Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Comment utiliser un thermomètre pour les aisselles…

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais a fixé 37.5 comme étant une norme de fièvre en cas de COVID-19. Notre température corporelle peut être élevée, et si c’est le cas, 37.5 pour diagnostiquer la COVID-19 au Japon n’est-ce pas trop arbitraire ?

(si si même Infos Locales au Japon en apprend quelque chose)

NHK a repris un thème que plusieurs personnes avaient mentionné en début de cette crise sanitaire.

Pourquoi cette question ?

Plusieurs personnes ont expliqué aux journalistes de NHK que leur température habituelle étant élevée, elles se sont vues refuser l’entrée de magasins etc. Il en aurait été de même pour des enfants de crèches etc., notamment à Kitakyushu.

Les statistiques

Selon un constructeur de thermomètres, la température moyenne des japonais est comprise entre 36,6 et 37,2. En 1957, des chercheurs de l’Université de Tokyo avaient mesuré cette température pour 3000 hommes et femmes en bonne santé entre l’adolescence et la cinquantaine. Il fallait alors mettre un thermomètre au mercure sous les aisselles pendant 30mn. La personne interrogée explique que la température corporelle varie en fonction de l’individu et d’autres facteurs comme la taille, le poids, l’heure de la journée, l’âge, le cycle menstruel etc.

Le cadre légal

Maintenant, la loi japonaise sur les maladie contagieuses définit une norme en ce qui concerne la fièvre. Cette norme dit qu’une fièvre de 37,5 ou plus signifie un « début de fièvre 発熱 », et une température de 38 degrés ou plus est considérée comme une forte fièvre.

Le ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires Sociales mentionne également parmi les critères de diagnostic que les personnes avec une fièvre de plus de 37,5 doit consulter dans un hôpital.

Comment faire ?

Inversement, lorsqu’on a une température corporelle basse, 37 degrés peut être considéré comme une température élevée.

De manière générale, il faut savoir que la température corporelle varie de 0,5 degrés après un repas ou des exercices. Ce qui veut dire qu’une personne qui a une fièvre élevée au dessus de 37 n’a pas forcément le nouveau coronavirus. Pour avoir une évaluation appropriée, il convient de connaître sa fièvre habituelle et la mesurer à la même heure.

Comment utiliser correctement un thermomètre que l’on met sous les aisselles ?

  1. Le thermomètre doit être mis en légère diagonale orientée vers le bas. L’angle devrait être une inclinaison d’environ 30 degrés vers le bas par rapport à une ligne horizontale. La tête du thermomètre doit toucher le coin le plus profond des aisselles. Il ne s’agit pas de forcer, juste de poser le thermomètre suffisamment sous les aisselles.
  2. Coller son bras le long du corps, en tournant la paume de la main vers le ciel. Puis tenir garder le bras le long du corps en le maintenant par le coude avec son autre bas.

Source : NHK Japon


Cet article est aussi sur Facebook.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Suivant Congés parentaux au Japon (En anglais, version officielle)