Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Sécurité routière à vélo (nouvelles règles)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, les cyclistes qui commettent les infractions suivantes pourront faire l’objet de poursuites pénales ou d’amendes.

  • Tenir à la main son téléphone intelligent (smart phone), etc. et tenir une conversation téléphonique ou regarder son écran tout en roulant à vélo.
  • Rouler à vélo en état d’ébriété, servir des boissons alcoolisées et monter à plusieurs sur un vélo ou fournir un vélo.

La préfecture de Fukuoka donne les détails qui s’appliquent à tous.

Source : 自転車の交通安全 – 福岡県庁ホームページ (fukuoka.lg.jp)

Sécurité routière des bicyclettes

MAJ : Le 2 septembre 2024

Message vidéo du gouverneur « appel à porter un casque et à utiliser les bicyclettes de manière sécurité »

Sécurité routière des bicyclettes

Plus de 3 000 accidents de vélo se produisent chaque année dans la province.

(En 2023 : 3 203, en 2022 : 3 221, en 2021 : 3 270, en 2020 : 3 280, en 2019 4 068)

Environ la moitié touche des jeunes personnes d’une dizaine ou d’une vingtaine d’années, en qualité de victime ou d’auteur de ces accidents.

Environ 40 % des accidents ont lieu pendant que les cyclistes se déplacent pour se rendre au travail ou à l’école, entre 8h et 10h et entre 16h et 18h.

Les bicyclettes sont aussi des « véhicules », et l’amélioration des règles et des comportements est un sujet important (※1).

Les cyclistes peuvent aussi bien devenir des victimes que la cause d’accidents.

En cas d’accident, ils risquent de se blesser. De plus, s’ils ont provoqué l’accident, ils peuvent aussi faire l’objet de demandes d’indemnisation importantes, voire de poursuites pénales. (※2)

Par ailleurs, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, la révision de la loi sur la circulation routière rendra les cyclistes passibles de sanctions lorsqu’ils « utilisent leur téléphone intelligent tout en conduisant » ou lorsqu’ils « conduisent ou se rendent complices de conduite en état d’ivresse ». (※3)

※1 Les dépliants, affiches et autres textes sur la sécurité routière des bicyclettes contiennent de nombreuses informations telles que les bases du code de la circulation des vélos, les comportements appropriés, l’obligation de s’inscrire à une assurance-vélo, etc.

Cinq règles pour une utilisation sûre des bicyclettes Dépliants

  1. En principe, il faut rouler sur la chaussée, sur le côté gauche. Rouler sur les trottoirs doit être une exception et dans ce cas, les piétons ont la priorité.
  1. S’arrêter aux feux et respecter ce temps d’arrêt pour vérifier que l’on peut progresser en sécurité.
  2. Allumer obligatoirement ses phares la nuit. Vérifier que les phares marchent avant de commencer à rouler.
  3. La loi interdit la conduite en état d’ébriété. Boire ou monter à vélo, il faut choisir.
  4. Porter un casque. Quand un cycliste fait monter des passagers, il doit aussi demander à ses passagers de porter un casque. Les enfants qui font du vélo seuls doivent porter un casque. Les personnes qui ont la responsabilité d’enfants en bas âge et celles qui les transportent à vélo doivent faire en sorte que les enfants portent un casque.

※ Une ordonnance de la préfecture de Fukuoka spécifie que les parents de « mineurs » doivent s’efforcer de faire porter un casque aux enfants.

Cinq règles pour une utilisation sûre des bicyclettes

※ Les 5 règles de la sécurité routière des bicyclettes ont fait l’objet de révisions valables depuis le 1er novembre 2022. (PDF en japoinais)

※2 Exemples d’indemnisations élevées imposées après un accident de vélo

Montant de l’indemnité : environ 93,3 millions yens

Un lycéen roulait à vélo sans phares pendant la nuit, tout en écoutant de la musique avec des écouteurs. Prenant fuite quand une voiture de police s’est mise à leur suivre, il est entré en collision avec un policier qui menait une enquête. Le policier est décédé d’une fracture du crâne et d’autres blessures. (Tribunal de Grande instance de Takamatsu, jugement de juillet 2020.)

Montant de l’indemnité : environ 92,66 millions de yens

Durant la journée, un lycéen a traversé la chaussée en biais bien avant d’arriver au passage autorisé pour traverser la chaussée à vélo. Il est alors entré en collision avec un employé d’entreprise qui circulait en ligne droite à vélo sur la voie opposée. L’employé souffre d’handicap lourd (dont une aphasie). (Tribunal de district de Tokyo, jugement de juin 2008)

※3 Sur la révision de loi sur la circulation routière à compter du 1ᵉʳ novembre 2024.

Utiliser un téléphone intelligent tout en roulant à vélo

Actes concernés

  • Tenir à la main son téléphone intelligent (smart phone), etc. et tenir une conversation téléphonique ou regarder son écran tout en roulant à vélo.

Sanctions

  • Les contrevenants seront passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois ou d’une amende pouvant atteindre 100 000 yens.
  • La durée de l’emprisonnement peut aller jusqu’à un an et l’amende monter jusqu’à 300 000 yens si cela a rendu la circulation dangereuse.                                  

Rouler en état d’ébriété ou laisser rouler à vélo une personne en état d’ébriété.

Actes concernés

  • Rouler à vélo en état d’ébriété, servir des boissons alcoolisées et monter à plusieurs sur un vélo ou fournir un vélo.

Sanctions

  • Les personnes qui roulent en état d’ébriété seront passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans ou d’une amende pouvant monter jusqu’à 500 000 yens.
  • Les personnes qui ont fourni un vélo seront passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans ou d’une amende pouvant monter jusqu’à 500 000 yens.
  • Celles qui auront fourni les boissons alcoolisées ou qui monteront sur le vélo avec des personnes en état d’ébriété seront passibles d’une peine d’emprisonnement d’au plus 2 ans ou d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 300 000 yens.  

Sur la révision de la loi sur la circulation routière (entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024)

Affiche sur la révision de la loi sur la circulation routière (entrée en vigueur le 1er novembre 2024) PDF

Pour sensibiliser sur le port du casque vélo

Affiche pour sensibiliser sur le port du casque vélo

Atonomatsuri. Ne les sous-estimez pas. Les accidents de vélo (bande dessinée)

Lien pour télécharger le document (PDF)

Texte de sensibilisation à la sécurité routière à bicyclette : « Vélos, comment roules-tu ? Les règles et les bonnes manières à vélo サイクル、どう乗る?~自転車のルール&マナー~ (pour les écoliers, les entreprises et le grand public)

Télécharger ici (version pour les enfants) (PDF)

Télécharger ici (pour les entreprises et le grand public) (PDF)

※ Les 5 règles de la sécurité routière des bicyclettes ont fait l’objet de révisions valables depuis le 1er novembre 2022. (PDF)

Dépliants pour promouvoir l’adhésion à une assurance-vélo (ordonnance relative aux bicyclettes)

Dépliant pour promouvoir l’adhésion à une assurance-vélo (ordonnance relative aux bicyclettes)

Code QR (cliquer ici pour les entreprises qui proposent une assurance-vélo)

SAFETY RIDE, une vidéo de sensibilisation à la sécurité à vélo.

※ Les 5 règles de la sécurité routière des bicyclettes ont fait l’objet de révisions valables depuis le 1er novembre 2022. (PDF)

※ Conformément à la modification partielle de la loi sur la circulation routière, le port du casque vélo est devenu obligatoire pour tous les cyclistes à partir du 1er avril 2023.

Dépliants et autres matériaux multilingues sur la sécurité routière à bicyclette

1. Versions en anglais, chinois, coréen

Pour tous les cyclistes dans la préfecture de Fukuoka (versions en anglais, chinois, coréen)

2. Versions en népalais, vietnamien et philippin

Pour tous les cyclistes dans la préfecture de Fukuoka (versions en népalais, vietnamien, philippin) PDF.

3. Manuels de sensibilisation aux règles et bonnes manières pour les étrangers (préparés par l’Agence Nationale de la Police et la police préfectorale de Fukuoka)

Manuel sur la sécurité routière aux piétons et aux bicyclettes au Japon 歩行者と自転車のための日本における交通安全ガイド (sur la page de l’Agence Nationale de Police).

Le code de la route à vélo au Japon (version en 7 langues) 日本の自転車ルール(7か国版). Disponible sur la page de la Police préfectorale de Fukuoka.

Autres informations relatives à ce qui précède

Règles de circulation pour les bicyclettes (site web de la police préfectorale de Fukuoka).

Vidéo sur la sécurité routière incluant la promotion de l’utilisation sûre des bicyclettes (site web de la police préfectorale de Fukuoka).

Ajout d’infractions qui font l’objet d’une formation pour les cyclistes (site web de la police préfectorale de Fukuoka).

Les vélos sont aussi des véhicules – Les cyclistes doivent suivre le code de la sécurité routière (site web de l’Agence Nationale de Police).

Autres liens utiles sur Infos Locales au Japon

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?