Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer nos sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser notre fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

Sécurité : Ambassades et consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
Texte : En cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

La dépendance à Internet et les troubles de jeu (addiction)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

La mairie de Fukuoka a publié, en 2025, une information et une grille d’évaluation personnelle qui permet d’identifier son niveau de dépendance à internet et d’addiction aux jeux. Bien que ces grilles soient vraiment simples, elles peuvent aider à faire des choix individuels lorsqu’on se sent pris dans un cercle vicieux de « trop d’internet » ou de « trop de jeux ».

En principe, chaque ville du Japon propose des programmes équivalents. Si vous souhaitez de l’aide pour trouver les organismes, associations et groupes d’entraide dans votre ville, envoyez un MP. Infos Locales au Japon peut aider à les trouver.

Source : 福岡市 インターネット依存・ゲーム障害(依存)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

MAJ : Le 16 juillet 2025

La dépendance à Internet et les troubles liés aux jeux (addiction)

Il y a une différence entre « aimer » internet et les jeux au point de trop les utiliser et en être « dépendant ».

L’addiction (dépendance) est une maladie, qui nécessite un traitement. Il s’agit d’un trouble mental qui fait perdre le contrôle de soi, au point de ne pas pouvoir arrêter d’utiliser internet et de jouer, même quand un problème évident survient dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’il y a des problèmes de santé, de famille, au travail (études), etc.

Le trouble du jeu (addiction) a été identifié comme un nouveau trouble de la santé mentale dans la 11ᵉ édition de la Classification internationale des maladies (CIM11) publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en mai 2019.

L’addiction à internet et le trouble du jeu est un trouble de la dépendance qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Comme leur cerveau est en phase de croissance et de développement, les enfants sont plus susceptibles de se laisser emporter par les agents stimulants du net et des jeux.

Sommaire

Contenu actualisé

Liste de contrôle de la dépendance à l’égard d’Internet (DQ)

1Vous sentez-vous sous l’emprise d’internet ?
(Par exemple, pensez-vous à ce que vous avez fait sur internet la dernière fois ? Vous impatientez-vous de pouvoir utiliser internet la prochaine fois ?)
2Avez-vous l’impression que vous avez besoin d’utiliser internet de plus en plus longtemps pour ressentir de la satisfaction ?
3Avez-vous essayé de limiter ou de diminuer le temps d’usage d’internet, ou d’arrêter de l’utiliser complètement sans pouvoir y arriver ?
4Lorsque vous réduisez le temps passé sur le web ou lorsque vous cessez de l’utiliser, vous sentez-vous incapable de vous détendre, de mauvaise humeur, déprimé ou irrité, par exemple ?
5Restez-vous en ligne plus longtemps que vous n’en aviez l’intention au départ ?
6Vos relations importantes, les activités scolaires ou associatives ont-elles déjà été compromises ou mises en danger parce que vous utilisiez internet ?
7Vous arrive-t-il de mentir à votre famille, vos enseignants, ou à d’autres personnes pour cacher votre excès de concentration quand vous êtes sur le web, ?
8Utilisez-vous internet pour échapper à vos problèmes, ou pour échapper à des sentiments négatifs tels que le désespoir, la culpabilité, l’anxiété ou une dépression, par exemple ?

Si le nombre de réponses positives est :

  • Cinq ou plus indique une utilisation maladive (dépendance à l’internet fortement suspectée).
  • Trois ou quatre indiquent une utilisation inadaptée.
  • Deux ou moins indique une utilisation adaptative.

Source : Young K.S.CyberPshychology and Behavio.1998/Traduction en japonais: 久里浜医療センター

Le test de dépistage du trouble du jeu sur Internet (dépendance) (IGDT-10).

Veuillez répondre en considérant tous les jeux vidéo, y compris ceux joués hors et en ligne durant les 12 derniers mois.

1Quand vous ne jouez pas, pensez-vous fréquemment aux jeux ?
2Quand vous ne pouvez pas jouer, vous sentez-vous souvent triste ou irritable ?
3Durant l’année passée, avez-vous pensé que vous devriez jouer plus longtemps ?
4Durant l’année passée, avez-vous essayé de réduire le temps de jeu sans y parvenir comme vous le souhaitiez ?
5Durant l’année passée, avez-vous déjà choisi de jouer plutôt que de rencontrer des amis, d’avoir des loisirs ou d’aller vous amuser ?
6Jouez-vous de longues heures, bien que cela pose des problèmes de manque de sommeil, ou que cela porte conséquences sur votre travail et votre famille ?
7Avez-vous déjà caché ou menti à votre famille et vos amis sur le nombre de fois où vous avez joué à des jeux ?
8Avez-vous déjà joué pour dissiper le sentiment d’impuissance, de culpabilité ou d’anxiété ?
9Vous est-il déjà arrivé de mettre en danger vos relations ou de les perdre parce que vous jouiez ?
10Le fait de jouer vous a-t-il empêché d’étudier lors de l’année écoulée, avez-vous (vos notes ont-elles baissé, avez-vous eu des difficultés à vous concentrer) ?

Si vous avez répondu « oui » à cinq ou plus des questions ci-dessus, il est très probable que vous souffriez de dépendance.

Notes

※ Si vous avez répondu positivement à une des questions 9 et 10, ne compter qu’un point.
(Par exemple, même si vous avez répondu positivement aux questions 9 et 10, ne comptez qu’un point.)

Source : Kiraiy O et al.Addictive Behaviors.2017/Traduction : 久里浜医療センター Centre médical Kurihama

  • Le centre médical Kurihama de l’organisation hospitalière nationale de Yokosuka, au Japon, a été le premier du pays à créer une unité de recherche sur le traitement de l’addiction à Internet et à entamer un traitement. Leurs tests de dépistage concernent aussi bien les adolescents que les adultes. 
    Pour plus de détails, voir l’article de la page ci-dessous.
     S’ouvre dans une autre fenêtre. 独立行政法人国立病院機構 久里浜医療センター 

Points importants que les personnes de l’entourage doivent surveiller

  • La personne joue sans dormir.
  • Elle ne se rend pas au travail ou à l’école.
  • Des disputes éclatent au sein de la famille à propos de l’argent, par exemple, des frais de jeu,
  • Elle annule des activités prioritaires pour jouer ou utiliser internet.
  • Elle ne fait que parler de jeux… etc.

Si tel est le cas, cette personne souffre peut-être d’addiction.

  • La convaincre de ne plus jouer,
  • Supprimer les consoles de jeux,
  • Éliminer l’accès au Wi-Fi,
  • et surveiller son comportement, par exemple.

L’entourage a tendance à faire de telles choses, mais les experts disent que cela ne sert pas à grand-chose.

De plus, plus on gère le problème de cette manière, plus la condition de cette personne risque de s’aggraver.

Dans de nombreux cas, ce ne sont pas les personnes dépendantes, mais leur famille, qui remarque une addiction à internet ou un trouble de jeu (dépendance).

En cas de suspicion d’addiction (dépendance), consulter un spécialiste au lieu d’en souffrir seul.

Les consultations sont possibles dans les établissements médicaux, les centres de santé mentale et d’aide sociale 精神保健福祉センター, les groupes d’entraide, les associations familiales, etc.

Dans les groupes d’entraide et les associations familiales, des personnes qui se trouvent dans une situation similaire permettent une consultation amicale.

Ce que les familles peuvent faire pour leurs proches

  • Les familles doivent d’abord être en bonne santé.
    C’est le point le plus important. En effet, en cas de fatigue physique ou morale, on ne peut pas réfléchir à la manière de résoudre correctement les problèmes et on ne peut pas prendre les mesures dans ce sens.
  • S’éduquer sur ce que sont la dépendance à internet et le trouble de jeu (addiction)
    Il est utile de comprendre les aspects médicaux et psychologiques de la maladie. Il est également nécessaire de connaître les ressources efficaces pour le rétablissement et les options de traitement dans les institutions spécialisées. Et, la dépendance à internet comme les troubles liés aux jeux sont des addictions évitables. Il est important d’apprendre et de mettre en pratique les modes de prévention.
  • Apprendre à répondre de manière appropriée à la personne dépendante elle-même.
    Selon la façon dont on répond, la personne dépendante peut mettre plus de temps à se rétablir. Par exemple, cela est vrai dans les cas suivants.
    1) Réprimander 2) Surveiller son comportement 3) Lui faire écrire sa ligne de conduite 4) Cacher ou se débarrasser de ses manettes de jeux ou son téléphone intelligent 5) L’obliger à s’excuser et à payer une compensation pour les problèmes que l’addict cause.

Lieux de consultation sur la dépendance à internet et le trouble de jeu

Consultations spécialisées du centre de santé mentale et d’aide sociale 精神保健福祉センター de la ville de Fukuoka

Les familles et la personne dépendante peuvent y consulter le personnel spécialisé sur les maladies telles que la dépendance, sur la façon de la traiter et sur les autres soucis liés.

Espace conseil Yadorigi

Il s’agit d’un organisme de consultation qui offre un soutien aux personnes hikikomori de 15 ans ou plus et à leur famille qui vivent dans la ville de Fukuoka, et qui souffrent d’un problème d’addiction aux jeux, etc.

 Ouvre dans une autre fenêtre. Vers la page de l’Espace conseil Yadorigi カウンセリングスペースやどりぎのホームページへ

Il était destiné aux familles confrontées aux problèmes sociaux et financiers liés à l’utilisation d’internet et des jeux et l’hikikomori (repli sur soi). Des spécialistes y présentait des méthodes spécifiques sur la façon de gérer ce problème.
 

  • Dates : le 15 mars 2025 (samedi) de 13h à 16h25. Ouverture des portes à 12h45.
  • Lieu : 福岡市健康づくりサポートセンター あいれふ8階 視聴覚室A
  • Conférenciers :
    • 独立行政法人国立病院機構 久里浜医療センター 精神保健福祉士 前園 真毅 氏 
    • FanGame’s 渡辺 真生 氏

Pour des conseils concernant les enfants de 0 à 20 ans, contacter le centre de consultations générales sur l’enfance de la ville de Fukuoka 福岡市こども総合相談センター.

 Ouvre dans une autre fenêtre Page du Egao Kan (centre de consultations générales sur l’enfance de la ville de Fukuoka 福岡市こども総合相談センター)

Groupes d’entraide

Groupe d’entraide aux personnes qui souffrent de problèmes de jeu en ligne ou liés à l’utilisation des téléphones intelligents.

Pages web relatives à l’addiction au jeu

※ Le programme de rétablissement en 12 étapes est une méthode courante pour se remettre d’une addiction.

Pour le rétablissement, il faut le soutien d’un groupe d’entraide (*1) ou d’une institution d’aide au rétablissement (*2).

Des associations de familles d’addicts se réunissent aussi pour partager leurs problèmes et se soutenir mutuellement.

(*1) Groupes dont le but est de réunir et d’arriver au rétablissement de personnes souffrant d’addiction, sur la base des programmes énoncés ci-dessus. Le pilier du système est de n’être lié à aucune confession religieuse ou organisation, et donc de ne pas accepter de dons, etc.

(*2) Établissements qui mènent des activités de sensibilisation, fournissent des informations sur les établissements de traitement et les groupes, font de l’éducation préventive, etc. afin d’aider les individus et les familles à se remettre des problèmes de dépendance.

Autres traductions sur le sujet

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?