent à ce qui suit.1

2. Aide accordée pour couvrir les moyens de subsistance 生活費を賄うために支給された支援金

Il est nécessaire de l’enregistrer comme un revenu temporaire.

Toutefois, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu tant que la combinaison de l’aide à tous les autres revenus temporaires de la même année ne dépasse pas 500 000 yens.

3. Indemnité aux étudiants infectés par la COVID 感染症に感染した学生に対する見舞金

Cette aide fait partie des « indemnisations raisonnablement versées pour les dommages corporels, psychologiques ou matériels 心身又は資産に加えられた損害について支給を受ける相当の見舞金 » (article 9(1)(xviii) de la loi sur l’impôt sur le revenu), qui ne sont pas imposables sur les revenus. Elle ne fait dont pas l’objet d’impôts sur le revenu.

4. Matériel (PC, etc.) fourni pour l’enseignement à distance 遠隔授業を受けるために供与された機械(パソコン等)

Cette aide entre dans le « financement pour l’éducation » qui n’est pas imposable. Elle n’est donc pas imposable sur les revenus. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 9-1(xv).)

Q 12 Traitement des déductions des frais médicaux dans le cas de l’achat de masques (ajout du 23 octobre 2020)

Traitement des déductions des frais médicaux dans le cas de l’achat de masques (ajout du 23 octobre 2020)

J’ai acheté des masques afin de prévenir la COVID-19. Leur coût d’achat peut-il être intégré à la déduction pour frais frais médicaux de la déclaration de revenus ?

〇 Les frais médicaux éligibles pour la déduction des frais médicaux sont

  1. Les frais payés pour les consultations médicales et le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé.
  2. Les frais d’achat de produits pharmaceutiques nécessaires au traitement et à la convalescence.

etc. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 73-2, décret d’application de la loi sur l’impôt sur le revenu 207-1)

〇 Les masques en question servent à la prévention des infections par cette maladie. Leur usage ne rentre dans aucune de ces deux catégories et leur achat ne peut pas être compris dans les déductions des frais médicaux définis en 1. et 2.

※ L’achat de vitamines pour maintenir l’état de santé et les autres dépenses afin de prévenir les maladies ne sont pas non plus éligibles pour les déductions des frais médicaux.

Q 12-2 Peut-on déduire les frais de test PCR au titre des déductions de frais médicaux (Ajout du 23 octobre 2020)

Peut-on déduire les frais de test PCR au titre des déductions de frais médicaux (Ajout du 23 octobre 2020)

J’ai récemment fait un test de dépistage COVID par PCR. Ce test rentre-t-il dans les frais médicaux déductibles de la déclaration de revenus ?

〇 Les frais médicaux éligibles pour la déduction des frais médicaux sont

  1. Les frais payés pour les consultations médicales et le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé.
  2. Les frais d’achat de produits pharmaceutiques nécessaires au traitement et à la convalescence.

etc. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 73-2, décret d’application de la loi sur l’impôt sur le revenu 207-1)

1. Lorsqu’on fait un test PCR sur décision d’un médecin ou autre professionnel de la santé

〇 Les frais de test de dépistage correspondant aux tests PCR effectués sur décision du médecin, tels que ceux effectués sur des personnes dont on suspecte une infection, rentrent dans les catégories mentionnées ci-dessus. Ils peuvent donc faire partie des déductions de frais médicaux.

〇 En revanche, le montant éligible pour la déduction des frais médicaux est limité à la partie payée par le patient. Ce qui est pris en charge par les dépenses publiques n’est pas déductible.

2. Dans les autres cas (quand on a fait un test PCR de sa propre décision.)

〇 Si le but du test PCR est de vérifier que l’on n’est pas infecté, par exemple, il s’agit de frais de test de dépistage PCR engagés de son propre chef, et ces frais ne rentrent dans aucune des catégories couvertes ci-dessus. Par conséquent, ces frais ne peuvent pas faire partie des déductions de frais médicaux.

〇 En revanche, si le résultat du test PCR était positif, et si cela a débouché sur un traitement, on peut considérer le test de dépistage comme un examen médical préalable au traitement. Dans ce cas, les frais relatifs au test sont éligibles pour la déduction des frais médicaux. (Cf. circulaire sur la base de l’impôt sur le revenu 73-4).

※ Pour demander une déduction pour frais médicaux, il convient de préparer une « déclaration de déduction pour frais médicaux 医療費控除の明細書 » à partir des reçus de frais médicaux et de la joindre à la déclaration d’impôts.

Les personnes qui ont reçu un avis de dépenses médicales envoyé par leur caisse d’assurance de santé peuvent attacher cet avis au relevé pour la déduction des frais médicaux 医療費控除の明細書, pour en simplifier la saisie.

En outre, afin de confirmer les détails de la « déclaration de déduction des frais médicaux », il peut être nécessaire de présenter ou de soumettre, dans les 5 ans qui suivent la date limite de déclaration de revenus (etc.) (à l’exception de ceux auxquels est joint un avis de frais médicaux).

Q 12-3 Application des déductions de frais médicaux pour diverses dépenses liées à un traitement médical en ligne [ajouté le 23 octobre 2020].

Application des déductions de frais médicaux pour diverses dépenses liées à un traitement médical en ligne [ajouté le 23 octobre 2020]

L’établissement médical qui me suit a introduit des consultations médicales en ligne afin de prévenir les infections par la COVID.

Dans le cadre de ce traitement médical en ligne, je peux bien entendu recevoir un traitement de la part d’un médecin depuis le confort de mon domicile. De plus, l’institution médicale envoie également les informations relatives à l’ordonnance des médicaments prescrits pour le traitement à la pharmacie de mon choix, qui peut ensuite livrer les médicaments à mon domicile.

Les consultations médicales en ligne sont très pratiques, mais si on utilise ces outils, outre les frais de pour la consultation, elles génèrent des frais d’utilisation du système. Ceux-ci peuvent-ils rentrer dans les déductions de frais médicaux ?

  1. Frais relatifs à la consultation médicale en ligne
  2. Frais relatifs à l’utilisation du système
  3. Frais d’achat des produits pharmaceutiques prescrits.
  4. Frais d’envoi des produits pharmaceutiques prescrits.

〇 Les frais relatifs aux consultations médicales en ligne en question sont traités de la manière suivante.

1. Frais relatifs à la consultation médicale en ligne

Les frais payés pour les consultations médicales et le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé sont éligibles. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 73-2, décret d’application de la loi sur l’impôt sur le revenu 207-1.

2. Frais relatifs à l’utilisation du système

Les frais payés pour l’utilisation de systèmes en ligne afin de recevoir des soins et des traitements médicaux par des médecins et autres professionnels de la santé sont déductibles en tant que frais médicaux, car ils correspondent à des dépenses directement nécessaires pour les soins médicaux en ligne (voir la circulaire sur la base de l’impôt sur le revenu 73-3).

3. Frais d’achat des produits pharmaceutiques prescrits.

Si les frais d’achat des produits pharmaceutiques prescrit rentrent dans la catégorie des frais d’achat de produits pharmaceutiques nécessaires au traitement et à la convalescence, ils peuvent faire partie de la déduction des frais médicaux. (loi sur l’impôt sur le revenu, article 73-2, décret d’application de la loi sur l’impôt sur le revenu 207-1)

4. Frais d’envoi des produits pharmaceutiques prescrits.

Les frais de livraison des médicaments ne rentrent pas dans les frais d’achat de produits pharmaceutiques nécessaires aux traitements et à la convalescence. On ne peut donc pas les intégrer aux déductions des frais médicaux.

Source : 4 新型コロナウイルス感染症に関連する税務上の取扱い関係 (nta.go.jp)

Autres liens utiles

Infos Locales au Japon traduit chaque année beaucoup d’informations sur la fiscalité. Celles-ci se trouvent dans le « Coin quotidien », rubrique Fiscalité.

  • Voir les informations sur les impôts sur les successions et les donations dans la même rubrique sur la Fiscalité
  • En cas de difficulté pour payer ses impôts, il faut quand même faire sa déclaration fiscale. Les personnes qui en ont besoin doivent vérifier les informations dans le « Coin Aides – Particuliers » rubrique « Fiscalité (particuliers) ».

En janvier et février de chaque année, Infos Locales au Japon organise des webinaires pour aider à faire sa déclaration fiscale. Ils sont gratuits. Contactez le centre de support si vous êtes intéressé(e) !

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?